Dans cette interview, ils parlent de leur préparatifs, de leurs rencontres, de leur « mode vie nomade » et donnent plein de conseils pour ceux qui aimeraient se lancer dans un tour du monde à vélo ! Notre périple va être rythmé par des rencontres, du partage et des imprévus. Il arrive que les douaniers profitent de leur situation pour tenter d’obtenir “un pourboire”. Sachez que de nos jours la dynamo peut aussi recharger en USB les appareils électriques, comme les smartphones, appareils photo, lecteur MP3 etc. On vous recommande des pneus haut de gamme increvables. Le confort est déterminé en grande partie par de bons pneus. L’autre façon de récupérer une bonne carte, c’est l’échange ! C’est de l’entretien en plus et des risques de crevaisons et casses supplémentaires. ... La selle est l’un des éléments fondamentaux du vélo car elle conditionnera le confort de votre bien estimable fessier. Avec une remorque, l’encombrement est vraiment trop important et on perd encore en maniabilité. Rassurez-vous, le cycliste prévoyant n’a que très rarement de vraies grosses galères. Méfiez-vous des enfants en groupe, particulièrement en Afrique. Heureusement un vélo ce n’est pas un vaisseau spatial et n’importe qui est capable de devenir un mécanicien expert. La première partie de mon périple m’a amené de l’Angleterre à la Malaisie en 14 mois, pour un total de 27 pays et presque 20 000 kilomètres. Il faut que le trou de la valve de gonflage soit de type valve automobile (Shrader), c’est la norme aujourd’hui. Sur un très long parcours, on est parfois contraint de prendre un transport en commun. La remorque ne doit pas dépasser la largeur du vélo chargé. Le fatbike est un VTT de l’extrême pour terrains hyper accidentés et capable de rouler sur la neige, le sable ou la boue très épaisse. De même, la potence doit être courte et inclinée vers le haut pour permettre une position moins couchée, le top étant une potence multiposition réglable. On peut ajouter une remorque, mais quel encombrement ! On est totalement indépendant et libre de se rendre dans les lieux les plus reculés, là où les transports publics ne se rendent pas. Oui, me disais-je, je partirai moi aussi à la découverte du monde. Le choix de la chaîne dépend du nombre de pignons. Quand vous campez, installez-vous à l’abri des regards, bien camouflés. Il existe un type de selle recommandée par les ergonomes que les facteurs ont adopté. Un record. La planète à bicyclette Parfois, on n’est pas assez rapide. : : Il est facile à mettre dans les transports en cas de besoin et très pratique en ville. On est certain de sortir des parcours touristiques fréquentés. Le problème est facilement réglé en adaptant la mécanique pour désolidariser le pédalage ou en prenant un tandem de série déjà désolidarisé. Certains vont dans un sens, d’autres dans l’autre. Pour se protéger, rien de tel qu’une petite accélération. : Entre 12 et 15 ans, elle avait l’habitude de faire des randonnées vélo de quelques semaines avec ses parents. Il existe des sacs qui se fixent sur les sacoches pour pouvoir les ranger facilement et rapidement. On transporte moins de bagages qu’avec deux bicyclettes. À partir de sept ou huit ans, certains parents équipent un vélo (VTT) tout spécialement pour l’enfant. Il faut pédaler à son rythme. Le principal défaut, c’est que c’est très difficile à réparer. Le groupe Facebook des tourdumondistes a plus de 50 000 membres. Il est très important de confronter votre rêve avec les expériences d’autres voyageurs à vélo. L’association Cyclo Camping International est une référence absolue. Les infrastructures dédiées aux vélos ici sont justes hallucinantes. Il faut absolument des valves Shrader (type auto). Il suffit d’être en bonne santé. La position sur le vélo est donc penchée et sportive et le guidon est typé course. Notre aventure va débuter le 3 janvier 2021, jour où nous partirons de France pour commencer notre Tour du monde à vélo. Privilégiez un vélo produit en France ou en Europe pour encore réduire cet impact. En cas de gros pépin, on pourra la remplacer sans trop de problèmes, celles avec plus de trous sont plus difficiles à trouver. Sur un VTT classique, la position est trop couchée. Attendez-vous à des souffrances physiques, des problèmes mécaniques, à parfois ressentir un sentiment d’isolement, peut-être à vous faire voler. De base, les VTT sont équipés de pneus un peu trop larges prévus pour les sentiers. Le vélo haut de gamme est un tout petit segment lui-même sur un marché du vélo de route qui stagne". Il existe des manettes de dérailleur tournantes ou à pression. Lors de la préparation du parcours prévisionnel de mon tour du monde à vélo je tenais absolument à atteindre le Cap Nord pour commencer cette folle aventure et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne (...), Les îles Lofoten hallucinantes de beauté ! Il existe des GPS hyper performants (“de randonnée”) pas hyper chers qui ne s’avèrent utiles qu’en dehors des routes en mode pleine nature. On occupe toujours la même place. C’est le moment d’envisager la troisième roue. Il faut éviter au maximum de laisser votre vélo dormir dehors si vous n’êtes pas tout près. En gros en cas de panne (très rare), il faudra vous en faire parvenir un nouveau. Kevin Corbière . On peut facilement se parler pendant le parcours. Une boussole et un altimètre sont pratiques. c'est un peu notre part du colibri à nous ! Tour du monde à vélo (VAE)? De plus, on peut se permettre de transporter bien plus que le contenu classique d’un sac à dos. Il faut aussi éviter de trop croiser la chaîne, c’est-à-dire de la placer en position grand plateau / grand pignon. La position est vraiment plus relevée, plus confortable, il a des pneus roulants et aussi adaptés aux terrains cassants. Elle est très encombrante et problématique quand on doit prendre un moyen de transport (train, bus, bateau, etc.). Avant d'entreprendre ce projet, le choix de votre mode de transport est essentiel. Installer des porte-bagages à l’avant et à l’arrière. Il ne se dérègle pas ou très peu. L’autre solution c’est la remorque. Depuis peu, une nouvelle communauté de voyageurs commence à prendre la route avec des vélos pliants. Les roues du bon vélo tour du Monde Les roues – on l’imagine bien – souffre beaucoup lors d’un voyage au long cours car elles sont soumises à un poids supplémentaire avec les sacoches et … Ils doivent être souvent réglés et entretenus, mais c’est facile. Le plus souvent, c’est la roue qui est en cause. Le tour du monde à vélo de la famille Rouyer, depuis Nantes : Gilles, Lénaïck, Maëlle (14 ans), Célia (12 ans) et Maxime (8 ans). Les pièces du vélo sont dès l’origine en accord avec le voyage. Le moyeu doit être percé d’un nombre de trous correspondant au nombre de rayons. La genèse du voyage. Ça donne un incroyable sentiment de liberté de s’affranchir des transports en commun et de leurs horaires, de pouvoir aller presque où l’on veut quand on veut. On pourra adapter son VTT au grand voyage si l’on sait qu’on va privilégier les terrains accidentés ou si l’on a déjà le VTT et qu’on veut économiser sur l’achat de la monture. Ça arrive, si ! Faire le tour du monde à vélo ! Il faut l’inspecter, l’entretenir et le réparer régulièrement, parfois préventivement. Monde Du Vélo,un annuaire vélo et un annuaire VTT consacré au vélo. Trop lent en montée. Le choix de la largeur de jante dépend de celle des pneus. Les témoignages de voyageurs à vélo continuent, avec Brieg, passionné de voyages d’aventure !. Le contexte de ce tour du monde à vélo. Attachez votre vélo à proximité et rentrez au moins les sacoches contenant le matériel précieux dans votre tente. Tour du monde à vélo de 3 ans, 50 000 km. Parfois, on apprécie de faire un bout de route tout seul. Ils publient une revue gratuite en format PDF et ont récemment publié un livre pour aider à préparer un grand voyage à vélo. À vélo, à pied, en kayak… Brieg varie les plaisirs pour découvrir le monde et ses habitants ! Il faut prendre conscience des difficultés et les anticiper. Il faut la choisir bien sonore. Présentation du reportage par France TV L’asso organise des festivals qui permettent de s’informer et de rencontrer de grands voyageurs à vélo, leur forum est le meilleur endroit pour poser des questions à de vrais connaisseurs. Il facilite la rencontre avec les locaux curieux. Il est lui aussi très complet et technique, on y trouve aussi des conseils voyage, des retours d’expérience de voyageurs. Pour le porte-bagage avant, si possible, pensez à prendre un modèle avec une plateforme au-dessus de la roue avant, permettant de poser un bagage léger supplémentaire. Un garde-boue, c’est fragile, ça s’abîme très vite et c’est même souvent handicapant. Bonne transmission supportant une bicyclette chargée. Il vaut mieux ne pas trop attirer l’attention. L’avant du vélo est de type vélo couché et l’arrière est standard. La béquille centrale est un peu lourde, mais incassable. Il existe des modèles entièrement démontables. Ainsi, l’enfant n’est heureusement pas obligé de tenir le rythme de l’adulte et peut s’arrêter de pédaler. La maniabilité du vélo est aussi moins bonne, surtout sur terrain accidenté ou rocailleux. Il faut prendre en compte la météo, le trafic, l’altitude, le dénivelé, l’état des routes et bien sûr les arrêts touristiques. C’est une protection qu’on recommande et ça ne coûte pas cher du tout. C’est le vélo old school vintage du voyage à vélo. Il s’agit du grand voyageur à vélo qui va privilégier l’autonomie et la vie dans la nature au maximum et va donc emporter l’équipement de camping au complet. En camping, chacun bricole son propre petit système d’alarme artisanal avec les moyens du bord. Ce livre est écrit en commun par les membres les plus expérimentés de l’association Cyclo Camping International. Il est bon de démonter ce qui peut l’être (porte-bagages, pédales, guidon, roues…) pour éviter les casses engendrées par les bagagistes peu soigneux et pour bien tout caler dans le carton. Il faut en général emballer le vélo dans un carton au format standard. Celui-ci s’arrête le plus souvent dans de petits hôtels et des auberges de jeunesse. Celui qui voyage léger avec le minimum d’encombrement est alors bien heureux d’avoir fait ces choix. le tour du monde À vÉlo Pendant 4 ans, de 2016 à 2020, j’ai roulé presque 40 000 km sur 3 continents. J’étais d’abord parti pour une seule année, et le rêve est devenu travail et mode de vie. D’autres apprécient les selles bien moelleuses ou les surselles rembourrées. Il faut connaître chaque pièce de son vélo. Encore plus fou, vous pouvez aussi stocker cette énergie dans une batterie pour utiliser cette énergie plus tard. Excellente petite astuce pour tenir les véhicules à distance : une frite de piscine fixée perpendiculairement à votre vélo. frogsonbents.over-blog.com Coline a le projet de faire le tour du monde à vélo depuis qu’elle a 15 ans. Les défaillances techniques surviennent inévitablement. Préparer un tour du monde, c’est un peu comme manger à un buffet à volonté. La position est très sportive. La jante est percée de trous (de 32 à 48) pour y placer les rayons. Le site heureux-cyclage.org liste l’ensemble des ateliers membres du réseau des ateliers vélo participatifs. Le bec est court, puisqu’un long appui là où il ne faudrait surtout pas appuyer. Allez sur leurs blogs spécialisés, rencontrez ceux qui vivent près de chez vous, lisez leurs récits de voyage… Il y a autant de voyages que de voyageurs, définissez bien le vôtre en vous inspirant des autres et vous gagnerez en sérénité. On le glisse dans le logement prévu dans le cadre et c’est tout. Pour lui, le voyage sera plus économique puisque le plus souvent le logement ne lui coûtera rien (dans la nature ou dans un jardin) et il cuisinera lui-même ses repas avec son petit réchaud. Pour s’orienter et prévoir les distances à parcourir, l’outil indispensable c’est la carte. Il existe cependant des tandems pliables. Physiquement, pas besoin d’être un grand sportif pour envisager un long voyage à vélo. Il faut savoir se ménager en utilisant un développement plus bas. On ne peut même pas mettre de roues plus larges. Sur le porte-bagage arrière, il reste la place pour un sac, étanche lui aussi. Le cycliste est assis sur un siège à dossier et pédale horizontalement. Emmener ses enfants en tour du monde à vélo c’est possible ! Elles permettent une plus grande discrétion et une bonne compartimentation de ses affaires et donc une bonne organisation. Il faut qu’elle soit en aluminium ou même en duraluminium. Un dérailleur classique est adopté par la plupart des voyageurs au long cours, car on les change ou répare facilement et surtout c’est très économique. Impossible de se séparer. Annoncer que son départ se fera un 1er avril 6 mois avant le départ officiel suscite forcément dans la tête des gens un doute et des (...), Mise à jour le : 16 / 01 / 2020 à la Réunion. L’intérêt du fatbike en voyage est donc de se rendre en pleine nature dans des régions qui présentent un défi. C’est le vélo idéal pour rester inséparables. Cependant, ils sont très solides, le risque c’est la fuite d’huile, mais ça n’arrivera que très rarement avec une bonne marque. Selon l’âge de l’enfant, on optera pour l’une des solutions suivantes : Troisième roue . Il faut un peu de temps pour l’adopter. Le carton en général obligatoire dans l’avion. L'aventurier écossais Mark Beaumont, 34 ans, a bouclé son tour du monde à vélo lundi 18 septembre en 78 jours, 14 heures et 14 minutes. Pour un enfant en bas âge, c’est la seule solution. Faire le tour du monde à vélo un rêve d'adolescent qui devient réalité. On attire l’attention et la sympathie. Le monde est un endroit accueillant et magnifique. L’idée de départ était de simuler le montage d’un vélo “tour du monde” pour un budget de 500€. En effet, les réglages sont faits, en général le plus lourd est toujours devant. Une jante double paroi est idéale pour la solidité. À partir de cinq ans, l’enfant devient très lourd à tirer dans une remorque. C’est un ami lillois comme moi. Les freins à disque mécaniques sont un peu moins efficaces que les hydrauliques et demandent de l’entretien. La majorité des voyageurs à vélo optent pour des sacoches. Car le fait qu’elle fasse son Tour du Monde à vélo est encore indécis. Il est important de vérifier toujours que la pression est bonne pour le confort et pour éviter les crevaisons et l’usure prématurée des pneus. Avoir un casque, c’est important! Ils sont très fragiles, inconfortables sur de longues distances, difficilement adaptables, etc. Ils ne demandent aucun entretien. Il faut donc se procurer les cartes dont on a besoin au cours de son voyage. Dans cet univers sans merci, le vélo est à peine pris en considération. Il faudra tout de même y mettre le prix, mais c’est la garantie du vélo idéal. On peut s’arrêter où l’on veut quand on veut, là où l’on ne s’arrêterait pas dans d’autres conditions. Une carte à l’échelle 1/1 000 0000, 1/3 000 000 est suffisante. Malheureusement, ils nécessitent des connaissances techniques et surtout du matériel difficilement transportable pour la réparation. Récit, photos et vidéos de voyage et d'aventures entre amis à travers le monde. Notre tour du monde n’est pas notre premier voyage à vélo. Les cadres des vélos de voyage, souvent en acier, permet de vous amener vous et vos 50 kgs de bagages sans montrer de signes de fatigue. Il s’agit de sa monture ! : Il a un cadre robuste, une fourche télescopique et des pneus très larges. Percer des oeillets pour la fixation des accessoires. Pour tout aventurier qui se respecte, un tour du monde représente certainement le voyage ultime. Les porte-bagages doivent être en mesure de soutenir une charge d’au moins 30 kilos chacun sans montrer de faiblesse. La marque Ortlieb est particulièrement appréciée. Un bon guidon doit être multiposition ou avec des cornes (handbars), être recouvert de ruban autocollant (Guidoline) toilé et faire la largeur des épaules. Une bonne alternative de milieu de gamme est la SV-8 de Shutter Precision à moins de 100 euros. Dans les deux cas, ils sont bien plus efficaces que les freins classiques. C’est une référence. On peut le rentrer dans un appartement. En effet, sur les routes, où dans les petits hôtels et auberges, on croise bien régulièrement d’autres cyclovoyageurs. L’alternative au dérailleur est le moyeu à vitesses. On se raconte son parcours, on se donne des conseils et on s’échange les cartes. Avec des freins à disque, il vous faudra des jantes spécifiques. Sachez qu’un bon artisan vélociste vous proposera de monter votre vélo sur mesure. Le filet “porte-casque” ou “porte-serviette” de la marque Ortlieb coûte de l’ordre de 20 euros. Cependant, il existe des protège-dérailleurs. Les parents préconisent une remorque pouvant s’ouvrir à l’arrière, pour que le deuxième parent, roulant à l’arrière, sur son propre vélo, puisse le surveiller. De nos jours, avec les smartphones, on a une fonction GPS inclue et gratuite qui est largement suffisante dans l’immense majorité des cas. Il est alors autonome et peut même porter une partie des bagages dans des sacoches. Comme son nom l’indique, ce vélo est conçu pour le voyage. Les avis sont partagés, certains optent pour une selle en cuir “Brooks” qui doit “se faire” avec le temps. Plus encombrant que deux bicyclettes. Un compteur vous donnera votre vitesse et le nombre de kilomètres parcourus. Pour son feuilleton consacré à la folie du vélo, France 2 a suivi unveloautourdumonde pendant 48h. Après l’Europe du Nord, la traversé de la Russie, de la Chine, du Japon, du Vietnam et du Laos, ils sont actuellement en Thaïlande. Malheureusement, le poids maximum autorisé par les compagnies est faible, généralement 20 kilos. La grande majorité de grands voyageurs à vélo opte pour trois plateaux (22/32/42 dents) afin de multiplier les possibilités de changements de développement selon les conditions. Un entraînement à la Rocky n’est pas obligatoire. Au-delà de cette limite, il faut payer au prix fort chaque kilo supplémentaire. En cas de pépin sur la route ce sera difficile de s’en sortir. Je vais, de toute façons en discuter avec elle pour le budget et je te tiendrais au courant. Il reste que son usage change de nos habitudes. Parti de France en mai 2008, je me suis engagé pour un grand projet de voyage autour du monde a pied et a velo. Il est bon d’emporter les factures des objets de valeur pour prouver qu’il ne s’agit pas d’importation ou d’exportation illégales. On peut circuler sur des routes bien sûr, mais aussi sur des chemins, des pistes, du plat, des pentes, de la terre ou même de la glace… Cependant, il faut bien prévoir le matériel de secours et avoir les connaissances nécessaires en cas de problèmes mécaniques qui arriveront immanquablement, parfois dans les zones les plus isolées. Pas besoin d’Internet, ça fonctionne parfaitement même sans connexion. C’est l’avantage majeur du vélo. Le vélo permet de s’aventurer sur des terrains très différents qui ne sont bien souvent pas accessibles à d’autres moyens de transport. Les tandems permettent de transporter deux personnes. En règle générale, il est bon de rentrer ou de faire enregistrer son vélo en dernier pour s’assurer que rien ne sera posé par-dessus. Des familles ont ainsi réussi à parcourir 40 à 50 km par jour. Ça peut être désagréable à la longue de voir la nuque de son coéquipier en permanence et de ne pas diriger. Les oeillets pour l’accroche se situent à l’avant sur la fourche et à l’arrière sur le hauban. Demande moins d’effort sur le plat. Pour éviter au maximum les problèmes, le cycliste prudent doit considérer son vélo comme un être vivant. Le pédalage est désolidarisé. Ces vélos sont conçus pour les performances et la vitesse. Il est à air compressé, rechargeable avec une simple pompe de vélo. Le site de la Fédération française de cyclotourisme. Le top pour nous. Le grand voyage à vélo attire de plus en plus de motivés qui ne veulent compter que sur eux-mêmes pour avancer vers l’inconnu. Pour parler de manière encore plus spontanée, par écrit, mais aussi par audio et vidéo, on te conseille notre nouveau groupe Discord. L’acier inoxydable est le must. Au fur et à mesure des étapes, on avale plus de kilomètres, les muscles se renforcent et l’effort devient plus facile. Ils font la promotion du réemploi des vélos usagés et proposent des cours de mécanique pour le simple prix de l’adhésion. Dans des pays comme l’Inde, la circulation est régie par l’usage du klaxon ou de la sonnette. A deux ça me paraît plus facile. Suite à mon tour du monde à vélo de 2 ans réalisé entre mars 2005 et mars 2007, nous avions écrit (ma compagne et moi) un texte dans le but de le publier… Mais pour plusieurs raisons, il n’a jamais vu le jour ! Avec des sacoches, le dérailleur est relativement protégé. C’est souvent agaçant de ne pas pouvoir rouler à son rythme. On peut utiliser un éclairage à piles, mais ça fait une chose en plus dont on doit se préoccuper. www.cci.asso.fr En avion, il faut dégonfler les pneus. Il a parcouru sur sa monture une bonne partie de l’Europe. Il s’agit d’un demi-vélo qui se fixe à l’arrière du vélo d’un parent ou d’un tandem. A utiliser dans des cas bien particuliers, si vous devez transporter de lourdes charges notamment ou un enfant. Les vélos de voyage vous emporteront autour du monde sur des milliers de kilomètres (vélo randonnées, cyclo-randonnée ou voyage à vélo).Des vélos cadre acier confortables et durables. Il faut garder une certaine souplesse. Ce bâton est à double emploi puisqu’il peut aussi servir de béquille de vélo. Pas de durée déterminée, budget ultra serré, itinéraire presque improvisé et adaptable, l'aventure suit son cours progressivement a mesure que le temps passe et s'accumule l'expérience. Il est aussi possible de lui faire transporter de lourdes charges à la façon d’un vélo de voyage, mais ce n’est vraisemblablement pas dans l’intérêt de l’amateur de fatbike de trop s’encombrer. Pour limiter ce défaut, certains installent un drapeau sur une tige, mais un gilet fluo est une meilleure solution. C’est indispensable. Elle demande de soulever légèrement le vélo. La liste des pays dont les frontières sont ouvertes aux voyageurs et les conditions d’entrée. Budget tour du Monde à vélo Les trois principaux postes de dépenses (et ça n’est pas étonnant!) Pour la solidité, privilégiez des rayons de 2 mm avec des têtes de rayon collés. Cependant, on peut se mettre en danseuse bien plus facilement qu’avec un vélo équipé de sacoches et surtout on peut se contenter d’un seul sac. Il s’agit de la selle Proust. Les porte-bagages à l’avant et à l’arrière doivent absolument être en acier pour se ressouder facilement en cas de casse. Partir avec un bon cadenas en U épais même si c’est lourd est une bonne idée. Pas facile de trouver où le ranger. PROJET CYCLEANTRIP - Le tour du monde à vélo pour dénoncer le problème des déchets dans le monde. De cette manière, l’esprit et le corps s’habituent et les départs se font sans problème, comme une routine. Dans la pratique, il est rare qu’un grand voyageur à vélo parte sans tente, même quand il sait qu’il va privilégier les nuits en dur. Si l’enfant est encore trop petit, un bon artisan vélociste sera capable d’adapter l’arrière du tandem. À vélo, les bobos courants sont : le mal de fesse, les courbatures, l’insolation, la tendinite, les ampoules ou encore l’hypoglycémie…. C’est le moment d’envisager la troisième roue. À la différence de la troisième roue, le vélo de l’enfant peut se détacher et se rattacher très rapidement. De ma tente, j’ai publié quelques centaines d’articles sur mes rencontres et produit plusieurs dizaines de vidéos . C’est grâce à son aide que j’ai pu rédiger cet article pour qu’il soit aussi précis que possible et truffé de trucs et astuces. Il en existe de deux types, hydrauliques ou à mécaniques. De base sur la majorité des modèles, il faut pédaler à la même cadence. Le talon d’Achille du voyageur à vélo ! Plus confortable selon les aficionados. La chaîne requiert un entretien régulier. www.ffct.org Pour une raison mystérieuse, le cycliste voyageur semble être leur proie favorite. L’histoire d’un gars qui ne savait pas lire les cartes. Le cycliste à l’arrière est donc plus haut et a donc lui aussi une vue dégagée sur le paysage. Emmener ses enfants en tour du monde à vélo c’est possible ! Lorsque l’on se prépare à faire un tour du monde à vélo, il est nécessaire, avant même de la ménager, de bien choisir sa monture. Cela permet d’avoir une position un peu plus relevée, plus confortable. Il peut parfois rencontrer des difficultés à faire garder son vélo quand les circonstances l’obligent à partir à pied. C’est le composant central de la roue. TOUR DU MONDE. Certains utilisent un simple manche à balai comme béquille qui sert aussi de bâton anti-chien en cas d’attaque féroce. Planifier son parcours, même de manière imprécise, est toujours bon à vélo. Florian de CycleanTrip nous explique les différentes étapes de préparation en amont du départ. C’est une façon de voyager lente, qui permet d’apprécier plus encore les paysages et les cultures. Il est possible d’inclure des manettes de vitesses pour l’enfant. Voyager à vélo Stéphane Baud a quitté Loudéac en 2017, et depuis, il est toujours sur la route (actuellement en Australie). Pensez qu’un klaxon très sonore et un éclairage puissant imposent le respect. Mais une fois en route, vous vous rendrez vite compte que pendant un long voyage on n’a pas le même rythme qu’en vacances. Crédit : voyageargentinelouise.blogspot.com. Une super chaine YouTube. Prévoyez quelques pierres et un bâton pour sérieusement vous défendre. Il faut s’y rendre aussi souvent que nécessaire. Le système est bien meilleur (plus stable, plus simple, plus pratique…) que le système concurrent Trail Gator. Une sonnette est obligatoire en France et dans d’autres pays. 2018 - 2019 : Europe, Asie du Sud-Est, Australie, Canada C’est bien d’avoir une frontale en complément lorsqu’on roule dans des passages difficiles comme les tunnels. Le tandem est un choix possible en voyage au long cours bien qu’il offre bien moins d’avantages que de désavantages. Aussi simple qu’utile, on le fixe sur le bout du guidon ou le cintre ou même sur le casque (bien utile en vélo couché particulièrement). Une chaîne abîmée use prématurément les dents des pignons et plateaux. Voyager à vélo en Afrique. Les préparatifs pour un tour du Monde comme le nôtre sont nombreux et chronophages. Son parcours à travers le monde en vélo, ses chroniques, actualités photos et vidéos. Mis à jour le : 23 avril 2018 . Le site d’un très bon vélociste belge qui est plein de conseils. Pour augmenter la durée de vie des pneus, on peut régulièrement intervertir le pneu avant et le pneu arrière. De plus, lever un vélo chargé est fastidieux ! On privilégiera les porte-bidons pour grosses bouteilles isothermes. On peut emporter des pneus de rechange pliables pour être sûr d’avoir toujours des pneus de qualité sous la main. Attention, pour les freins à disque, il faut des jantes et un moyeu spécifiquement conçus pour. Le site internet au fil de mon périple vous proposera des informations, des photos, des vidéos, des articles qui résumeront bien je l'espère cette aventure humaine à vélo sur les 5 continents. : À vélo, on peut se permettre de transporter quelques kilos en plus. Pour le confort du petit passager, il est important d’ajouter des amortisseurs. Nous voyageons depuis 10 ans suite à une première belle expérience sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est surtout valable pour le train et le bus. "Voilà deux ans que Stéphane a tout quitté, sa maison, (...), Atteindre le Cap Nord à vélo ! Ils sont redevenus populaires ces dernières années. Google Maps permet désormais un usage offline, mais MapsMe est tout de même plus simple à utiliser hors connexion. Ce n’est pas franchement indispensable et parfois vraiment démoralisant, mais ça permet tout de même de savoir se situer un peu mieux. Mathieu est un grand voyageur à vélo et un vrai passionné. Dans cet article vous trouverez toutes les informations primordiales à connaître pour se lancer dans cette aventure. Une simple paroi serait trop fragile et une triple paroi trop lourde. Texte par. Plus il y a de trous moins on risque de voiler la roue. Il s’agit en fait d’un vélo de course plus solide, adaptable, et accessoirisé pour le voyage. Compliqué et plus cher à transporter dans les bus, trains, bateaux, avions. Pas la peine de multiplier les points de fixation. Enlevez au moins les sacoches et tous les petits accessoires. Equipement, entrainement, iI est nécessaire de bien préparer son tour du monde à vélo pour voyager sereinement. Les sacoches doivent être étanches pour avoir l’esprit tranquille en cas d’intempéries. Bref, on utilisera ce vélo en voyage uniquement pour des raisons économiques ou/et si l’on ne compte pas quitter les routes. Avec un peu de chance, de prudence et de bon sens, vous éviterez les problèmes. Mais surtout, un bon vélo pour voyager c’est un vélo à votre goût, adapté à vous et à votre façon de voyager et dans vos moyens. Chaque chose est à sa place et facilement accessible.