16 Par l'intermédiaire de George Sand, Flaubert entra même en correspondance avec Barbès. Or, il découvrit une marquise en soie gorge-de-pigeon, à petit manche d’ivoire ciselé, et qui arrivait de Chine. Il se trouve à Jérusalem, lors de son voyage en Orient, quand il fait sa première rencontre avec les idées socialistes ; dans une lettre à Louis Bouilhet, datée de Damas, 4 septembre 1850, il écrit à ce sujet : « J'ai lu à Jérusalem un livre socialiste (Essai de Philosophie positive, par Aug. Comte). 30à l'exception, bien entendu, de la référence ironique aux « travaux délicats » des ouvriers, dans ce passage du texte Flaubert synthétise l'interprétation donnée à l'émeute par les historiens « démoc-soc » qui étaient ses sources. Si l'on choisit pour sujet d'étude, comme câest mon cas, la France du XIXesiècle, toutefois, il est essentiel d'inclure parmi les sources à analyser les textes littéraires, et surtout certains parmi les romans de l'école du réalisme, qui, dans le but de reconstruire la réalité dans toute sa complexité, s'intéressèrent de près aux aspects politiques de leur époque. Si la description dans laquelle s’inscrit la robe lui confère une harmonie certaine, liée à une esthétique de la surface, cette harmonie est cependant mise à rude épreuve. Par exemple, dans mon roman de Carthage, je veux faire quelque chose de pourpre. 1 Voir, parmi les études plus récentes : Dolf Oehler, Le Spleen contre l'oubli, juin 1848. Toute œuvre d’art doit avoir un point, un sommet, faire la pyramide, ou bien la lumière doit frapper sur un point de la boule. 31 « Vous me parlez de L’Éducation sentimentale […]. Flaubert : la politique, l'art, l'histoire, sous la direction de Anne Herschberg Pierrot, Presses Universitaires de Vincennes, Vincennes, 2010. » On peut reconstituer les différents objets de ce fragment narratif et sensoriel, en imaginant que le tissu de soie auquel renvoie ce pronom sans référent marqué (« le touchait ») est la robe de soie gorge-de-pigeon de Mme Arnoux, de sorte que s’opère une reprise de rôle. L'Éducation sentimentaleL'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman écrit par Gustave Flaubert, et publié le 17 novembre 1869 chez Nelson.PrésentationL'Éducation Sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie. Quand, plus tard, Sénécal propose à Frédéric et à Mme Arnoux de leur montrer « le posage de couleurs10 », son autoritarisme est contesté par la Bordelaise, seule femme parmi toutes les ouvrières en « costumes sordides11 » à porter un madras, cette étoffe de soie constituée de plusieurs couleurs vives. Tel est le cas de LâÃducation sentimentale pour ce qui est de ce grand phénomène politique et social que fut la Révolution de 1848 ; et cela, bien que dans son roman Flaubert donne de cet événement une interprétation très éloignée de celle qui était courante à son époque dans son milieu social, comme j'essaierai de le montrer par la suite. Cette notation montre ainsi qu’« une des caractéristiques majeures du travail d’analyse socio-historique de Flaubert dans L’Éducation sentimentale est l’étude minutieuse des contradictions de classes qui traversent la notion consensuelle de peuple en 1848 […] ». Et quand on arrive au Deux-Décembre, on ne peut s'empêcher de penser à cette génération sans caractère, sans idéal, sans volonté, sans moralité, que l'auteur vous a montrée : on voit alors comment cette chose invraisemblable, - le silence devant une violation avouée de tous les droits, - a été possible en France24. ». Les attaques qu'on lui portait parurent du sacrilège, presque de l'anthropophagie » ; et cela, souligne l'écrivain, « malgré la législation la plus humaine qui fut jamais46 » : singulière appréciation que celle-ci, par quelqu'un comme Flaubert, qui affichait son mépris à l'égard de toute forme de gouvernement. , « Pour en finir avec l’impressionnisme littéraire. Subsiste dès lors une opposition entre drapeau rouge et drapeau tricolore. L’Éducation sentimentale est surchargée d’errances, qui composent de longs moments d’espace-temps. Voir la lettre à George Sand du 6 février 1867 (ibid., p. 603) : « Je vous renvoie la page de ce bon Barbès, dont je connais la vraie biographie, fort imparfaitement. Puissant dérivé des formes moirées, l’ombrelle gorge-de-pigeon de Mme Arnoux — qu’elle partage avec Emma Bovary —, condense, avec la robe gorge-de-pigeon, les nuances de l’ombre et de l’éclat induites par l’entre-deux. Dans le tableau, ses grandes plumes déployées derrière Rosanette ne semblent pas sauver le ridicule de la scène. S’ensuivent d’autres verbes à l’imparfait jusqu’au syntagme « il la voulait », dans laquelle l’ambivalence référentielle du pronom, qui peut autant désigner l’ombrelle que Mme Arnoux, traduit le caractère idéal de la relation (le désir de possession est reporté sur l’objet), mais aussi la réification des relations humaines, tout autant que la réification de la femme. L’adjectif « gorge-de-pigeon » traduit, dans sa forme composée, la dimension indécomposable d’une couleur changeante. Ses écrits tissent d’innombrables échos par le travail du scénario et des esquisses d’où s’absentent la redondance et la répétition des occurrences. Flaubert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Ainsi, la connotation prosaïque et sensuelle du mot, son haut degré de visualité qui réside dans le changeant et l’inconstant, permettent de saisir un thème important du roman : la tension entre immobilité et changement, immobilisme et revirements. Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il est honnête et héroïque. Selon Jean-Pierre Richard, « le chatoiement met la nature en contradiction avec elle-même » au risque d’une neutralité qui est au cœur de la mondanité bigarrée : dans le bal de la Maréchale dans L’Éducation sentimentale, « la juxtaposition trop rapide des couleurs les plus éclatantes y recrée le gris originel » (voir p. 203-207). 10 Voir Gustave Flaubert, Correspondance, op. Par contre, les chefs-d'Åuvre littéraires, les textes « canonisés », transmettent, au fil des générations, des images et des interprétations qui finissent par se fixer dans l'imaginaire collectif de toute une société. 20Dans le premier chapitre de la troisième partie de L'Ãducation sentimentale, Flaubert s'amuse à renverser le lieu commun du « beau peuple » de février : placés dans un contexte qui ressemble plus à un « spectacle », à une mise en scène de théâtre qu'à une vraie révolution, les insurgés sont, à maintes reprises, qualifiés de « canaille », de « populace » composée par des « galériens », des « voyous », des « prostituées » ; les occupations auxquelles ils se livrent sont exemplifiées par l'usage des verbes « voler », « violer », « détruire »29. Les historiens, au XIXe siècle comme dans toutes les époques, ne sont point des témoins impartiaux : dès qu'il s'agit de traiter une matière incandescente comme la révolution de 1848, ils deviennent forcément des militants. L’ombrelle se fond dans le paysage intime et historique, autant qu’elle en révèle les contours. cit., t. II, p. 100. Les références à la correspondance renvoient à l’édition suivante : Gustave Flaubert Correspondance, édition Jean Bruneau, t. I (1973), t. II (1980), t. III (1991), t. IV (1998), édition de Jean Bruneau et Yvan Leclerc, t. V (2007), « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, Paris. 47 Bernard Vouilloux, « L’image gravée sur le réel, entretien avec Bernard Vouilloux, par Gisèle Séginger », Gustave Flaubert. ». », dans Texte/Image : nouveaux problèmes, sous la direction de Liliane Louvel et Henri Scepi, colloque de Cerisy, PUR, Rennes, 2005, p. 27. 5 Lettre à Louise Colet, 30 août 1846 ; Gustave Flaubert, Correspondance, Gallimard, « La Pléiade », Paris, 1973-2007, t. I, p. 320-321. Trois significations qui se croisent entre, d’une part, le journal et la galerie L’Art industriel d’Arnoux, sa fabrique de faïence et, d’autre part, l’adjectif et motif « gorge-de-pigeon ». 55 Sur l’élaboration de ce chapitre voir notamment Anne Herschberg Pierrot, « Bouvard et Pécuchet et le désir amoureux », Flaubert. Littérature et image au XIXe siècle, José Corti, Paris, 2001. Essai de poétique génétique, Rodopi, Amsterdam-Atlanta, 1997. Flaubert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. La banalité de la robe est marquée par l’adjonction de l’épithète « belle » qui réfère au domaine du général, et partant, du commun, de sorte qu’il vient ternir le tissu jusqu’à l’affadir. Elle reprend sa place, comme si aucune substitution n’allait avoir lieu et comme si elle ne représentait pas de cadeau véritable. L’un des deux tableaux de Pellerin utilise une triade de couleurs plus proche de recherches artistiques : des « taches de brun, de rouge et de bleu ». Mais elle fonctionne aussi de manière à s’étendre aux objets ou phénomènes naturels, en tant qu’ils sollicitent la perception optique3. 2Dès lors, quel rôle narratif, poétique et esthétique vient jouer cet adjectif qui désigne l’insaisissable ? 68 Voir Éric Le Calvez, La Production du descriptif. Le temps narratif se distingue par l’ellipse du Second Empire, de sorte que le lecteur est directement conduit aux années 1867-1869 dans les deux derniers chapitres. L’omission par les copistes du qualificatif « rouge » dans la description physique et vestimentaire d’Arnoux — « […] un chasseur, nu-tête, rouge, la chevelure hérissée, les buffleteries en pièces. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure. 6Les couleurs unies qui fondent les trois bandes verticales du drapeau sont absentes des tableaux d’histoire de Pellerin pour qui la question de la couleur s’avère problématique. Les voiles y sont alors portés par des femmes anonymes : “Des femmes […] dont les voiles flottaient au vent.” Pourtant, le rapprochement de Mme Dambreuse et de Mme Arnoux ne se fait pas attendre : “et de vagues ressemblances amenaient à sa mémoire Mme Arnoux. Dans le chapitre « « L'Éducation sentimentale » (1864-1869) » : […] Après les polémiques qui ont entouré la publication de Salammbô (Sainte-Beuve, Frœhner), Flaubert consacre son année 1863 à la rédaction d'une « féerie », Le Château des cœurs , avec ses amis Bouilhet et d'Osmoy. Il l'a fait, peut-être : mais il a choisi de ne pas s'en servir pour ses notes à propos de juin 1848. Arnoux diversifie ses activités et produit des objets aux écritures arabes évoquant la Renaissance ou encore « des écuelles d’un mordoré chatoyant9 ». ), gorge rocailleuse, peintre avec sa boîte de couleur, emboîtement de focalisations et donc variations de points de vue : les termes et composants de la gorge-de-pigeon sont comme dispersés dans la trame narrative de ce pseudo-conte de fée. Résumé : Frédéric Moreau, étudiant en droit à Paris, tombe amoureux de la jeune épouse d’un industriel : Mme Arnoux. C’est sur le fond d’un climat révolutionnaire que les événements du récit prennent place. La clé de ce fait se trouve, à mon sens, dans la reconstruction opérée par Flaubert des événements de 1848 dans L'Ãducation sentimentale ; et dans les sources qu'il choisit d'utiliser à cette fin, parmi celles qui existaient à l'époque. Les historiens démocrates et socialistes soulignaient les responsabilités de l'Assemblée, et notamment des royalistes, qui avaient enflammé les âmes des prolétaires en décrétant la dissolution des ateliers nationaux ; les historiens conservateurs â qu'ils fussent royalistes ou bonapartistes â, au contraire, attribuaient la responsabilité des massacres à l'influence exercée auprès du peuple par les funestes utopies des socialistes. Plus largement, le tissu moiré et l’adjectif à la forme composée mettent en lumière une esthétique de la surface qui ne contredit pas toutefois une importance accordée au temps. cit., t. II, p. 168. Conscient des exigences politiques et artistiques de son époque, Pellerin16 fulmine contre l’attention trop grande portée à la réalité. 31Pour ce qui est des massacres commis par les gardes nationaux à la suite de la capitulation des insurgés, après avoir précisé que, dans ces jours-là , « La raison publique était troublée comme après les grands bouleversements de la nature », au point que « des gens d'esprit en restèrent idiots pour toute leur vie53 », Flaubert raconte l'épisode, emblématique en cela, de M. Roque. ( Jacques Le Goff ) (1) 1.1. » Ce à quoi Deslauriers répond : « Moi, au contraire, j’ai péché par excès de rectitude, sans tenir compte de mille choses secondaires, plus fortes que tout. Désignant l’insaisissable, l’adjectif « gorge-de-pigeon » rejoint la poétique du détail flaubertien qui relève d’une dynamique du caché et de l’évidence : « l’état flaubertien du détail, c’est d’abord qu’il faut le repérer, serti qu’il est dans la nappe continue du réel, et rendu invisible du fait même de son évidence, […] son interprétation est le plus souvent, dans l’ordinaire des vies comme elles vont, ouverte, car incertaine66. 11à s'en tenir aux affirmations qu'on peut trouver dans plusieurs lieux de ses écrits privés, comme la correspondance avec ses amis, Flaubert ne sympathisa pas du tout avec les idées nouvelles du socialisme et de la réforme démocratique et sociale qui se diffusèrent en France pendant sa jeunesse, et notamment autour de 1848. L'exagération d'une remarque pareille est évidente, car il n'est pas superflu de rappeler que des événements documentés (par tel ou tel autre historien) ne sont pas, de ce simple fait, « vrais ». […] C’est le poikilon divin, la bigarrure, le chatoiement infini. 27 Dans une lettre à George Sand datée du 6 mai 1867, Flaubert écrit : « J’ai été deux fois à l’Exposition ; cela est écrasant. La chaîne d’or de sa montre lui battait sur la poitrine, et les bagues brillaient à ses deux mains, couvertes de mitaines noires. 6 Lettre du 3 février 1873 ; ibid., t. IV, p. 642. Auteur du texte . 25 Pour la Théorie des Blocs Sémantiques, certains adverbes — déjà, encore —, ont, comme certains emplois de temps grammaticaux, « cette propriété, c’est en cela qu’ils sont temporels, de faire allusion à l’écoulement du temps. Les couleurs viennent discrètement souligner les changements politiques. 1L’Éducation sentimentale s’ancre dans le XIXe siècle des ruptures et des changements politiques, dans lequel Frédéric Moreau tente de trouver une place. 18Dans son souci de réalisme, Flaubert avait l'habitude de se documenter soigneusement sur les sujets qu'il traitait avant d'écrire ; et il prenait un grand nombre de notes de travail et de notes documentaires. [â¦] Il me semble éternel comme la Médiocrité ! Le théoricien prône la « diaphoralogie », autrement dit la science de la moire. 65 La transposition de l’impressionnisme pictural en littérature est due à Ferdinand Brunetière : Ferdinand Brunetière, « L’impressionnisme dans le roman » [1879], Le Roman naturaliste, Calmann-Lévy, Paris, 1896, p. 75-102. Un entremêlement que l’écrivain met au jour tout en l’ordonnant de sorte qu’il en révèle la force critique. Cependant, il la voulait, il y tenait, et, malgré sa répugnance, il eut recours à Deslauriers23. L'Education sentimentale (1869) Gustave Flaubert Notre phrase préférée : Mon coeur, comme de la poussière, se soulevait derrière vos pas. Un autre plan sémantique, sonore et tactile, surgit : « Un craquement de soie se fit à son oreille ; Rosanette le touchait. Langue : Français . XII, édition de Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête, « Folio classique », Gallimard, Paris, 2009, p. 395. Bien plus, il y adhère si intimement qu’on ne saurait les séparer sans dommage41 ». 6 Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale [1869], édition de Pierre-Marc de Biasi, « Le Livre de Poche », « Classiques de Poche », Librairie Générale Française, Paris, 2002, p. 45. et Sophie Schvalberg, Thames & Hudson, Londres, Paris, 2008. Le mot composé, formé indifféremment avec ou sans traits d’union2, fait varier plusieurs mondes entre trois mots. Partie I 1840. S'il est vrai que la première partie du grand ouvrage de Tocqueville, La Démocratie en Amérique, connut cette année-là un succès auprès du public tout à fait extraordinaire pour un texte politique â trois éditions pour un total de 2000 exemplaires diffusés â4, il faut néanmoins souligner que la même année Le Père Goriot, un des chefs-d'Åuvre de Balzac, fut publié en deux éditions pour un total de 2200 exemplaires diffusés, et cela sans compter les tirages, bien évidemment encore plus importants, de la Revue de Paris, où ce roman fut lâobjet dâune prépublication sous forme de feuilleton. Notre motif s’insinue également dans l’univers violent d’Hérodias qui met à mort Jean-Baptiste : « Un carré de soie gorge-de-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d’orfèvrerie49. 62 Correspondance, t. II, p. 416 (lettre à Louise Colet, 26 août 1853). 71 Voir Jacqueline Lichtenstein, La Couleur éloquente. Si lors d’un dîner dans une auberge à Fontainebleau, elle est vêtue d’une « robe de foulard écru34 », c’est-à-dire d’une étoffe de soie légère et unie, on ne sait quel vêtement elle porte lors de cette escapade dans la forêt de Fontainebleau. cit., p. 189. 42 Op. La seule couleur qui résiste à l’approximation est de nouveau le rouge, d’une bourse de velours. Énorme chêne. Ces qualités antiques sont particulièrement intéressantes pour notre propos, elles semblent en effet se projeter sur les étoffes des héroïnes flaubertiennes. Un entremêlement que l’écrivain met au jour tout en l’ordonnant de sorte qu’il en révèle la force critique. — Chaque bourgeois est métamorphosé en un poêle qui tire de l’air chaud60. Il donne ainsi de manière furtive une dimension concrète au caractère insaisissable des bouleversements historiques et politiques traduits dans L’Éducation sentimentale. L'histoire des idées politiques se configure donc, de plus en plus, et suivant les très célèbres formules de Quentin Skinner3, comme histoire du discours d'une part, et comme histoire des actes linguistiques qui le composent de l'autre ; et, toujours, comme histoire culturelle. L’Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques (tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger). On se souvient des derniers mots du roman, où chacun, « celui qui avait rêvé l’amour, celui qui avait rêvé le pouvoir24 », tentait d’expliquer pourquoi ils avaient manqué leur vie : « C’est peut-être le défaut de ligne droite, dit Frédéric. 1La dimension politique de L'Ãducation sentimentale de Gustave Flaubert a été assez souvent affirmée et explorée par l'histoire littéraire1 ; la même chose toutefois, et bien que cela puisse paraître étonnant, n'est pas arrivée dans l'histoire des idées politiques. Partie 1 . La proposition relative pourrait être paraphrasée par une construction nominale du type « en provenance de Chine » mais la mise en valeur de l’objet en serait dès lors amoindrie. cit., p. 481. à la veille de juin, Frédéric, en se trouvant par hasard parmi des gardes nationaux, entend l'un d'entre eux affirmer : « ça ne peut pas durer ! Il faut en finir49 ! » Plus loin dans le texte, Flaubert présente la dissolution des ateliers nationaux, prologue à l'insurrection, de cette façon : Ne sachant comment nourrir les cent trente mille hommes des ateliers nationaux, le ministre des Travaux publics avait [â¦] signé un arrêté qui invitait tous les citoyens entre dix-huit et vingt ans à prendre du service comme soldats, ou bien à partir vers les provinces, pour y remuer la terre. La gorge-de-pigeon évoque la. Il faudrait savoir toutes les Sciences et tous les Arts pour s’intéresser à tout ce qu’on voit dans le Champ-de-Mars. C’est la bigarrure, la variété scintillante de la lumière. De 1840 au soir du coup d'Etat de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Le temps historique de L’Éducation sentimentale est celui de la monarchie de Juillet puis de la Deuxième République, entre 1848 et 1851. » Comment Midi pourrait-il rencontrer 14h ? 30Toutefois, on peut avancer que la nuance et le mélange, qui ressortissent au domaine esthétique, supplantent chez Flaubert le compliqué et le complexe, qui impliquent la difficulté. or. L’on sait ainsi à quel point Flaubert, en recherche du vrai, tendait à fondre dans le roman son immense travail documentaire dont ses notations. Non ! L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert se situe, au niveau du contexte historique, à la fin de la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte, au moment de la Révolution de 1848. Au contraire, loin de toute évanescence impressionniste, le motif « gorge-de-pigeon », furtif mais non moins actif dans la trame narrative, est un élément fort de la poétique flaubertienne et de la conception du détail qu’elle implique, lequel détail est signifiant en dépit du fait qu’il est fondu dans le réel. Flaubert, par contre, écrivit à Louise Colet : « Les voilà maintenant qui gueulent comme des bourgeois contre Proudhon, sans en comprendre un seul mot12. » Dans une autre lettre, à Ernest Feydeau cette fois-ci, Flaubert, en 1859, exprimait son admiration pour un aphorisme misogyne de Proudhon (« La femme est la désolation du juste »), qu'il arrivait à qualifier de « pensée de Génie »13. cit., p. 222-223. Le tiret réapparaît, mais il est désolidarisé du second qui a été absorbé avec la préposition : « Bouvard faisait assidûment la cour à Mme Bordin.