Le grand voyage à vélo attire de plus en plus de motivés qui ne veulent compter que sur eux-mêmes pour avancer vers l’inconnu. Impossible de se séparer. Pas facile de trouver où le ranger. Les préparatifs pour un tour du Monde comme le nôtre sont nombreux et chronophages. Il a un cadre robuste, une fourche télescopique et des pneus très larges. Pour s’orienter et prévoir les distances à parcourir, l’outil indispensable c’est la carte. Je vais, de toute façons en discuter avec elle pour le budget et je te tiendrais au courant. En dehors d’une usure normale, le principal risque de problème est la chute. Il faut s’y rendre aussi souvent que nécessaire. Il est difficile de se projeter dans un tel voyage avec tout ce que cela implique. Pour augmenter la durée de vie des pneus, on peut régulièrement intervertir le pneu avant et le pneu arrière. Le klaxon AIR-ZOUND est aussi puissant que celui d’une voiture. Son parcours à travers le monde en vélo, ses chroniques, actualités photos et vidéos. : Le moyeu doit être percé d’un nombre de trous correspondant au nombre de rayons. Pour une raison mystérieuse, le cycliste voyageur semble être leur proie favorite. Le lancer de pierre est un jeu répandu qui peut faire mal. Attachez votre vélo à proximité et rentrez au moins les sacoches contenant le matériel précieux dans votre tente. Il faut en général emballer le vélo dans un carton au format standard. Texte par. Installer des porte-bagages à l’avant et à l’arrière. Le principal défaut, c’est que c’est très difficile à réparer. Il est important de vérifier toujours que la pression est bonne pour le confort et pour éviter les crevaisons et l’usure prématurée des pneus. Enlevez au moins les sacoches et tous les petits accessoires. Rassurez-vous, le cycliste prévoyant n’a que très rarement de vraies grosses galères. Mis à jour le : 23 avril 2018 . Les défaillances techniques surviennent inévitablement. Mais une fois en route, vous vous rendrez vite compte que pendant un long voyage on n’a pas le même rythme qu’en vacances. Certains s’en passent tout simplement ou les adaptent pour être facilement démontables sur les terrains gras. Une sonnette est obligatoire en France et dans d’autres pays. Pour se protéger, rien de tel qu’une petite accélération. Ils font la promotion du réemploi des vélos usagés et proposent des cours de mécanique pour le simple prix de l’adhésion. le tour du monde À vÉlo Pendant 4 ans, de 2016 à 2020, j’ai roulé presque 40 000 km sur 3 continents. Pour limiter les vibrations, une astuce consiste à placer une rondelle de caoutchouc au niveau du point de fixation. Cependant, on peut se mettre en danseuse bien plus facilement qu’avec un vélo équipé de sacoches et surtout on peut se contenter d’un seul sac. www.lamaisonduvelo.be Malheureusement, ils nécessitent des connaissances techniques et surtout du matériel difficilement transportable pour la réparation. Avec des freins à disque, il vous faudra des jantes spécifiques. En avion, ça se complique. Il faut placer les porte-bagages assez bas et répartir les deux tiers du poids sur l’avant et le dernier tiers sur l’arrière. Ça peut être désagréable à la longue de voir la nuque de son coéquipier en permanence et de ne pas diriger. Ces vélos sont conçus pour les performances et la vitesse. En effet, le mécanisme de changement de vitesse est couvert et étanche. En cas de gros pépin, on pourra la remplacer sans trop de problèmes, celles avec plus de trous sont plus difficiles à trouver. Les pédales automatiques fixent les pieds aux pédales. Évidemment, les coups de pédales par millions, comme on l’imagine ça maintient en bonne forme physique, même si ça a tendance à créer de drôle de marques de bronzage. En règle générale, il est bon de rentrer ou de faire enregistrer son vélo en dernier pour s’assurer que rien ne sera posé par-dessus. Ainsi, l’enfant n’est heureusement pas obligé de tenir le rythme de l’adulte et peut s’arrêter de pédaler. Avec l’internet à portée de main pratiquement partout sur le globe, les cartes GPS gratuites et l’étendue sans cesse grandissante du sport, devenir explorateur à vélo n’a jamais été aussi facile. Pneus de route ou hybrides. Dans des pays comme l’Inde, la circulation est régie par l’usage du klaxon ou de la sonnette. Les porte-bagages à l’avant et à l’arrière doivent absolument être en acier pour se ressouder facilement en cas de casse. Les freins à disque hydrauliques sont les meilleurs. Malheureusement, le poids maximum autorisé par les compagnies est faible, généralement 20 kilos. A deux ça me paraît plus facile. Après l’Europe du Nord, la traversé de la Russie, de la Chine, du Japon, du Vietnam et du Laos, ils sont actuellement en Thaïlande. Le guidon (ou cintre) a une influence réelle sur le confort de conduite et les douleurs à long terme. Le voyage est plus facile et confortable d’une manière générale, mais aussi plus cher. Préparer un tour du monde, c’est un peu comme manger à un buffet à volonté. Les colibris nomades :) Grâce à ce tour du monde à vélo que nous allons vous proposer, nous partirons à la rencontre de ces colibris afin de découvrir et de comprendre les diverses actions menées en faveur de l'Homme, de l'Environnement et de l’Économie. Pour limiter ce défaut, certains installent un drapeau sur une tige, mais un gilet fluo est une meilleure solution. Demande moins d’effort sur le plat. : La marque Ortlieb est particulièrement appréciée. La remorque ne doit pas dépasser la largeur du vélo chargé. La boue s’accumule entre le garde-boue et la roue. Avant d'entreprendre ce projet, le choix de votre mode de transport est essentiel. Le bec est court, puisqu’un long appui là où il ne faudrait surtout pas appuyer. En effet, sur les routes, où dans les petits hôtels et auberges, on croise bien régulièrement d’autres cyclovoyageurs. On est peu visible pour les voitures. Alors, pour vous imaginez un peu plus l'intensité du travail réalisé et pour avoir un aperçu de notre quotidien les mois qui ont précédés le grand départ : découvrez et lisez la liste de nos préparatifs ci-dessous :) Administratif : ce Chaque chose est à sa place et facilement accessible. Un bon guidon doit être multiposition ou avec des cornes (handbars), être recouvert de ruban autocollant (Guidoline) toilé et faire la largeur des épaules. Le choix de la largeur de jante dépend de celle des pneus. Ce livre est écrit en commun par les membres les plus expérimentés de l’association Cyclo Camping International. De base sur la majorité des modèles, il faut pédaler à la même cadence. On pourra adapter son VTT au grand voyage si l’on sait qu’on va privilégier les terrains accidentés ou si l’on a déjà le VTT et qu’on veut économiser sur l’achat de la monture. Des familles ont ainsi réussi à parcourir 40 à 50 km par jour. Aujourd’hui, l’accessibilité des voyages à vélo est plus grande que jamais. Il faut l’inspecter, l’entretenir et le réparer régulièrement, parfois préventivement. On ne peut même pas mettre de roues plus larges. Vous vous excuserez auprès de Brigitte Bardot quand vous aurez sauvé vos mollets et évité d’attraper la rage. Sa morphologie est sculptée pour le confort, la solidité et l’adaptabilité à tous les terrains. Il existe des GPS hyper performants (“de randonnée”) pas hyper chers qui ne s’avèrent utiles qu’en dehors des routes en mode pleine nature. Il existe cependant des vélos tandem hybrides. Budget tour du Monde à vélo Les trois principaux postes de dépenses (et ça n’est pas étonnant!) Bref, on n’est pas encombré. Lorsque l’on se prépare à faire un tour du monde à vélo, il est nécessaire, avant même de la ménager, de bien choisir sa monture. Il peut parfois rencontrer des difficultés à faire garder son vélo quand les circonstances l’obligent à partir à pied. Pas la peine de multiplier les points de fixation. Si l’enfant est encore trop petit, un bon artisan vélociste sera capable d’adapter l’arrière du tandem. Je suis arrivé dans le petit port de Moskenes vers 1h du matin en (...), Faire du vélo aux Pays Bas c’est très facile puisque que le dénivelé positif sur une longue sortie est proche de 0, mais c’est surtout pédaler en toute sécurité. Le problème ne se pose pas quand nous roulons avec nos vélos de ville ou le vélo de la grand-mère, car ils ne sont pas chargés. L’asso organise des festivals qui permettent de s’informer et de rencontrer de grands voyageurs à vélo, leur forum est le meilleur endroit pour poser des questions à de vrais connaisseurs. Pour parler de manière encore plus spontanée, par écrit, mais aussi par audio et vidéo, on te conseille notre nouveau groupe Discord. La position sur le vélo est donc penchée et sportive et le guidon est typé course. Parfois, on n’est pas assez rapide. Ils publient une revue gratuite en format PDF et ont récemment publié un livre pour aider à préparer un grand voyage à vélo. Avoir un casque, c’est important! Il s’agit de la selle Proust. Une carte à l’échelle 1/200 000, 1/150 000. Les porte-bagages doivent être en mesure de soutenir une charge d’au moins 30 kilos chacun sans montrer de faiblesse. Il faut un peu de temps pour l’adopter. L’intérêt du fatbike en voyage est donc de se rendre en pleine nature dans des régions qui présentent un défi. Notre aventure va débuter le 3 janvier 2021, jour où nous partirons de France pour commencer notre Tour du monde à vélo. C’est une protection qu’on recommande et ça ne coûte pas cher du tout. Sans les sacoches, le risque de casse est un peu plus grand. Avec un peu de chance, de prudence et de bon sens, vous éviterez les problèmes. À vélo, les bobos courants sont : le mal de fesse, les courbatures, l’insolation, la tendinite, les ampoules ou encore l’hypoglycémie…. Oui, me disais-je, je partirai moi aussi à la découverte du monde. Il est conseillé de s’imposer de la régularité en pédalant tous les jours, puis en s’accordant quelques jours de repos. Idéal avec une personne handicapée ou malvoyante. Les parents préconisent une remorque pouvant s’ouvrir à l’arrière, pour que le deuxième parent, roulant à l’arrière, sur son propre vélo, puisse le surveiller. Certains y ajoutent un clou d’un côté pour en faire une arme plus redoutable à utiliser en dernier recours. Les roues du bon vélo tour du Monde Les roues – on l’imagine bien – souffre beaucoup lors d’un voyage au long cours car elles sont soumises à un poids supplémentaire avec les sacoches et … Les Coflocs, Florian et Laurent, sont partis à la rencontre de ces nouveaux aventuriers. L’autre façon de récupérer une bonne carte, c’est l’échange ! Bref, on utilisera ce vélo en voyage uniquement pour des raisons économiques ou/et si l’on ne compte pas quitter les routes. On attire l’attention et la sympathie. C’est une référence. Le vélo permet de s’aventurer sur des terrains très différents qui ne sont bien souvent pas accessibles à d’autres moyens de transport. Quand vous ajoutez 30 kg de bagages sur le vélo, vous sollicitez la béquille comme jamais. Il faut bien sûr redoubler d’attention. Ce désir fou devint au fil des ans une évidence. De même, la potence doit être courte et inclinée vers le haut pour permettre une position moins couchée, le top étant une potence multiposition réglable. Cependant, plus pour tester sa propre motivation que gonfler ses muscles, rien ne vaut un voyage test de quelques semaines dans des conditions réelles, c’est à dire avec la même quantité de bagages, le même matériel et un vélo aussi proche que possible de ce que vous prévoyez pour le grand voyage. Selon l’âge de l’enfant, on optera pour l’une des solutions suivantes : Troisième roue . En train et en bateau, on a généralement moins de problèmes. C’est de l’entretien en plus et des risques de crevaisons et casses supplémentaires. Les oeillets pour l’accroche se situent à l’avant sur la fourche et à l’arrière sur le hauban. On évite ainsi que la casse survienne au pire moment. On transporte moins de bagages qu’avec deux bicyclettes. C’est souvent agaçant de ne pas pouvoir rouler à son rythme. Un guidon multiposition ou à cornes (handbars) et potence courte réglable. La béquille latérale est agréable à débéquiller, mais casse sans cesse, même en haut de gamme. C’est un ami lillois comme moi. On peut circuler sur des routes bien sûr, mais aussi sur des chemins, des pistes, du plat, des pentes, de la terre ou même de la glace… Cependant, il faut bien prévoir le matériel de secours et avoir les connaissances nécessaires en cas de problèmes mécaniques qui arriveront immanquablement, parfois dans les zones les plus isolées. Il existe un type de selle recommandée par les ergonomes que les facteurs ont adopté. Le moyeu à vitesses est un type de moyeu bien particulier qui permet de se passer d’un dérailleur. Suite à mon tour du monde à vélo de 2 ans réalisé entre mars 2005 et mars 2007, nous avions écrit (ma compagne et moi) un texte dans le but de le publier… Mais pour plusieurs raisons, il n’a jamais vu le jour ! Le monde est un endroit accueillant et magnifique. 2018 - 2019 : Europe, Asie du Sud-Est, Australie, Canada Il existe peu de marques pour les sacoches et les sacs adaptés à un très long voyage en vélo. Mais surtout, un bon vélo pour voyager c’est un vélo à votre goût, adapté à vous et à votre façon de voyager et dans vos moyens. On ne peut pas s’encombrer avec les cartes de toutes les régions qu’on souhaite parcourir. Il est alors autonome et peut même porter une partie des bagages dans des sacoches. Le top pour nous. On peut penser que c’est simple de partir en vélo, pourtant, il faut encore mieux se préparer que pour un voyage classique. PROJET CYCLEANTRIP - Le tour du monde à vélo pour dénoncer le problème des déchets dans le monde. Il existe des manettes de dérailleur tournantes ou à pression. On peut le rentrer dans un appartement. Emmener ses enfants en tour du monde à vélo c’est possible ! Qui n’a jamais rêvé de faire un tour du monde ? Dans de nombreux pays, on rencontre des bandes de chiens semi-sauvages franchement agressifs. Lors de la préparation du parcours prévisionnel de mon tour du monde à vélo je tenais absolument à atteindre le Cap Nord pour commencer cette folle aventure et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne (...), Les îles Lofoten hallucinantes de beauté ! Le cycliste est assis sur un siège à dossier et pédale horizontalement. Il en existe de deux types, hydrauliques ou à mécaniques. On privilégiera les porte-bidons pour grosses bouteilles isothermes. Et surtout, c’est très cher et lourd. Il doit mieux prévoir ses étapes, car il faut s’arrêter là où il va trouver où se loger le soir. Le vélo couché est un vélo assez étrange encore peu répandu. Le contexte de ce tour du monde à vélo. Le système Follow Me permet de fixer un vélo d’enfant complet à l’arrière du vélo d’un parent. Prévoyez quelques pierres et un bâton pour sérieusement vous défendre. Parfois difficile de trouver des pièces détachées. À partir de sept ou huit ans, certains parents équipent un vélo (VTT) tout spécialement pour l’enfant. Ne poussez pas trop vos limites, prenez une bonne position sur le vélo, emportez une trousse de premiers soins adaptée, buvez beaucoup d’eau et sachez prendre du repos quand il le faut. Dans ce domaine, il y a deux écoles. Avec des sacoches, le dérailleur est relativement protégé. Coline a le projet de faire le tour du monde à vélo depuis qu’elle a 15 ans. Et si l’un des deux veut partir faire quelques courses ? Il a parcouru sur sa monture une bonne partie de l’Europe. Les vélos de voyage vous emporteront autour du monde sur des milliers de kilomètres (vélo randonnées, cyclo-randonnée ou voyage à vélo).Des vélos cadre acier confortables et durables. Le rendement est le meilleur possible, mais nécessite des chaussures spéciales avec cales SPD (aussi utilisables pour la marche sur certains modèles). Il faut donc se procurer les cartes dont on a besoin au cours de son voyage. Un tour du monde à vélo, ça ne s’improvise pas ! De ma tente, j’ai publié quelques centaines d’articles sur mes rencontres et produit plusieurs dizaines de vidéos . Quelle idée ? Pour son feuilleton consacré à la folie du vélo, France 2 a suivi unveloautourdumonde pendant 48h. Tous les sites de l'annuaire vélo sont classés par catégorie : magasin vélo VTT, club vélo Excellent pour emmener un enfant en l’aménageant chez un vélociste. Tour du monde à vélo de 3 ans, 50 000 km. Il faut prendre en compte la météo, le trafic, l’altitude, le dénivelé, l’état des routes et bien sûr les arrêts touristiques. Un outil multiple ou multi-tool (Leatherman Crunsh), Boîte de rustines + papier abrasif + colle. L’idéal est une dynamo intégrée à l’intérieur du moyeu. TOUR DU MONDE. Des voleurs il y en a dans tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres. Le problème est facilement réglé en adaptant la mécanique pour désolidariser le pédalage ou en prenant un tandem de série déjà désolidarisé. Il s’agit du grand voyageur à vélo qui va privilégier l’autonomie et la vie dans la nature au maximum et va donc emporter l’équipement de camping au complet. Cependant, il existe des protège-dérailleurs. Il faut aussi éviter de trop croiser la chaîne, c’est-à-dire de la placer en position grand plateau / grand pignon. Méfiez-vous des enfants en groupe, particulièrement en Afrique. Sachez que de nos jours la dynamo peut aussi recharger en USB les appareils électriques, comme les smartphones, appareils photo, lecteur MP3 etc. Pour ça il faudra Internet. Il s’agit en fait d’un vélo de course plus solide, adaptable, et accessoirisé pour le voyage. L'aventurier écossais Mark Beaumont, 34 ans, a bouclé son tour du monde à vélo lundi 18 septembre en 78 jours, 14 heures et 14 minutes. A utiliser dans des cas bien particuliers, si vous devez transporter de lourdes charges notamment ou un enfant. Il faut que le trou de la valve de gonflage soit de type valve automobile (Shrader), c’est la norme aujourd’hui. Il a des pneus bien plus larges que la normale. De cette manière, l’esprit et le corps s’habituent et les départs se font sans problème, comme une routine. Attention, pour les freins à disque, il faut des jantes et un moyeu spécifiquement conçus pour. Il faut pédaler à son rythme. Celui qui voyage léger avec le minimum d’encombrement est alors bien heureux d’avoir fait ces choix. Pour lui, le voyage sera plus économique puisque le plus souvent le logement ne lui coûtera rien (dans la nature ou dans un jardin) et il cuisinera lui-même ses repas avec son petit réchaud. Quand vous campez, installez-vous à l’abri des regards, bien camouflés. Il existe cependant des tandems pliables. Attendez-vous à des souffrances physiques, des problèmes mécaniques, à parfois ressentir un sentiment d’isolement, peut-être à vous faire voler. La majorité des voyageurs à vélo optent pour des sacoches. Partir avec un bon cadenas en U épais même si c’est lourd est une bonne idée. : L’acier inoxydable est le must. Compliqué et plus cher à transporter dans les bus, trains, bateaux, avions. L’histoire d’un gars qui ne savait pas lire les cartes. L’enfant peut donc rouler seul sur son propre vélo ou se rattacher au vélo du parent quand il est fatigué. Le confort est déterminé en grande partie par de bons pneus. On se raconte son parcours, on se donne des conseils et on s’échange les cartes. On le trouve très bien, bien qu’un peu trop “old school” dans la version 2013 que l’on a lue. Un record. Heureusement un vélo ce n’est pas un vaisseau spatial et n’importe qui est capable de devenir un mécanicien expert. Kevin Corbière . Dans cet article vous trouverez toutes les informations primordiales à connaître pour se lancer dans cette aventure. Stéphane Baud a quitté Loudéac en 2017, et depuis, il est toujours sur la route (actuellement en Australie). Annoncer que son départ se fera un 1er avril 6 mois avant le départ officiel suscite forcément dans la tête des gens un doute et des (...), Mise à jour le : 16 / 01 / 2020 à la Réunion. La dynamo SON est excellente, mais est à plus de 200 euros. Certains utilisent un simple manche à balai comme béquille qui sert aussi de bâton anti-chien en cas d’attaque féroce. De plus, lever un vélo chargé est fastidieux ! Les freins à disque mécaniques sont un peu moins efficaces que les hydrauliques et demandent de l’entretien. Le talon d’Achille du voyageur à vélo ! Depuis peu, une nouvelle communauté de voyageurs commence à prendre la route avec des vélos pliants. On occupe toujours la même place. On a envie de ne rien rater et on a souvent tendance à vouloir visiter trop de pays. Un dérailleur classique est adopté par la plupart des voyageurs au long cours, car on les change ou répare facilement et surtout c’est très économique. En cas de pépin sur la route ce sera difficile de s’en sortir. Voyager à vélo Encore plus fou, vous pouvez aussi stocker cette énergie dans une batterie pour utiliser cette énergie plus tard. D’autres apprécient les selles bien moelleuses ou les surselles rembourrées. Il existe des sacs qui se fixent sur les sacoches pour pouvoir les ranger facilement et rapidement. La béquille centrale est un peu lourde, mais incassable. En agençant tout bien, on arrive à placer les sacoches dans le carton. Il vous faudra une carte d’excellente précision au 1/25 000 ou 1/50 000 avec si possible les sentiers, les cours d’eau, les courbes de niveau, etc. Il faudra tout de même y mettre le prix, mais c’est la garantie du vélo idéal. À la différence de la troisième roue, le vélo de l’enfant peut se détacher et se rattacher très rapidement. Bien souvent, c’est le plus gros et celui qui klaxonne le premier, qui passe. Il faut qu’elle soit en aluminium ou même en duraluminium. La chaîne requiert un entretien régulier. Une simple paroi serait trop fragile et une triple paroi trop lourde. Le groupe Facebook des tourdumondistes a plus de 50 000 membres. Le site internet au fil de mon périple vous proposera des informations, des photos, des vidéos, des articles qui résumeront bien je l'espère cette aventure humaine à vélo sur les 5 continents. Il faut garder une certaine souplesse. Le carton en général obligatoire dans l’avion. Nous voyageons depuis 10 ans suite à une première belle expérience sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce n’est pas franchement indispensable et parfois vraiment démoralisant, mais ça permet tout de même de savoir se situer un peu mieux. La liste des pays dont les frontières sont ouvertes aux voyageurs et les conditions d’entrée. Le filet “porte-casque” ou “porte-serviette” de la marque Ortlieb coûte de l’ordre de 20 euros. Le vélo haut de gamme est un tout petit segment lui-même sur un marché du vélo de route qui stagne". On trouve facilement ces tailles de pneus. Elles permettent une plus grande discrétion et une bonne compartimentation de ses affaires et donc une bonne organisation. Bien souvent, le cycliste voyageur place quatre sacoches sur le vélo, deux à l’avant et deux à l’arrière, plus une petite de guidon, pour les petites choses qu’on veut avoir toujours à disposition, comme une carte ou un appareil photo. Il existe des modèles entièrement démontables. Le cycliste à l’arrière est donc plus haut et a donc lui aussi une vue dégagée sur le paysage. Récit, photos et vidéos de voyage et d'aventures entre amis à travers le monde. Le modèle Rolhof est garanti 100 000 km. Les témoignages de voyageurs à vélo continuent, avec Brieg, passionné de voyages d’aventure !. : J’étais d’abord parti pour une seule année, et le rêve est devenu travail et mode de vie. Ils sont très fragiles, inconfortables sur de longues distances, difficilement adaptables, etc. On est plus ouvert à la rencontre avec les locaux, plus ouvert à des invitations spontanées, on attire plus facilement la curiosité et la sympathie des habitants.