César, en tant que 3e composante s’avère être un adversaire menaçant, car très intelligent politiquement et stratégiquement. Addeddate 2010-10-20 00:14:36 Bookplateleaf 0004 Call number L'humaniste recherche dans les Vies parallèles plus les jugements du moraliste que la science historique[79], car il considère que l'histoire des événements, tributaire de la Fortune, est particulièrement difficile à établir et à attester, et reste par nature inférieure à l'histoire des vies[79] ; il défend les jugements moraux de Plutarque, y compris contre Jean Bodin, et s'attache particulièrement à la comparaison des qualités des héros[77]. Plutarque sert d'abord d'inspiration dans les décors à fresque, à Sienne pour Beccafumi, en Ombrie pour Cola dell' Amatrice[126]. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Vies Paralleles Plutarque occasion. Les deux traditions ont pu se contaminer, mais la question de leur articulation précise est difficile à trancher[61]. S'étant pris d'intérêt pour ce travail, il allait en fait consacrer une bonne partie de la fin de sa vie à composer, d'abord sans doute, les quatre Vies isolées d'Aratos, d'Artaxerxès, d'Othon et de Galba, puis les vingt-deux « couples » de l'histoire d'une notion », RPh 62, 1988, p. 65-75. La vie de Périclès est donc associée à la vie de Fabius Maximus, homme politique…. Cependant, il accélère aussi le récit, lui donne une efficacité dramatique[85]. Plusieurs jeux vidéo rendent hommage aux Vies parallèles de Plutarque : le jeu Assassin's Creed Revelations met en scène un assassin achetant, au XVIe siècle, une copie des Vies parallèles à Constantinople[143]. Les difficultés du classement[12] — Démosthène-Cicéron forment le cinquième tome, Périclès-Fabius le dixième, Dion-Brutus le douzième, mais Plutarque n'a fourni cette indication que dans ces trois cas — montrent plutôt « qu'aucun plan d'ensemble n'a préside à l'élaboration des Vies parallèles »[11], Plutarque découvrant certains personnages en se documentant[13]. L'inspiration finit cependant par se scléroser : Plutarque est sollicité une douzaine de fois entre 1797 et 1859 dans le rituel du Prix de Rome[127]. D'autre part, l'appariement permet d'établir des ressemblances entre les deux personnages — ces ressemblances peuvent être déjà fameuses, ou parfois inédites — que l'auteur pousse jusque dans le détail, pour en faire surgir de la différence, qui donne matière à la comparaison finale[22]. Charlotte Corday lit Plutarque[97], et Madame Roland indique dans ses Mémoires que la lecture des Vies parallèles, emportées à l'église en guise de semaine sainte, lui donnent des idées « qui [la] rendaient républicaine »[98]. Vers 100-102, il commence l'immense cycle de ses Vies parallèles. Il a probablement aussi participé aux mystères d'Éleusis[10]. 88 résultats. Avec les Vies parallèles, Plutarque réalise un travail d'écriture singulier : c'est d'abord une appropriation de l'héritage grec depuis Homère, comme, dans une moindre mesure, de l'héritage romain. Commentaire de texte de 4 pages en histoire antique : Vies Parallèles - Plutarque : La fondation de Rome. Enfin nous évoquerons l’héritage républicain, et l’exaltation du désir de gloire. Ainsi, cette triple inspiration fournit le socle du socialisme républicain, ou réformiste, cher à Jaurès[112],[110]. Ainsi on peut repérer trois mouvements distincts ; Les écrits de Plutarque sont à destination d’un public lettré, ils font office de biographies. Jacques-Louis David développe le genre, et la Révolution lui donne l'occasion de peindre une histoire qui se veut à la hauteur de l'antique. Cela rompt les liens familiaux qui les unissait. Le texte que nous étudions traite de la vie de Marcus Junius Brutus, un contemporain de César et Pompée, qui a eu un rôle important durant les guerres civiles à Rome. C'est pourquoi Émile ou de l'éducation, fiction pédagogique, y fait si souvent référence[87]. Cette philosophie politique connaît elle aussi une postérité avec, par exemple, L'insurrection des vies minuscules et Vies ordinaires, vies précaires de Guillaume le Blanc[115],[116]. »[73]. Rudolph Maté reprend de nombreux dialogues de la Vie de Lycurgue pour sa Bataille des Thermopyles, en 1962[137]. Les orateurs révolutionnaires[31] puisent donc dans les Vies parallèles des modèles, auxquels s'identifier — Robespierre évoque Démosthène et Caton — et des contre-modèles pour critiquer leurs adversaires. perdre, grâce à ce petit drapeau étendu sur leur front, de leur vraisemblance historique : Quels sont les liens que l’on peut déceler à la lecture d’une histoire entre le romancier et ses personnages ? On peut aussi y retrouver l'esthétique contemporaine du portrait, entre une tradition hellénistique du portrait idéalisé et une tradition romaine plus réaliste. Dans les faits cependant, le Conseil des Anciens et le Conseil des Cinq-Cents n'ont que peu à voir avec la gérousie spartiate ou la Boulè d'Athènes[101]. Le film inspire à Roland Barthes un chapitre de ses Mythologies, « Les Romains au cinéma »[N 16],[134], fréquemment critiqué[135],[136]. Chez Plutarque, le parallèle systématisé empêche au contraire le risque de l'illusion biographique[44] au sens de Pierre Bourdieu[43]. Il séjourne de nouveau à Rome en 88, puis plus longuement en 92. Sûrement parce que nul homme n’est un saint. , mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse : Les « Vies parallèles », autrement appelées « Vies parallèles des hommes illustres ». Ayant débuté ce travail « pour autrui », il a progressivement et pour son plaisir appris à « vivre avec eux », ce dont témoigne la sympathie dont il fait preuve envers ses héros[11]. En règle générale, Plutarque tente d’adopter un point de vue objectif, néanmoins son absence de sens critique est pointée du doigt. François Laroque, Alain Morvan, Frédéric Regard, Atelier de recherche sur la littérature actuelle - ENS de Lyon. « Or ceux qui écrivent les vies, d'autant qu'ils s'amusent plus aux conseils qu'aux événements, plus à ce qui part du dedans qu'à ce qui arrive au dehors, ceux-là me sont plus propres : voilà pourquoi, en toutes sortes, c'est mon homme que Plutarque. Dans cet ensemble divers, les mentions plus anecdotiques aux Vies parallèles de Plutarque restent cependant nombreuses. Il a au moins deux frères, Lamprias, qui est son aîné, et Timon, pour qui il professe une affection particulière[4]. Une scène du Assassin's Creed Odyssey est inspirée de la Vie de Lycurgue[144]. Plutarque a en tous cas « la volonté de leur donner une expression qui dépasse l'individu, de prolonger en quelque sorte ce qu'ils ont de particulier »[51]. Publication date 1877 Publisher Paris : Charpentier Collection universityofottawa; toronto Digitizing sponsor University of Ottawa Contributor University of Ottawa Language French Volume 1. Imaginons-en d'autres qui, indéfiniment, divergent… Ce serait comme l'envers de Plutarque : des vies à ce point parallèles que nul ne peut plus les rejoindre », « Ô Napoléon ! Assassinat de Jules César, auteur anonyme, 1518-1525, gravure illustrant les Vies parallèles de Battista Alessandro Iaconelli. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59 Questions naturelles. En revanche, après Waterloo comme après 1918 s'opère une critique du rôle de l'individu dans l'histoire, en même temps que s'étend un désenchantement, voire une dénonciation de la vaine imitation du héros antique[90]. La tradition antique de l'éloge et du blâme remonte à Homère. Plus tard, alors qu'il s'est rendu à Rome, il débute la rédaction de récits de Vies parallèles, sans doute sur la suggestion de proches de l'empereur Trajan. Jaurès indique : « c’est sous la triple inspiration de Marx, de Michelet et de Plutarque que nous voudrions écrire cette modeste histoire »[N 11], et précise que son interprétation de l'histoire sera donc à la fois matérialiste et mystique[110]. Dacier ne supprime pas, mais use d'euphémismes ou bien dissimule, par exemple pour l'hétaïre de la Vie de Lycurgue[67], lorsque hetairôn tropheus, qu'Amyot rend par « maquereau pour tenir bordeau » devient chez lui « vendeur d'esclaves »[N 6]. Ces projets n'aboutissent cependant pas[101]. [...] Aujourd'hui, ils habitent un monde commun »[21]. Vie de Périclès, 12,5-13,5 : Les travaux de l'Acropole . Auteur: Plutarque Editeur: Belles Lettres Date de parution: 07/06/1999 EAN13: 9782251799476 Genre: LETTRES ET LINGUISTIQUE POCHE Langue: francais Resume de “Vies paralleles (cp47) (les)” Dans la galerie de portraits que rassemblent les Vies paralleles de Plutarque, Alcibiade et Coriolan occupent une place un peu a part. En -53, c’est la défaite face aux Parthes, et Crassus meurt. Il n’a donc aucune raison de les manipuler. Pris en exemple sur Plutarque et ses "Vies Parallèles", Michel Onfray livre ici une analyse de deux présidents de la cinquième république : le grand Charles De Gaulle et le petit mitterrand. Paysage avec les funérailles de Phocion, Nicolas Poussin, 1648, huile sur toile, 114 × 175 cm, Musée national du pays de Galles. [...] Aujourd'hui, ils habitent un monde commun », « ne sous-estimons pas la force tranquille de cette structure essentialiste qui, dans nos traditions littéraires [...], a marqué d'une évidence machinale l'idée qu'on ne peut raconter des vies qu'en les rapportant à un modèle de, « la personnalité propre de chacun des héros est subordonnée à cette essence éternelle qu’il se trouve incarner dans un lieu et un moment singuliers », « une esthétisation morale autour de la construction du héros », « de tels épisodes ne sont pas moins utiles que les grandes actions publiques, pour révéler un caractère et le faire connaître avec précision », « s’il faut donner des spectacles à la pensée pour inciter à la vertu, la dimension spectaculaire de [...] la, « la volonté de leur donner une expression qui dépasse l'individu, de prolonger en quelque sorte ce qu'ils ont de particulier », « plus qu'un souverain tout-puissant, qu'un grand homme de guerre ou qu'un privilégié de la beauté ou de la richesse, le véritable héros de Plutarque est un, « une nouvelle forme de résistance au pouvoir », « dérober [...] les mots mêmes de Plutarque, qui valent mieux que les [s]iens », « n'a point plus d'exemple que la nôtre pour nous », « chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition », « l’interrogation, s’interdisant de trancher dans le jugement porté sur les actions et les comportements, mettant en scène des héros dont la complexité est le trait commun, des héros toujours autres, sans cohérence », « dans le petit nombre de livres que je lis quelquefois encore, Plutarque est celui qui m'attache et me profite le plus. Il se marie[6], puis s'installe à Chéronée, où il ouvre certainement une école. Avant le temps des traductions universitaires modernes, notamment celles d'Alexis Pierron et de Bernard Latzarus[62], et avant la consécration de la version d'Amyot par la bibliothèque de la Pléiade, la France connaît ainsi la plus grande diversité de traductions, chaque époque prétendant à la fidélité, souvent par des voies différentes[63]. En sommes les éléments historiques sont au service du portrait que souhaite édifier Plutarque. En 2014, Alexandre Gefen fait paraître une anthologie, intitulée Vies imaginaires, de Plutarque à Pierre Michon, qui témoigne de la place fondamentale des Vies parallèles dans la généalogie de la Vie, qu'elle soit récit ou fiction biographique[94]. Ce qui semble riche à Montaigne dans les Vies parallèles, au-delà des leçons morales, ce sont bien plus les pistes de réflexion morales[79] : « Il y a dans Plutarque beaucoup de discours estandus, très-dignes d'estre sceus, car, à mon gré, c'est le maistre ouvrier de telle besogne ; mais il y en a mille qu'il n'a que touché simplement : il guigne seulement du doigt par où nous irons, s'il nous plaist [...] comme ce sien mot, que les habitants d'Asie servoient à un seul, pour ne sçavoir prononcer une seule sillabe, qui est Non, donna peut estre la matière et l'occasion à la Boitie de sa Servitude Volontaire »[80]. la vies parallèles (Βίοι Παράλληλοι) sont dédiés à Cinquième Sosio Senecio, ami et confident de Plutarque, auquel l'auteur a également consacré d'autres travaux et traités. L'exercice de la comparaison entre deux personnalités grecques et romaines renouvelle le genre de l'éloge et du blâme, dans une perspective dialectique. Cette sympathie de Montaigne pour Plutarque est poussée jusqu'à l'identification : le style bref, changeant, rarement dogmatique de Plutarque semble anticiper le style de l'essai pour un Montaigne qui dit aller parfois « dérober [...] les mots mêmes de Plutarque, qui valent mieux que les [s]iens »[77]. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Plutarque Les Vies Paralleles neuf ou d'occasion : que demander de plus ! JC) chapitre 36 : Plutarque prône un idéal de vie harmonieux, paisible, caractérisé par une certaine tranquillité. J.-C.[1]. Sylla l'emporte et instaure une dictature. Les Vies parallèles sont transmises par une double tradition de manuscrits, jusqu'aux traductions et impressions de l'époque moderne, notamment celle de Jacques Amyot en 1559, qui constitue pendant longtemps un modèle. Jean de Pierrefeu, critique littéraire barrésien au Journal des débats dénonce également en 1923 dans L'anti-Plutarque le « fatras d'idées toutes faites, de notions fausses et de sentiments artificiels dont le pompeux étalage constituait, disait-on, l'héritage des ancêtres »[123]. Il acquiert la citoyenneté romaine et adopte le gentilice Mestrius, en hommage à son ami Florus. L'influence de Plutarque connaît un regain au XXe siècle, avec la reprise à contre-pied des Vies par Michel Foucault : « La Vie des hommes infâmes » dans Les Cahiers du chemin[N 9] ou, en 1984, Pierre Michon qui publie Vies minuscules, en effectuant un « renversement éthique, resserrement phénoménologique, et restriction de champ » en référence aux Vies parallèles[91] comme, surtout, aux Vies imaginaires de Marcel Schwob[92]. On retrouve l'influence de l'ouvrage dans la Cléopâtre d'Assassin's Creed Origins[145], alors que le personnage de Jules César est volontairement mis à distance du récit plutarquien[146]. Vie de Périclès est un chapitre issu des Vies parallèles de Plutarque, dans lequel il met en miroir un personnage grec avec un personnage romain. Shakespeare préfère Plutarque à Suétone ou Tacite car il y trouve des moments de crise, où la République divisée soumet ses dirigeants à l'épreuve du dilemme[83]. Il revient ensuite à Chéronée où il est partagé entre l’écriture de son œuvre et la vie publique, notamment l'organisation des fêtes religieuses. Cependant, nulle part n'est indiqué ce que doivent être des Vies, pour lesquelles Plutarque fixe comme pour lui-même des règles : le personnage principal doit être glorieux, et s'être illustré par sa vertu (arétè en grec, virtus en latin). [...] Le plus haut grade civil et militaire à la fois est celui d'empereur, lui souffle le livre d'Histoire. Au verso, nous pouvons observer deux glaives qui entourent un casque, avec en dessous l’inscription « EID MAR », ce qui renvoie aux Ides de Mars, c’est-à-dire le jour où fut assassiné César. César, en tant que 3, composante s’avère être un adversaire menaçant, car très intelligent politiquement et stratégiquement, . Les contemporains s'intéressent donc particulièrement aux questions du régicide, de la tyrannie, de l'exercice du pouvoir monarchique[83]. Comme à l'issue d'un concours le vainqueur reçoit une couronne, le récit de deux vies parallèles se conclut le plus souvent par une comparaison (la σύγκρισις / súnkrisis). - ℹ - Biographie : Biographe et moraliste grec (v. 46-v. 120) auteur des Vies parallèles. Dans cette optique, Étienne Fournol, ancien député devenu journaliste au Temps, publie en 1923 Le Moderne Plutarque ou les hommes illustres de la IIIe République[119]. Il accentue les traits saillants des personnages principaux[82], et étoffe considérablement les personnages secondaires[84]. Je mexplique en comparant deux téléfilms récents, Truman (hbo, 1995) et Warm Springs (hbo, 2005), le premier ayant comme sujet Harry S. Truman, le second, Franklin D. Roosevelt. Il fait l'éloge du traducteur dans ses Essais[75], comme il loue Plutarque à plusieurs reprises[76]. Érasistrate découvrant la cause de la maladie d'Antiochius, Jacques-Louis David, 1774, huile sur toile, 120 × 155 cm, Beaux-Arts de Paris. Cette comparaison finale est fondamentale pour le sociologue Jean-Claude Passeron : « ne sous-estimons pas la force tranquille de cette structure essentialiste qui, dans nos traditions littéraires [...], a marqué d'une évidence machinale l'idée qu'on ne peut raconter des vies qu'en les rapportant à un modèle de vie exemplaire »[24],[25].