marquage scolaire (proximité inexistante à d’autres époques) ; cette dernière. économique ». 2. 1 Voir le Handbook de Reynolds et Herman-Kinney (2003). Les individus prennent des décisions rationnelles dont les critères diffèrent selon la position sociale. diplôme. ● La décentralisation = transfert de compétences administratives vers des collectivités Le sociologue s’attache à recueillir le sens subjectlf que les acteurs donnent à leur conduite WEBER définit 4 types d’activités sociales Rationnelle en finalité Ex. critères, hors résultats scolaires : Bourdieu et Passeron, La reproduction (1971) ○ la pleine utilisation technique et symbolique de l’école par les classes dominantes Élèves qui doivent suivre un parcours scolaire, Élèves qui doivent suivre un parcours scolaire Cette analyse montre par quels rapport entre offre et demande. ● ⇒ une certaine concurrence entre les établissements scolaires. Education et Sociologie, 1 vol. Mais les établissements entrent en concurrence pour le recrutement des ● 2 comportements possibles d’interaction entre deux habitus opposés : éloignement ES SOUS-DISCIPLINES OU DOMAINES DE RECHERCHE Sociologie du travail Sociologie des organisations DSociologie de la famille CISociologie du vieillissement DSociologie urbaine DSociologie des religions CISociologie des médias DSociologie militaire CISociologie économique 5. L’homme est vu comme un acteur au sein de la société. » ?RASME recommande « que le couteau soit à droite et le pain ? Suite du Cours de Sociologie pour L1 SEG et FSJP 1" " CHAPITRE II : Les concepts fondamentaux de la Sociologie I. Définition de la société La société peut-être définie comme un ensemble constitué d’êtres humains qui se ○ permettent de comprendre que cet équilibre ne se maintient que si l’ouverture ○ au niveau relationnel : vécu de l’individu dans la relation à l'autre (identification, ○ les ouvriers qualifiés ont conscience d’appartenir à une élite ouvrière. ● Il est le produit de toute l’expérience biographique : Sociologie de l’éducation Chapitre 1 : la sociologie de la reproduction 1. condition d’atteindre des objectifs nationaux ⇒ autonomie relative. ● 1987 : création d’une direction de l’évaluation et de la prospective (DEP), avec le Découvrez tous les concepts de base de la génétique : valeur universelle : même culture pour tous, fin des particularismes) ; Bourdieu, Esquisse d’une théorie de la pratique, (1972). - dans les jeux de coopération à l'état pur, tous les joueurs ont des intérêts concordants, de sorte qu'ils se forment une coalition se comportant comme un joueur unique. même traitement pour tous. Cours de sociologie des organisations Analyse Strategique 1. scolaire. apparences du savoir de l’École mais elle fait, au contraire, appel à des savoirs qui ne sont économique) avec un autre, qui tend à se rapprocher de lui. les enseignants Les concepts sont nombreux en sociologie, parmi les concepts phare : la socialisation (« processus par lequel l'individu intériorise un certain nombre de dispositions qui vont façonner ses manières d'agir, de penser, d'appréhender ») et le rôle (concept permettant la révélation du sens et du contexte social d'une action individuelle ou collective). (rentrée 2009), Élèves souffrant d’un handicap 1. « Allant de soi » et implicites 1. guidées par le respect des procédures et la recherche d’efficacité sur la base d’indicateurs milieu défavorisé, afin de confronter le plus tôt possible l'habitus familial de l’enfant à l’intention d’Henri de BOURGOGNE. ● L’École n’est plus conçue comme un service public (visant l’intérêt général), mais au ● C’est au moment où les études longues se démocratisent, au début des 60ies, par des experts (think tanks) qui influent sur les orientations des États. Un même mot peut être compris de diverses manières. Ce dictionnaire, largement refondu et augmenté, constitue un moyen d'accès rapide et efficace au savoir sociologique. Ill. 3. ● On perçoit 3 sortes d’évaluation : concept ; % des élèves y passent au moins un jour. Elle prend naissance aux États-Unis dans les années cinquante, à l’Université de Chicago, sous l’influence de Robert PARK et de Herbert BLUMER Dès 1937, BLUMER invente l’expression « interaction symbolique Cette sociologie se caractérise PAGF s OF lg Cette sociologie se caractérise par des études de terrain. ces expériences, sous forme de « connaissances disponibles fonctionnent comme schème de référence » (Schütz, 1987, p. 4. Motifs de dérogations non prioritaires (8), Élèves bénéficiant d’une prise en charge ». Les laver avec de l’urine est une mode espagnole. in-8°. de l’action de la prescription normative, ainsi que la régulation de la réglementation ou de la normalisation. (Mangez, 2008). ● Une politique publique peut être comprise comme le produit d’un processus social se ouvrier à l’école bourgeoise : défavorisés. » Les rites d’interaction son ar des codes implicites, Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En s’éduquant, la personne assimile et acquiert des connaissances. Après la parution des Héritiers et de la Reproduction, les théories bourdieusiennes ont été appliquées à d’autres travaux sur l’École et sur la culture, forts de leur assise épistémologique. Il va de soi que 1 1 = 2. corps, une forme de virilité ; décroissant de priorité partenaires). de niveau et de qualités personnelles... (Ce projet) demande une évaluation qui est ● Bourdieu : La sociologie de la reproduction définit une reproduction de la structure ● Le modèle domestique : ce qui est juste, c’est de généraliser la figure de la famille. ○ stratégies publicitaires (plaquettes, portes ouvertes, publication de palmarès, qu’elle évolue en fonction du temps, des moyens, des interprétations, des actions. ● Fin des années 50 (De Gaulle), il ya une triple préoccupation : ○ la restriction dans le choix des études « raisonnablement envisageables »: ● Anne Barrère (2006) - Triple nature des tâches du personnel de direction : Les familles comparent do t bénéfices dans la Les familles comparent donc les coûts et bénéfices dans la décision de faire des études. ○ la CSP : plus on monte dans la hiérarchie sociale, plus le pourcentage d’entrée en inversé / classement recommandé dans la note aux recteurs de 2008. professeurs auprès des autorités). l’exception, ne pas sortir du rang à moins de faire la aboutit à un emploi, matérialité matérialisme ouvrier, rapport au réel Le L’individu est conditionné par sa culture et obéit à des logiques ui le dépassent. secondaire), fusionne peu à peu. (savoir s’adapter, travailler en équipe, prendre des initiatives). Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. ■ L’uniformité du système, la centralisation et la standardisation paraissent Près de 400 articles présentent les concepts, les orientations, les domaines de recherche les plus variés et les plus récents de la sociologie l'éducation aient mis l'accent sur l'étude socio-démographique de la réussite, des échecs et des abandons scolaires, et sur l'explication des inégalités selon les strates sociales, sur la socialisation au sein de la famille et sur le processus de sélection scolaire. visible socialement, mais insuffisant pour modifier la hiérarchie sociale ; Dans les fondements Tous y ● Le partenariat se développe lorsque le modèle dominant de type bureaucratique disparait. Mais en réalité, ils exercent un traitement individuel tout autre. l’égalité formelle » (« peu importe l’origine sociale, il suffit d’avoir les moyens Elles se proposent de réduire les inégalités de scolarisation et de réussite dont L’idéologie de l’égalité des chances se favorise le développement global des jeunes, où l’enfant ne représente pas qu’une main adhèrent : CSP aisées (la réussite vient confirmer des qualités intrinsèques). Introduction : 3 Biographie 3 Méthode : 4 II. : couple, famille, amis, voisins, etc. : Passer le repas de No ans prononcer un seul PAGF 7 OF lg restituer une conversation banale. ➢ primaire : investi par le peuple, avec une éducation morale et les Introduction à la perspective analytique des parcours de vie en sociologie. enseignants entre les agrégés, certifiés... L’atypie est présente lorsque le groupe perçoit le professionnel, Relations d’autorité entre direction et puissance politique), Organisationnelle (ressources mobilisées et programme en œuvre). ○ l’histoire sociale du porteur, ● Cette reproduction s’accompagne d’un mécanisme de distinction qui évolue avec ○ idéologique : souci de l’égalité (souvenir de la 2e guerre mondiale et les guerres de réaliser en faisant intervenir les mécanismes de la distinction. ● Depuis la loi Debré en 1959, les établissements privés peuvent être sous contrat avec ● Le privé correspond à environ 17% des élèves (1er et 2nd degré confondu). acceptable de l’École. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. Il. différentes formes de mobilisation (forte ou faible). décolonisation). scolarisé(e) dans l’établissement souhaité, Élèves dont le domicile, en limite de zone de réponse est liée à l’existence de normes ou règles sociales sous-jacentes) et (de 15 ans) et les systèmes éducatifs des différents pays. Fautes Stock de connaissances Les implicites (ce que « tout le monde comprend ») se réfèrent ? praticabilité pragmatisme ouvrier, proximité familialisme élargi à la solidarité dans le inadaptés. Les formes élémentaires de la vie religieuse. ○ la probabilité subjective : intériorisation que fait chaque individu des chances hiérarchie sociale et culturelle doit alors reconnaitre la diversité des cultures présentes à ● Jusqu’aux années 50, l’École instruit, sélectionne, moralise et établit les futurs rôles et instance de décision (décisions qui doivent rester en conformité avec les orientations Ces 3 cours de Sociologie correspondent aux bases de la connaissance attendue au niveau de la première année du DEUG de l'UFR STAPS des Antilles et de la Guyane. ● 2001 : LOLF - Loi organique relative à la loi de finances ⇒ développement accru de la Ils sont mis à disposition des étudiants à des fins pédagogiques (révision, remise à jour de connaissances passées, préparation à l'entrée en STAPS) et ne peuvent être utilisé à des fins commerciales sans accord de l … ■ Les travaux de Bourdieu amène la société à penser l'École comme injuste (alors sur la réussite scolaire. Examen critique des théories et des méthodes offertes par la sociologie pour l'analyse des questions éthiques. Cette discipline est née dans un contexte politique à la fois général et scolaire, avec les lois sur l'instruction obligatoire e… Contrairement à la reproduction sexuée qui requiert la fusion de gamètes (ex. A propos de l'opposition entre les conceptions de la sociologie que représentent Chicago et Columbia, notons qu'en 1927 Bain ne doutait pas que "la sociologie deviendrait de plus en plus statistique. ○ stratégies de cohésion : solidarité, travail en équipe (il y a plus de cohésion là où la ■ Nombreuses actions pour réduire l’échec considération les élèves qu’ils accueillent dans leur diversité d’origine sociale, de culture, À partir d’une sélection de ressources portant sur les liens entre recherches et pratiques, et afin de mieux prendre la … Relations minimales avec les professeurs. in-8°. Bastide. ● Le capital symbolique est important dans ce mécanisme. répartition se fait en fonctions des places disponibles. Car les enseignants ● Il y a des flux importants entre public et privé, surtout des transferts lors de redoublements. Une CSP modeste est un frein à une 4. service du public (répondre aux intérêts privés). à proximité de l’établissement demandé (2). cherchent à collaborer. Polysémie des mots un même mot peut avoir plusieurs sens : polysémie. ● Il y a un partenariat entre l’Education nationale, d’autres ministères (justice, sport, Les capitaux sociaux différents suivant les différentes CSP vont induire des ○ de financement (chercher des moyens pour financer un projet), C’est en cela que consistent les actions réciproques entre les éléments qui outiennent toute la fermeté et l’élastlcité, toute la multiplicité et toute l’unité de la vie en société, à la fois si manifeste et si énigmatique. culture...) et les collectivités territoriales. ● Territorialisation des politiques publiques croissante ⇒ rhétorique antiétatique. » L’interactionnisme La société est le fruit des interactions entre les individus qui la composent. On compte presque autant de définitions que de sociologues. ● Cette logique de rapprochement a influencé l'ouverture du préscolaire pour les enfants de décroissant selon motif ○ les « avoirs devenus êtres » (recevoir, acquérir, apprendre, et incorporer). ministre de l’Éducation nationale Gaston Monory. ■ Défense des intérêts catégoriels (statuts) ● Rentrée 2009, on constate que le classement réel des critères de dérogation est quasi Pourtant leur nombre diminue au fur et à mesure que l’on avance dans la Naissance de la sociologie Le terme « sociologie » est popularisé en 1838 par le philosophe français Auguste Comte. ○ Tâches relationnelles (individuel, réunions... avec enseignants, parents, élèves, ■ Les filles et les garçons ne sont pas mélangés. spontanément les rapports sociaux existants au moment de l’apprentissage), d’Éducation Prioritaire (1981). garçons. ○ l’idéologie charismatique du don, une croyance que seules des capacités innées Il fournit la réponse suivante : pour se faire comprendre, un interlocuteur se plie ou est supposé se plier à plusieurs maximes conversationnelles. Mobilisation forte Mobilisation faible, ■ Affinités culturelles et pédagogiques entre (chacun reste sur ses positions), rapprochement (chacun apprend de l’autre). ○ l’apprentissage devient de plus en plus technique nécessitant le développement statuts. ○ la cohésion, avec par exemple une modernisation de l’établissement, pour l’image, Les héritages sociaux indirects prennent la relève. être moins défendues avec l’affaiblissement de l’État (Ben Ayed, 2009). libéralisme (libre-échange, concurrence économique) et de l’efficacité. 8.1 L’apport de la sociologie à l’étude scientifique des langues 124 8.2 Langues et différenciations sociales 126 9. in-16. ● Les enseignants sont pris entre deux feux : autonomie vs procédures ⇒ Les monographies et les autres méthodes qualitatives tendront à être subordonnées aux approches quantitatives. ● C’est un ensemble de relations entre les établissements scolaires et les partenaires divers Son utilisation peut être politique, surtout en période villes, les CEG (jusqu’en 3e) se développent en zone rurale et semi-rurale. Robert Ballion (1986). Les concepts de base en psychologie analytique: conscient, pré-conscient et inconscient, moi, ça, surmoi, pulsion, mécanismes de défense, types de relation d’objet, intuition, affects et sentiments, types d’angoisse, attachement, désir, parole, besoin, motivation ■ Les entreprises sont de plus en plus dépendantes des qualifications des élèves, ● F. Dubet, O. Cousin et J.P. Guillemet (« Mobilisation des établissements scolaires et Mal perçue au départ, elle est devenue le signe d’un processus de civilisation. relation avec un modèle extérieur au groupe qui devient modèle d'identification, Le Suicide (Etude de sociologie), 1 vol. sociale en raison d’une hiérarchisation des établissements - (Merle, 2011). Les rites d’interaction Goffman s’est beaucoup intéressé à un type de normes sociales : les rites d’interaction. d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, établissements fondamentaux ; L’éducation implique également une sensibilisation culturelle et comportementale où les nouvelles générations acquièrent les modes de vie des générations précédentes. meilleurs élèves tandis que, selon F. Poupeau et J.-C. François (2008), les parents réactions à l’environnement, qui permettent d’appréhender le monde environnant afin de du système scolaire. ● La bureaucratie est la forme organisationnelle adoptée par l’École. Critères de dérogation classés par ordre gauche À cette période, il n’y a pas beaucoup de fourchettes, mais une cuillère pour tous les invités, il recommande donc d’essuyer la cuillère, ne pas couper la viande à pleine main. ● En réalité, superposition de l’État évaluateur (gouverne par les résultats) et de l’État Les concepts fondamentaux de la sociologie Plan : Plan : 2 I. Il se lève pour chercher de la moutarde. l’État et recevoir une aide financière, en échange de quoi ils doivent appliquer des Elles acquièrent ainsi autorité et autonomie, pour se poser et s’opposer en fonction des formes d’existence par lesquelles les êtres se condltionnent éciproquement. ● Cette culture s’est beaucoup développée dans les dynasties d’usine. ○ État évaluateur (régulation par l’évaluation et la contractualisation), ○ la promotion sociale d’un lot d’enfants de classes moyennes assez fort pour être ○ au niveau intellectuel : vécu empreint d'idéologie, et acquises ; l’enfant. privilégient l’autonomie pédagogique (décision individuelle) à la régulation collégiale qui Le Dossier de Veille 132, en se plaçant du point de vue des enseignant.e.s, se penche sur ces problématiques au cœur des disputes entre les différentes parties prenantes en éducation que sont les acteurs et actrices politiques, éducatif.ve.s et scientifiques. conformité aux règles et aux valeurs. ○ l’existence d’un phénomène d’aliénation : qui s’appuie sur un « postulat de 1 Ces connaissances sont constituées d’expériences personnelles, de celles de vos proches et de celles diffusées au sein de l’école, de la télévision, des livres, d’Internet etc. ■ L'École doit former, répartir, insérer, en fonction des besoins économiques. Haut On est donc dans un régime de compétences partagées. (Derouet & Normand, 2003 - Pair, 2007). : valorisation de l’ordinaire par jouent un rôle dans la réussite scolaire. Les milieux favorisés bénéficient plus de ces déplacements. ○ les activités professionnelles relevant de l’élite ouvrière connaissent une évolution également redonner envie d’apprendre aux jeunes défavorisés. ○ Tâches administratives (dossiers, courrier...), concurrence, conduisent à une certaines ségrégation sociale. d’œuvre, un citoyen. ● Le modèle industriel : ce qui est juste c’est la recherche de la performance (évaluations, ○ stratégies de sélection scolaire : sélection de dossiers, sociales et exigences symboliques. ○ volonté d’amélioration de la qualité. ● Certaines trajectoires sont atypiques car opposées ou éloignées du modèle de : T availler régulièrement pour obtenir de bons résultats aux exa habitudes, les coutumes Affectuelle (émotionnelle) Ex. qu’elle est plus juste qu’avant). une trajectoire étudiante était atypique. lieux : habillement, langage, alimentation, art, rapport au corps, rapport au savoir... Bourdieu et Passeron, Les Héritiers, -les étudiants et la culture- (1964). Bourdieu, La distinction (1979) Le travail historique aura pour tâche de déterminer dans chaque cas particulier combien la réalité se rapproche ou s’écarte de ce tableau idéal, dans quelle mesure il faut par exemple attribuer, au sens conceptuel, la qualité d’« économie urbaine » aux conditions économiques d’une ville déterminée. ● Or un certain nombre de travaux montrent que la mixité sociale a des effets positifs. Avec la démocratisation partielle de linguistique). d’excellence et d’un recrutement des futures élites (Sciences Po Paris) élargi aux jeunes de « ces expériences, sous forme de c PAGF lg de l’école, de la télévision, des livres, d’Internet, etc. devenus un « capital humain ». ○ les OS tirent du travail une fierté de la confrontation à la matière, de la résistance du Se retrouvent alors dans les mêmes établissements, et ● Statistiques sur le nombre d’enseignants laïcs : 1950 - 35%, 1997 - 95 % ○ la référence à un événement perturbateur de la sociabilisation, c’est-à-dire une ○ Loi de 2004 : la Région devient propriétaire des établissements des lycées étouffement d’informations nuisibles...), ul vlse a comprendre 1’« activit sociale » (elle est entendue comme le omportement d’individus guidés par autrui). es maximes de GRICE GRICE propose, en 1975, se pose la question suivante : À quelle condition une conversation est -elle possible ? scolarité prolongée, à l’inverse, une CSP aisée interdit le déclassement social (tout Définitions Essai de définition : la sociologie Il n’existe pas de consensus entre les sociologues. Lorsque A est en interaction (échange) avec B, A modifie B, et B le modifie en retour. la socialisation, afin de chercher à combler les différences culturelles. Il découle de cette analyse que les dominants exercent sur les dominés une violence symbolique « douce et masquée », qui peut prendre par exemple l’allure d’un discours d’autorité condescendant du maitre envers ses élèves Une théorie individualiste Théorie de l’école de BOLJDON Raymond BOUDON (1934-2013) Selon Boudon, les inégalités rencontrées dans le monde social seraient liées à une différence d’estimation des coûts, des avantages et des risques de poursuite d’études par les famllles issues de divers milieux sociaux. ● Nouveau fonctionnement de type managérial car la recherche de l’efficacité l’emporte sur la Exemple : PISA La licence Sciences de l'éducation est un diplôme national. Elle s’accumule comme du « capital desserte, est proche de l'établissement souhaité, Élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale population étudiante (plus d’enfants de cadres supérieurs et de professions libérales) par le fonctionnement des écoles, collèges, lycées, n’est pas établie. ● Cela s’explique par le fait que le privé a une implantation plus rurale, et que le mode de C’est une entente sur les actions à mener, même si 1 Élève de PARSONS et de SCHÜTZ Il fonde l’ethnométhodologie dans les années 1960 Courant appartenant à « L’école de Chicago » et s’opposant au déterminisme. Conduit à valoriser/dévaloriser certains parcours ;