Cependant, les versions d’origine « maliennes » dont se réclament les grandes familles sénoufos restent à prouver. Les Mandé se sont implantés autour du XIIIe siècle dans les régions de Kong, Korhogo, Boundiali, Odienné, Dabakala, Bondoukou et Bouna. Le chef de famille et donc, le personnage le plus influent de la communauté. Noms de famille: Famille LESCAUT. Leurs migrations s’étalèrent pendant trois siècles. Le processus de formation des Sénoufos, processus historique de fusion de groupes divers comprenant des autochtones et des émigrés remonte à la protohistoire et s’achève au cours du premier millénaire de notre ère. There is also a kind of correspondence, or at least a connection, between the five Senoufo family … Du XIIIe au XIVe siècle naît à son tour Korhogo, qui signifie « héritage » en langue locale. En train de cuire, le serpent chanta de plus belle. En fait, les Sénoufos auraient des habitudes familiales et une variante linguistique semblables à celles des Miniankas du Mali. Aussi, il existe une certaine correspondance ou du moins un certain lien entre les cinq noms de famille senoufo et certains animaux qui constituent leurs totems. Les Sénoufo ont de grands champs de culture dont l’exploitation est souvent difficile par les seuls membres de la famille. Cela se confirme du fait que les Sénoufos se sont installés sur une terre vierge et n'ont pas conquis de terre, contrairement aux autres groupes tels que les krou,les mandé es et les akan. One sub-group, the Nafana, is found in north-western Ghana.. son dos large signifie qu'il endure beaucoup pour protéger sa postérité, on dira qu’il encaisse beaucoup ; son gros ventre est le symbole de celui qui sait beaucoup mais qui ne dit mot. Par ailleurs, ils s’intègrent à leur nouveau milieu, parlent le sénanri et deviennent même à l’origine de quelques-uns des rituels les plus célèbres du pays sénoufo : le « korobla »[13]. Nom par nom, retrouvez vos ancêtres, votre blason, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique ! Tous ces différents sous-groupes sénoufos s’installeront en territoires différents et clairement délimités. Le Groupe Sénoufo est l’un des groupes les plus réputé pour l’attribution de nom au sens diverse aux enfants. Nom de famille. Compte tenu des longues distances qu’ils eurent à parcourir, les groupes se séparèrent rapidement et les différences ne tardèrent pas à apparaître entre eux. exple Kologotia = femme des route, généralement les femmes née sur la route voir dictionnaire. Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. Ce dernier se mit à jouer du kolonko et chanta : « Safazani, il ne faut pas me tuer ici, dans la brousse.Mais Safazani dit :Je vais quand même te tuer. dans le cercle de Kadiolo au Mali). Au-delà de la fécondité, le calao renferme trois grandes notions qui caractérisent le Sénoufo : Masque de phacochère (XIXe siècle), Londres, British Museum. « Le doute et la douleur. Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali etKorhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d'Ivoire. Ce serpent possédait une guitare qu'on appelait un kolonko. Ce sont : Togwogué, Tosirinè, Badenya. Ce sont sans doute, ces deux groupes qui sont supposés avoir eu les premiers contacts avec les fameux « mandébélé »[9] ou petits hommes aux pieds retournés, dont ils héritent les cérémonies initiatiques tels que le « poro ». Chez les baoulés, le père donne son prénom à ses enfants, qui devient leur nom de famille. On peut, néanmoins, les considérer comme les « pré-fohobélé » ou les « proto-fohobélé »[17]. Mais, aujourd'hui, ces statuettes sont considérées comme des génies-conseilleurs engagés dans la science divinatoire. Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali. Très souvent, au lieu d'un nom de famille, des surnoms ont été utilisés, qui ont été donnés à leur propriétaire en raison de certaines particularités individuelles. Ces Sénoufos sont un mélange culturel d’immigrants des alentours d’Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le. Auparavant, ces statuettes qui représentaient des hommes, étaient interprétées comme des effigies commémoratives d’un chef de groupe sénoufo parce qu’elles portaient un chapeau rouge. Tous coïncident à dire que l’émigration sénoufo a été faite en plusieurs temps, probablement clan par clan. En fait, ces versions sont pour la plupart dues à des influences culturelles du monde des Mandé, les Malinkés. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qu'ils se donnent, ou encore Sénéfo, Séné, Syénambélé ou Bamana), constituent une population d'Afrique de l'Ouest, présente au Burkina Faso, dans le Sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali, Madinani et Séguélon, Tengréla, Korhogo, Ferkessédougou, Katiola...). Les individus qui accédaient à ce statut s'étaient distingués de leur vivant pour leurs mérites et leurs qualités. Sous la conduite de Nièkèrè Silué, Kolo Yéo, Tradia Soro, Sourou Soro, Kagouna Soro, Offien Tuo, Tien Soro et de Ndana Soro. Dès lors, les Mandébélés ne se sentirent plus en sécurité d’autant que les Sénoufos disposaient d’un équipement de chasse supérieur à eux car ils avaient des armes en fer et, ainsi, ils accaparaient tout le gibier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par ailleurs, les Mandébélés avaient une langue secrète, le « tiga », qu’ils enseignaient aux enfants. Il transporte les âmes des morts dans l’autre monde et sert généralement dans les rites initiatiques du poro. Les emprunts sont réciproques. Les informations suivantes proviennent principalement de : Recueilli au Burkina Faso par Françoise Diep et François Moïse Bamba. Malgré cela, le serpent continua quand même à chanter. Cette ville est la « capitale » actuelle du pays sénoufo. Cette légende marque le début du pays sénoufo. Les Sénoufos profitèrent alors de ce vide pour s’emparer des terres vierges. Cette association a été introduite par les « diéli » et adopté par les Tiembara. Nom de famille. selon les recommandations des projets correspondants. Les cascades de Karfiguela Le pays Sénoufo est réparti entre trois Etats : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali. Pour le peuple sénoufo, voir. Chez le senoufo,quand une femme perd successivement 1 premier et un deuxième enfant,le troisième qui nait est "jeté" là où l'on depose les ordures (karr).Une façon de dire à la mort de le prendre si elle veut ou le laisser.Ensuite il est repris par quelqu'un qui l'avait vu "jeter".Ainsi il est nommé par ces noms … Initiations et affects en pays sénoufo (Côte d'Ivoire) » . They consist of diverse subgroups living in a region spanning the northern Ivory Coast, the southeastern Mali and the western Burkina Faso. Le sentiment religieux imprègne toutes les manifestations sociales. Ils se sont formés d’abord sur un site précis (la région de Kanangonon) avant de se répandre et de conquérir leur pays actuel ». Si les génies sont assis, cela montre leur divinité. Les sous-groupes sénoufos à partir desquels ils se sont constitués demeurent encore inconnus. Donc, on pourrait penser qu’au début ils avaient quelques types de relations entre eux. La collection Noms De Famille au meilleur prix à la Fnac. On notera que tous les noms qui adoptent le schème d’accord /l/ renvoient à des êtres animés.En revanche, tous ceux qui se regroupent autour du schème d’accord de /k/ renvoient à des êtres non-animés. Cliquez sur le département de votre choix : Fort probablement, il s’agissait des Pygmées. Cliquez sur le département de votre choix : Les batailles menées par les royaumes, tara ou les chefferies sénoufos sont de bons exemples. En effet, sans abandonner les activités de chasse, les Sénoufos se seraient mis, comme les Mandébélés, à cultiver le mil et auraient fini par se sédentariser. Les Myoros étaient initialement installés sur la rive droite du Comoé. Les sous-groupes sénoufo à partir desquels ils se sont constitués demeurent encore inconnus. économiques : importance de certains centres commerciaux tels que Bobo-Dioulasso, découverte d’un gisement d’or près de Begho, commerce avec le Soudan par les Bas-Bandama. Les Senoufo de Côte d'Ivoire sont composés de plusieurs sous-groupes.Les Kafibele (SIRASSO)Les Koufoulo (DIKODOUGOU)Les Tafilé (TAFIRÉ)Les Tagbana (KATIOLA)Les Djimini (DABAKALA)Les Tagbanbele (M'BENGUÉ)Les Kassèbele (NIOFOIN)Les Tangabélé (KOMBOLOKO Il tua presque tous les serpents du pays, sauf un énorme boa qui vivait dans la montagne, à côté d'une grosse pierre. Partez à la découverte des noms de famille en France : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des français ont tous une histoire. Les Sénoufos sont avec le groupe des Mandés et les Krous, habitants les plus anciens de leur région respective, de l’actuelle Côte d’Ivoire. Marianne Lemaire, « Portrait du Sénoufo en travailleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il y a environ une trentaine de sous-groupes sénoufos qui conservent fortement leur identité culturelle. LES NOMS DE FAMILLE BRETONS D’ORIGINE TOiPONYMIQUE. Chez les sénoufo de Côte d’Ivoire, les noms obéissent à des principes. Alors, Vakaba Touré fonde le royaume d’Odienné. Donc, ils leur soumettaient et prirent possession du pays ; les Assabous, issus d’Asante et arrivés en 1765. Voilà pourquoi on connaît très peu de noms propres de l’histoire sénoufo. Ouattara, Tiona Ferdinand, soutienne l’autochtonie des Sénoufo face à la majorité d’auteurs. Son père; Sa mère; TNG; TNG blog; Geneanet; Heredis Online; Aprogemere; Archives départementales de l'Yonne; Notre Histoire Familiale. Mais les Sénoufos de Boundiali, comme ceux du Mali, sont patrilinéaires, ce que l'on peut attribuer à l'influence Malinké. Porte en bois à serrure (Boundiali, vers 1920), Washington, musée national d'Art africain. Son ventre bombé fait de lui un symbole de fécondité et de fertilité. Les noms de famille suivants sont ceux qu'on rencontre à Sintasso : DIARRA, TRAORE, SANOGO, COULIBALY, OUATTARA, SOGODOGO et BARRO. Les castes sont composées des artisans : les forgerons (Fonombélé) qui travaillent aussi bien le fer que le bois, et exceptionnellement le cuir (leurs femmes font de la poterie), les Lorhos, bijoutiers sur cuivre, les musiciens joueurs professionnels, les Koulés, spécialisés dans la fabrication des statues et des masques religieux. Le site note aussi le poids de l’histoire coloniale dans certains noms de famille : “Aujourd’hui, le nom portugais Fernandes est le nom de famille le plus courant au Cap-Vert. 3 - Nom de famille et totems. Cette religion comporte deux cultes : le culte de la famille et le culte du village, ayant chacun leur fétiche protecteur. Ils étaient considérés comme les maîtres de la terre. Par exemple les membres du clan des chefs, Soro, prennent le nom de … C’est la connaissance, le savoir qui se couvre, qui ne se dévoile pas à vue d’œil ; son bec long et pointu représente celui qui parle peu. Aux temps très anciens, on raconte qu'il y avait un homme qui se nommait Safazani et qui était chasseur de serpents. 25 août 2014. par magnaled. Quelques fois ils s’adressent au « narigbafolo »[15] pour se donner les garanties d’obtenir plus aisément l’adhésion des autres membres de la communauté s’il parvenait au préalable à la conversion du chef du village. C’est du mélange de ces populations que sont issus les Sénoufos actuels. Ce pays s'est peuplé grâce aux chasseurs qui ont traqué les panthères, les lions et tous les animaux dangereux pour les humains. Ce peuple a eu une influence décisive sur les Sénoufos pour l’agriculture et le système éducatif. nécessaire]. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d’Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d’Ivoire. En fait, les langues de ces trois peuples appartiennent au groupe « Gur »[5], aussi appelées Voltaïque[6]. Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez ainsi votre arbre généalogique ! Ce rapport sur le droit de la famille en Côte-d’Ivoire a été établi à l’intention de l’Unesco, sous la responsabilité de l’Association internationale ... clans sénoufo et les noms de clans malinké leur attribue un patronyme correspondant. Pour une superficie de 11 520 km2 (y compris le canton de Boron), la subdivision de Korhogo compte, d'après les chiffres de recensement d… Mais ceux-ci n’avaient pas accès aux cérémonies initiatiques jusqu’à l'âge adulte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 juin 2020 à 13:27. Evolution de la population Française Gasoil : 1,276€ +2,82% SP98 : 1,433€ +0,70% Comment ajouter mes sources ? Leur rayon d’influence s’étend toujours à Sikasso et aussi à Bobo-Dioula ; vers celle de Bondoukou et de Begho à l'est. Aujourd'hui, le peuple sénoufo est partagé entre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. L’exemple le plus connu est celui du « grand chef » des Sénoufos de la région de Korhogo, Péléforo Soro, qui devint Gbon Coulibaly. Association d’hommes masqués et habillés d’un costume noir d’une seule pièce. Les Mandébélés étaient un peuple itinérant, qui vivait de la chasse (en particulier, de la chasse à l’éléphant). Venant de l’est en compagnie de son fils, Gomélé, il effectue un premier séjour en Pays Tiembara à Franikan, près de Korhogo. Au même temps, il cultivait du mil lorsqu'il séjournait pendant quelque temps au même endroit. Ainsi, se crée un équilibre culturel favorisant des rapports de bon voisinage qui seront rompus avec l’avènement des derniers arrivants mandingues (Ligbi, Soninké et Dioula) de la première moitié du XVIe siècle pour leurs raisons suivantes : Tantôt, ils entretiennent leurs hôtes des principes de la foi musulmane, ou ils se contentaient de mettre à leur disposition leurs connaissances et puissances « spirituelles », leur fabricant des « safy » ou « sèbè » (sorte de talisman pour protéger du mauvais sort). Les noms de famille masculins se terminent par ov ou ev, tandis qu’une autre lettre est ajoutée pour les femelles, ce qui en fait ova ou eva. On peut, néanmoins, les considérer comme les « pré-fohobélé » ou les « proto-fohobélé » Histoire. Les Sénoufos sont les premiers habitants de l'actuelle Côte d'Ivoire. Et il coupa la tête du boa. Ils étaient donc des personnalités ayant acquis un haut degré de distinction dans une société secrète d'initiation. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2020 à 13:06. Cette formation a connu deux grandes phases : Des Sénoufos fondèrent Katiola, puis occupèrent petit à petit tout l’espace compris entre les localités actuelles de Bouna, Prikro, Mankono, Séguéla, Touba et Odienné en Côte d’Ivoire, espace probablement vide d’hommes à l’époque. Le peuple sénoufo est un brave peuple. Marianne Lemaire, 2008. Parcours biographique du cultivateur sénoufo ». (fig. À l'origine, les immigrants mandés n’ayant d’autres préoccupations que le commerce sont favorablement accueillis.