Le 289 pouces cubes Mustang avait dominé la première saison de course Trans Am, mais Chevy avait un plan. MOTEUR FORD V8 302 CI - 300 HP. Moteur - Gén. L'huile commence à se déposer au fond de la 302, et le bruit du moteur développe. Bien cylindres ennuyeux fournit plus de puissance, il est coûteux et nécessite l'achat supplémentaire de pistons surdimensionnés. •  Desserrer le collier qui fixe le tuyau de chauffage en haut de la tubulure d'admission avec un tournevis et tirer le tuyau hors du collecteur. Carburant. Retirez soigneusement le moteur du régulateur vers vous pour dégager le moteur de l'engrenage. Installez avec précaution! et les dernières petiites opérations seront à effectuer avant de tourner la clé de contact ! Alignez les trous dans le joint de sorte que vous pouvez voir toutes les ouvertures à travers la plaque de couverture en même temps. Si vous voulez faire le point plus la date de votre moteur Ford 302, regardez le code à quatre chiffres et d'une lettre gravé dans le bloc moteur juste en dessous du distributeur à l'avant du moteur. La lettre "I" est pas utilisé, donc «J» signifie Septembre, et ainsi de suite jusqu'à «M» pour Décembre. •  Retirez le rétroviseur extérieur boîtier du commutateur du panneau de garniture avec une petite clé Allen si votre modèle F-150 est équipé avec elle. Le bloc 302 utilisé le numéro de coulée 3892657, 3815822 manivelle nombre et l'un des deux chefs de la «double bosse» avec une admission de 2,02 pouces et soupapes d'échappement 1,60 pouces coulée. •  Briller la lumière de synchronisation aux marques de synchronisation sur la poulie et moteur. Prises d'air froid sont relativement peu coûteux et assez facile à remplacer parce qu'ils sont situés à l'extérieur du moteur 302 lui-même, vers le haut de la baie moteur de la Camaro. •  Nettoyer le vieux matériau d'étanchéité des surfaces d'accouplement de la culasse et le couvercle de la soupape. Gagnant 2019. Bougie AUTOLITE AP-45 Single Platinium, Bougies AUTOLITE APP45 - 18 MM Single platinium Les électrodes sont en platine et alliage nickel - chrome pour une parfaite connectivité, Moteur FORD V8 302 Ci / 5.0 L - 235 HP/CV - Couple 317 FT LBS, Pour FORD Mustang 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - 1969 - 1970, Déplacement des soupapes : 0.376 Adm/0.389 Ech, LSA (Angle de séparation des lobes) : 112°, Avance à l'allumage initiale recommandée : 12°, Les boulons de bielles résistent à 150 000 PSI, Carburateur 4 corps HOLLEY ou EDELBROCK 600 CFM, Admission 4 corps DUAL PLANE Type EDELBROCK ou WEIAND, Sonde de température d'eau et sonde de pression d'huile avec extension, Pompe à carburant - Ligne à carburant - Filtre, Distributeur électronique HEI et connecteurs mâles, Bougies et câbles de bougies connecteurs mâles, Carter d'huile type stock et peint - 2 filtres à huile - 10 Litres d'huile, Poulie de pompe à eau et poulies de vilebrequin prévu DA, Alternateur 100 AMP Chrome - 1 Fil et régulateur interne - Support alu et chrome : 240. Double de clef. 1982 : Retour de la Mustang GT après 12 ans d'absence. Opérations d'usinage nécessaires comprennent: ennuyeux ligne le vilebrequin et l'arbre à cames revues, aligner perfectionner les parois du cylindre, le rabotage cylindre pont, l'ébavurage et le lissage des passages d'huile et galères. •  Connectez la lampe stroboscopique à la batterie de la voiture en plaçant la pince rouge sur la borne positive en premier et ensuite placer la pince noire sur la borne négative. Utilisez un produit dégraissant de pulvérisation et un chiffon pour nettoyer la zone si elle est couvert de poussière et de graisse. Serrer ces pièces assez serrés à ne pas se desserrer. •  Insérer les soupapes et ressorts de soupapes. MOTEUR FORD V8 - 302 CI - 370 HP. © Copyright 2020 PONY CLASSIC Sàrl. Recherchez les autres vis de fixation de la garniture sur le panneau de porte notamment sur votre modèle F-150 et les supprimer. 1980 : Le V8 302 ci est remplacé par un plus économique V8 255 ci de 119 ch. A noter que cette mécanique équipe aussi le cabriolet et le … Ceci peut être réalisé en remplaçant la pompe à carburant en usine avec une pompe à carburant d'après-vente du rendement. Appliquer un cordon de lumière RTV noir sur les deux surfaces, et insérer le joint dans le couvercle de soupape. Ce moteur développe une puissance de 370 HP et ne comprend que des pièces de première qualité ! Installez les boulons et les écrous, puis serrer. Détachez le boulon cachée avec le cliquet et socket en atteignant à travers le trou dans le panneau. Remettez les fils de bougie d'allumage et le fil à tisser ou gardiens. Il était une amélioration moderne des Y-bloc Ford V-8 plus âgés. Il a couru sur l'essence super et est venu standard avec un collecteur d'admission en aluminium. Ceci est le moyen le plus simple et le moins cher pour se rafraîchir votre moteur. Le démarreur est sur le côté du passager du véhicule et est accessible depuis le dessous du véhicule. Différencier les 302 des 289 appels pour un travail de détective, car ces moteurs sont identiques à bien des égards; aussi, Ford a utilisé certains composants, tels que le bloc, de façon interchangeable. Ce est le moteur qui a remporté le championnat Trans Am en 1970 et était un morceau très impressionnant de la technologie de la centrale dans son jour. Première main. •  Tourner l'écrou à oreilles situé sur le dessus de l'ensemble de filtre à air dans le sens antihoraire pour le retirer. Lorsque vous achetez une Ford vintage, il peut être utile de connaître sa date de production du moteur à vérifier l'authenticité de la voiture. Comme leurs homologues adultes, l'objectif est de construire un moteur Briggs de course de 5 chevaux sur ce qu'ils ont à travailler avec. March 24 . 1970. Faire tourner le moteur à la main (à cliquet et une douille sur le vilebrequin jusqu'à ce que la fuite cesse). Vous allez économiser quelques centaines de dollars en réparations d'atelier et obtenir votre fenêtre arrière en fonctionnement en quelques minutes. Il délivrait selon les normes de mesures de puissance US entre 162 et 195 ponies. De la même manière que NASCAR a conduit le développement de méga-pouces cubes, les voitures en mode plein écran, Trans Am était responsable de moulage pony cars dans les formes que nous aimons aujourd'hui. Si nécessaire, marquer ces deux fossettes avec un marqueur noir. Retirez les deux boulons qui maintiennent le démarreur en place, puis tirez le démarreur vers l'avant de la voiture pour le supprimer. •  Monter des pièces neuves. 230. Il ya un vieux dicton dans la course qui applique ici: «Les coûts de vitesse Combien de temps voulez-vous aller.?" •  Tirer le fil de jauge de température hors de son unité d'envoi. … Sur Facebook. Participation à des événements appropriés d'âge comprend le matériel qui est mieux adapté à la plus jeune concurrent. •  Appliquer bande de corps imperméable pour les trous forés vous sur le panneau de porte et enlever le morceau de bois supportant le verre de la fenêtre. Pour retirer le moteur de lève-vitre électrique dans une Cavalier 1999, vous devez également supprimer le régulateur de fenêtre. Retirer les bougies en les tournant d'aide de la prise de la bougie et cliquet. Bonsoir, voulant concrétiser le projet d'acquisition d'un 390 Ci code S je souhaiterai savoir , à vos yeux , quels sont les défauts et les avantages de ces moteurs là par rapport aux plus traditionnels 289 ou 302 Ci. Relâcher la pression dans l'injecteur d'air après la deuxième vanne sur chaque cylindre. NASCAR était pas totalement dépourvu de courses de route bien sûr, mais la série est plus orientée vers les grandes berlines que les voitures légères de sport populaire en Europe et au Japon. Sachant que le taux de remplissage d'un moteur d'origine, voir un peu modifié tourne autour de 80-85%, cela nous donne entre 405 et 430cfm réel. © 2020 gamblewiz.com | Contact us: webmaster# Une fois que la pression d'huile basse se développe, les pistons sur la manivelle ne sont pas correctement lubrifiés. Serrer ces boulons 12 à 15 pieds-livres. https://www.motorlegend.com/avis/ford-mustang,i-1964-73/4-9l-v8-302-ci •  Assembler une liste de pièces. •  Débranchez le câble masse de la batterie (noir) avec une clé. Poussez le bouclier de l'humidité en place. Brancher le connecteur électrique du moteur de la fenêtre. Le boulon sur la 302 se trouve en dessous de la pompe à eau; vous ne pouvez pas y accéder sans démonter la pompe à eau. Utiliser un foret de 3/16-inch. Installez le panneau de porte dans l'ordre inverse du retrait. Toutes les pièces énumérées doivent être remplacées par de nouvelles, même si elles ne sont pas des variantes de performance. Placez le couvercle sur la tête de cylindre, et insérer les boulons de fixation. Tirez le panneau de porte de la porte assez de débrancher les prises électriques dans le commutateur de fenêtre et la porte du pouvoir serrures à la main. Le moteur a été configuré comme un huit cylindres, de 90 degrés, à soupapes en tête, portant 302 pouces cubes produisant £ 310-pieds à 2800 tours par minute, 240 ch à 5000 tours par minute ou 420 ch à 8000 rpm (Trans Am version). •  Augmenter la quantité d'air circulant dans le moteur. •  Dévissez les deux vis avec un cliquet, extension de cliquet court et prise. Prendre un frottement de secours, que les amateurs de pierres tombales font, révèle souvent des numéros en retrait qui ne sont pas visibles à l'œil nu; utiliser du papier mince et un crayon de cire. Le moteur 302 de petit bloc V-8 a été produit et conçu par General Motors et utilisé dans la Chevrolet (Chevy) Camaro Z28 de 1967 à 1969. Sur tous les véhicules équipés d'origine d'un 302 et destinés à un usage civil, cette plaque se trouve à l'intérieur de la porte de la boîte à gants. Introduit en 1958, il était appelé V8- Interceptor pour le modèle « de base » et V8-Interceptor Special pour le modèle équipé d’un plus gros carburateur, en référence à ses performances extrêmement élevées pour l’époque.En 1959, il a été renommé V8-Thunderbird et V8-Thunderbird Special. Soulevez le ressort de soupape et le compresseur de l'ensemble de la tête, et mettez-le de côté. •  Placer un grand récipient sous le côté du conducteur du radiateur, puis retirer la vis de vidange sur le côté moteur du radiateur avec une clé à fourche pour vider le radiateur. Moteur / Finition. Couleur-Nombre de portes-Intérieur. Chevrolet a conçu son moteur de 302 pouces cubes pour un seul but - pour écraser tous ceux qui se tenait dans le chemin de la Camaro à la victoire. Ford régler le calage de l'allumage à six degrés avant le point mort haut. Le moteur 302 petit bloc V-8 a été un pilier de Ford de 1968 jusqu'à sa retraite après l'année modèle 1995. La configuration de la voiture était essentiellement un petit bloc-out ennuyer Cleveland / Windsor 289 CID, et l'original était assez impressionnant sur son propre. Moteur mustang V8 302ci 1976 - posted in TECHNIQUE : Moteurs RESTO & PERFO: Bonjour voila mon moteur est un 302ci de 1976 le seul probleme c qu'il fait que 136 ch !!! •  Réinstaller le rétroviseur extérieur commutateur logements au panneau de garniture avec la petite clé Allen si votre F-150 est équipé avec elle. •  Retirez l'ancien joint de la vanne. •  Repérez le numéro de série. V8 302 CI WINDSOR. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. À la fin de cette année, le V8 disparait, remplacé par le V8 283 (4,6 L) 283. Un filtre qui fournit un débit d'air supplémentaire permet au moteur de fonctionner plus efficacement. Plusieurs moteurs produits par GMC à cette époque - par exemple le 270 pouces cubes - étaient visuellement similaire; les trois premiers numéros d'un moteur 302 devraient être 302, parfois précédée d'une lettre. Ne laissez pas cela vous arriver. •  Desserrer les vis sur les 16 culbuteurs en les tournant dans le sens antihoraire. L'outil de cylindre de mise sous pression est constitué d'un réservoir d'air ou d'un raccord relié par un tube ou tuyau à un raccord qui présente de bougie trous filetage de l'extrémité, semblable à un appareil d'essai de compression. Le manque de lubrification dans le piston et la bielle crée un bruit de moteur, par exemple un bruit de frappe. Le pouvoir de la norme 302 variait de 210 à 230 ch, selon le carburateur. Puissance et couple : 445 HP / 5400 RPM et 648 Nm / 4400 RPM Pour voire si c'est le bon . Laisser le moteur refroidir un si il a été exécuté récemment. •  Regardez la première lettre du code alphanumérique, ce qui indique la décennie de fabrication. Si votre véhicule Ford 302 équipée commence à émettre de la fumée bleue du tuyau d'échappement, les joints des vannes pourraient être étanches. La Ford 302 qui est techniquement appelé le 302 Windsor et a été fabriqué dans l'usine de Ford à Windsor, en Ontario. La série J était capable de 310 livres-pied de couple et 230 chevaux de base. Ne laissez pas tomber le compresseur de soupape d'une soupape comprimé en elle. •  Observez le deuxième chiffre du code alpha-numérique à quatre chiffres. Le moteur 302 de petit bloc V-8 a été produit et conçu par General Motors et utilisé dans la Chevrolet (Chevy) Camaro Z28 de 1967 à 1969. Comme le moteur est hors de la vue derrière le panneau de porte, se sentir avec votre main autour de la partie supérieure du moteur pour localiser les boulons. •  Repérez les numéros de coulée sur votre bloc moteur en cochant au-dessus du démarreur sur le côté droit du bloc. Les particules étrangères et les débris sont éliminés par filtrage de l'huile du moteur tel qu'il circule à travers le moteur. Dispositif de contrôle d'une jauge cassée peut être modifié à cet effet. A la lumière de moteur de contrôle allume sur le tableau de bord lorsque la pompe à huile échoue et la jauge de pression d'huile tombe en dessous des limites acceptables. Retirez le gardien aide de l'aimant. Retirez les boulons ou des rivets qui fixent le moteur au régulateur. •  Pressez les broches de la pince qui fixent la ligne de carburant à l'avant du carburateur avec une pince, puis déplacer la pince loin du carburateur. Grattez les morceaux de joint séché si vous reconstruisez le moteur. Il a gagné sa renommée avec la Mustang Boss, une voiture nommée d'après le moteur. Il existe deux types différents, un type joint torique et un type de parapluie. bruit de piston peut sonner comme un coup fort ou éclater une fois que la chaîne commence à se développer. Gardez les pièces que vous supprimez dans l'ordre à qui exactement distributeur et le vérin ils sont pour. Il a été utilisé dans un certain nombre d'applications civiles à travers l'ensemble de son cycle de production, le plus souvent dans les autobus scolaires et les véhicules destinés à une utilisation hors route lourds tels que Service des forêts nacelles. La Town Car 1991 est livré avec un 4,6 litres V8 évalué à 190 chevaux, affirme Edmunds. 289 et 302 composants sont souvent utilisés de façon interchangeable, rendant l'identification difficile. Le montant d'argent dépensé sur un moteur est directement liée à la quantité de puissance qu'il crée. Le premier caractère est un nombre et indique l'année. Le Boss 302 a été construit avec le bloc Windsor 302 et 351 têtes de moteur Cleveland et a eu de nombreuses modifications de performance. •  Décoder le numéro de coulée Ford. Un dégraissant de moteur de haute qualité fonctionne bien pour ce travail, comme le fait un nettoyeur haute pression. Tenez le panneau de porte jusqu'à la porte et connecter les prises électriques. •  Remplacer les collecteurs d'échappement en-têtes. Automatique. •  Calez les roues du véhicule, mettre la transmission au point mort et engager le frein d'urgence. •  Fixez le couvercle de la plaque latérale qui protège l'arbre à cames et vilebrequin ouvertures internes. Ce moteur produit 150 chevaux et 270 lb-pi de couple, selon MSN Autos. GM évalué le moteur 302 à 290 chevaux, mais qui était d'environ 85 chevaux timide de la vraie puissance du moteur sous forme de stock. Les joints d'étanchéité de la tête et du carter fuite d'huile à partir du moteur. Une fuite de joint provoque aussi basse pression d'huile et le bruit du moteur dans une 302. Serrer toutes les attaches moteur correctement pour prévenir les fractures de stress et le filetage est usé sur des composantes importantes du moteur. Comment identifier un moteur 302 Introduit en 1968 et utilisée le plus célèbre dans le Mustang Boss, le moteur Ford 302 pouces cubes réussi le moteur de 289 pouces cubes. Ces voitures de course Jr. doivent suivre leur propre cahier des charges afin de concurrencer. Installer uniquement des pièces propres pour les meilleurs résultats. •  Maintenir le moteur en place pour aligner les trois perçages de régulation avec les trous dans la porte. Fordification listes similaires V-8 moteurs Ford avec six boulons du couvercle de soupape que les moteurs 289, 302 et 351W. 29. Bonjour à tous, J'ouvre ce post afin d'y voir un peu plus clair sur les moteurs V8 Ford. Comme les numéros de coulée Ford ne identifient pas la cylindrée du moteur, identifier ce moteur nécessite une combinaison de techniques visuelles et coulée nombre référencement. •  Installez le nouveau moteur, à l'aide des trois boulons 5 mm et les écrous. Saisissez le couvercle de soupape et tirer vers le haut et de la tête de cylindre. Vérifiez les sections de code restants contre une fiche complète de l'identification. La principale cause de la faible pression d'huile dans le moteur 302 est l'échec de la pompe à huile. 289 pouces cubes moteur de Ford a été remplacé par le 302 dans le milieu de l'année de production 1968. Contactez-nous. •  Placer le moteur avec le pont supérieur vers le bas de sorte que l'arbre à cames peut être inséré dans le moteur. Un plus avancé, mais aussi plus puissant, la modification est d'installer un kit à induction forcée sur la 302 elle-même. Le premier numéro (dans ce cas, "8") représente l'année de la décennie indiacted par la lettre-1968. L'unité d'envoi est situé à l'avant du côté du conducteur du collecteur d'admission. 350 x 5000 / 3456 = 506cfm théorique maxi. Si vous avez plus à dépenser, vous devriez prioriser chaque composant supplémentaire. Vérifiez à nouveau ces attaches après essais, le moteur à température (réchauffé). La basse pression se développe parce que la pompe à huile ne pousse pas l'huile dans le moteur et les capteurs de pétrole enregistrent basse pression. Cela permet d'améliorer la durabilité du joint qui se trouve entre le moteur et les culasses. GMC fixée une plaque d'identification numérique pour les nouveaux véhicules. •  Tourner le distributeur à la main pour l'ajuster à la moment idéal. •  Démarrez le moteur. Lors de la détermination de l'année de votre moteur de 302 pouces cubes, seuls les deux premiers caractères du premier code alphanumérique à quatre chiffres sont nécessaires. Ceci peut être réalisé soit par le remplacement de l'échappement, les en-têtes ou les deux. Il a été produit de 1968 à 1973, et a été installé dans divers véhicules Ford comme le Mustang, Bronco et le F100. Puissance fiscale. Je suis un peu perdu sur tous ce que je peux lire ci et là...info, intox ? •  Augmenter la quantité d'air sortant du moteur. Le stock 302 variante "F" a été produite entre 1968 à 1973, date à laquelle la ligne a été fermée. Vous aurez aussi à prendre le moteur par un processus de modification vaste qui nécessite que toutes les pièces de l'usine et les composants internes seront supprimés. Voici un splendide moteur FORD V8 302 CI, préparé par PONYCLASSIC.COM et fin prêt pour la route. •  Comptez le nombre de boulons sur un couvercle de soupape. Le V8 Rover est un moteur à combustion interne compact V8 avec des culasses et un bloc-cylindre en aluminium.Initialement conçu par General Motors, ce moteur fut repensé et produit par Rover au Royaume-Uni à partir de 1967 [1].Ce moteur a été utilisé dans une large gamme de véhicules Rover ainsi que d'autres constructeurs depuis son utilisation par les britanniques. Afin de briser correctement dans un nouveau moteur, il doit être exécuté à différentes vitesses entre 500 et 1200 rpm du moteur (tours par minute) pour la première demi-heure de temps d'exécution. La combinaison a tellement bien fonctionné que de nombreuses forces de police de l'État a acheté la Mustang 5.0 de poursuivre les chauffards de la route inter-États. •  Percez un trou sur les deux fossettes trouvé à l'étape 9 avec une perceuse électrique et un (13 mm) foret 1/2 pouces pour accéder aux boulons. Si les numéros de coulée ne correspondent pas à 302 moulages connus, la mesure de la course (piston distance de déplacement) devient nécessaire. •  Retirez l'une des culasses, si nécessaire, pour mesurer la course du moteur. •  Retirer les vis de fixation du couvercle de soupape de la culasse en les tournant dans le sens antihoraire avec la clé à cliquet et la douille. 1989 Lincoln Town Car est une économie de carburant évalué à 15 mpg en ville et 22 mpg sur l'autoroute. Les deux derniers chiffres du code sont les jours du mois. Distributeur MSD / Mallory ou distributeur "no name" ? … •  Soulevez le panneau de garniture pour dégager le bord supérieur du panneau à partir du panneau de porte et retirez le panneau. Une fois l'un de ces joints sont endommagés, l'huile sort et le niveau d'huile est faible, ce qui provoque la pression d'huile à l'automne. Rapport puissance poids? •  Retirez les quatre écrous de fixation du carburateur avec une clé à douille et soulevez le carburateur du collecteur d'admission. Faites glisser le nouveau joint sur la vanne jusqu'à ce qu'il soit bien en place à la base du guide de soupape. Le 302 cube déplacement pouces (CID) moteur Ford était l'une des plantes les plus populaires de puissance américains à travers le "muscle car" l'ère étendant de 1968 à 1973. La version à carburateur deux corps possède un rapport … Les rapports de revue de l'automobile et des sites de traitement des plaintes concernent le bruit de basse pression d'huile et moteur survenant dans un moteur 302. Si le code du moteur ne est ni de celles-ci, ce ne est pas un Boss 302. •  Fixer le boulon sur la poignée d'accoudoir et porte avec un tournevis cruciforme et d'autres vis que vous aviez pour enlever sur votre particulier F-150 modèle. Car les mustang II n'ont eu un v8 302 ci que à partir de 1975 ...et 122 cv sae net avec l'anti pollution obligatoire aux states. •  Replacer le couvercle panneau de porte en plastique. Toutefois, si vous pensez que vous ne avez pas les connaissances techniques pour faire vous-même, détrompez-vous. Connectez la lampe stroboscopique à la principale poulie de vilebrequin et le bouchon Number One d'allumage. Une des façons les plus simples et les plus efficaces d'y parvenir est de remplacer l'entrée d'air froid de l'usine avec une prise d'air froid de pièces de rechange de la performance. Préparation d'un moteur Ford 302 CI/235 HP avant livraison Mise en route - moteur Ford V8 289/302/331/408 Ci Modulateur à dépression de boite automatique Ford C4 Convertisseur de couple Ford C4 - tout savoir Montage d'un moteur Ford Mustang 289 CI - puissance finale 365 HP/CV Oui en 1974 il n'y avait pas de 302 sur la Mustang mais par contre d'autres Fords en avaient et la puissance etait donnee pour 141 cv sur les voitures et 135 cv sur les trucks. Là le moteur est revu avec des évolutions qui sont prévues pour le moteur Cleveland. •  Serrer la vis de verrouillage vers le bas distributeur et reconnecter le tuyau d'aspiration dans le boîtier du distributeur. Le 361 ci. Ces tests permettront de déterminer si il ya des fissures ou des points faibles dans le bloc moteur et doivent être effectués par un atelier de course entièrement équipée. La série de chiffres et de lettres incrustées sur le côté du moteur est le code du moteur. •  Sortez du véhicule avec le frein d'urgence encore pleinement engagés et ouvrir le capot. •  Peu à peu amener le moteur à un régime de ralenti de 600 rpm si vous avez une transmission automatique, ou 800 rpm si vous avez une transmission manuelle. Vaporiser le nettoyant sur le côté du passager du moteur et permettre au produit chimique pour dissoudre la saleté et l'huile. Un moteur oversquare est celle qui utilise un alésage plus grand que la course à améliorer le flux d'air par rapport à rpm, ce qui permet au moteur d'atteindre régime beaucoup plus élevé avant de perdre son punch.