Élaboration du manuel de procédures administratives et comptables des FUPA:-Mener les interviews pour la description des tâches-Synthèse des informations collectées -Élaboration du draft soumis au chef de mission pour validation-Recommandations UNV Especialista- Asistente Técnico/a para las Mesas Territoriales de Garantías, Cúcuta, Norte de Santander. 23 jours (ouvrables) au plus tard après le début de la mission en version provisoire; 7 jours (ouvrables) au plus tard après la réunion de présentation et de validation du manuel en version finale (format papier et CD en trois exemplaires chacun). Mise en place d’un manuel de procédures à la Direction Générale de l’Offre des Soins : cas des procédures de secrétariat, de gestion du personnel, de gestion de l’information et de la communication, d’appui et de la planification des activités de la Direction générale. Download Now. Les différentes phases du processus d’élaboration du manuel de procédures sont synthétisées dans le tableau ci-dessous selon différents auteurs : Tableau 2 : Tableau de synthèse des auteurs sur le processus d’élaboration d’un manuel de procédures. La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire. Au regard de l’importance des contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures, des efforts doivent être faits pour accompagner les micros et petites réalisations du secteur privé des femmes. La Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) est un regroupement de 33 organisations de femmes entrepreneurs qui se veut une force de proposition et d’action au service de la promotion de près de 4.000 femmes dans les activités à forte potentialité de revenu pour contribuer au développement économique et poursuivre l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). L’expert technique définira avec la FEFA le cadre de rédaction du manuel, et rédigera le manuel de procédures avec la participation et l’appui des personnels, pour assurer une appropriation optimale des procédures. Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD. Le Gouvernement Malagasy a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement et le FID a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre des contrats cités en objet. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres. *(67,21 '8 6(&5(7$5,$7 /h 6hfupwduldw hvw od sruwh g¶hqwuph j $'+' &¶hvw dx vhfupwduldw txh ghyurqw wudqvlwhu wrxv ohv grvvlhuv gh $'+' ,o vhuylud dxvvl gh vwdqgdug wpopskrqltxh hw Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation. Added: Thursday, 23 July 2020. Cette phase de la mission se terminera par une réunion technique de restitution puis une réunion de validation du manuel. MANUEL DE PROCÉDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE INTRODUCTION SOS Pairs Educateurs et la Fondation CIDEAL ont développé durant la période 2008-2012, avec l’appui financier de l’AECID, un projet de renforcement de capacités au profit de … Résultat 1 : Un manuel de procédures administratives, comptables et financières est élaboré de façon participative.Résultat 2 : Les nouvelles procédures sont appliquées par la FEFA. 2 ... Exemple de tableau de synthèse d’un TDR N°d’ordre Rubrique Coût 1. 2 0 obj ... 20 Octobre Élaboration du projet de budget Comité Technique ad.hoc Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR. De façon générale, la comptabilité de la FEFA est soumise à l’application du plan comptable SYSCOHADA, système comptable OHADA. Compte tenu de l’apport du potentiel humain féminin dans l’activité économique, la prise en compte du genre à tous les niveaux pourrait contribuer à une utilisation optimale des ressources humaines en vue de la réduction durable de la pauvreté. En cas de contradiction entre les procédures, celles décrites dans le document de projet s’appliquent prioritairement. L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). endobj présenter le cycle de ces activités / projets / programmes; Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante: Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée). LES PRINCIPES DE CONSERVATION DU MANUEL DES PROCEDURES Le manuel de procédures doit être accessible et disponible toutes … Le manuel des procédures sera l’outil de référence de l’OOAS, de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique, des autres Centrales d’achat de l’espace CEDEAO, dans la mise en œuvre, la gestion, la demande et la mobilisation en cas d’urgence et de suivi du stock régional de sécurité %PDF-1.7 Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail clarification.tg@undp.org Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête. Dans le cadre de leur mission, le/la consultant(e) aura à conduire les activités suivantes. Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix. Pour ce faire, le projet TIC GOUV a prévu l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières qui facilitera le processus de gestion des données comptables et des imputations financières des dépenses du projet en conformité aux dispositions contractuelles avec la Délégation de l’Union Européenne. L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie Objet : MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU FID (RELANCE). Ce sont autant de facteurs qui, non seulement limitent la qualité des activités, mais contraignent surtout la formalisation des entreprises. MANUEL Novembre 2003 Procédures du système de gestion de l’information comptable, financière et technique 1. Le manuel de gestion budgétaire et comptable. Le diagnostic doit être mené de façon participative avec les personnels de la FEFA pour des conclusions partagées. Le manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de la FEFA est élaboré et comprend les composantes suivantes: Ainsi au cours de sa mission, le/la consultant(e) fournira selon le chronogramme de la mission les livrables suivants: La mission se déroulera sur Lomé. �@���R�t C���X��CP�%CBH@�R����f�[�(t� C��Qh�z#0 ��Z�l�`O8�����28.����p|�O×�X {{{;�}�#�tp�8_\. CONSULTANTS INDIVIDUELS. Le diagnostic visera à identifier et évaluer les procédures existantes et leur niveau d’application, identifier les problèmes en termes de procédures de gestion qui ont été relevés lors de la mise en œuvre des projets et des activités opérationnelles de la FEFA. Ainsi, la FEFA sollicite, l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour recruter un consultant national en vue d’établir un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable, qui constitue un prérequis pour la mobilisation des ressources, l’octroi et la gestion des ressources émanant des appels à projet des organisations internationales et régionales disposées à financer ce type de projet. << Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail. Frais d'hébergement 4. Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Au sortir de cette étude, il convient de souligner que notre travail, portant sur l'élaboration d'un manuel de procédures administratives et comptables, nous a permis d'axer notre étude à deux niveaux : D'abord, le diagnostic du contrôle interne du BEP qui regroupe la présentation du BEP et l'évaluation de … 2 Le processus d’élaboration du budget 21 3 26Le tableau du processus budgétaire III L’acquisition de biens et services 27 1 La budgétisation 27 2 L’expression du besoin 28 ... APENF - Manuel de procédures administratives et comptables – Septembre 2013 13 5. Le/la consultant(e) devra définir et formaliser dans ce manuel, les procédures administratives comptables et financières de la FEFA. Avoir une expérience avérée d’au moins 4 ans et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables; Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables; Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux; Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (world, excel et powerpoint). stream Jump to Page . Un (01) manuel de procédures en version provisoire; Un (01) manuel de procédures validé par les commanditaires. Le présent manuel consacre  la séparation des fonctions d’ordonnateurs et de comptables. /Filter /FlateDecode MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, OPERATIONNELLES ET COMPTABLES DU SECRETARIAT EXECUTIF DE LA COMHAFAT 7 Conçu par IV. Ainsi, les mesures visant à faciliter leur plus grande insertion dans les secteurs publics et privés et appuyer leurs activités génératrices de revenus dans le secteur informel, doivent constituer une priorité. Il portera sur les procédures administratives, financières, comptables et de gestion des ressources humaines. Dans les activités artisanales, elles représentent environ 54% de la population active et font preuve d’habileté et d’aptitudes alors que celles-ci ne représentent qu’environ 30% des actifs dans l’industrie manufacturière et 40% dans l’agro-industrie. Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature; Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée; CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références. �������� Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Please login to see the full notice. APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 03/AMI/FID/FSS/DG/19. Les nomenclatures des budgets en recettes et en dépenses seront illustrées en annexe. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf). Pour ce faire, la FEFA a pour mandat la recherche et la promotion des projets générateurs d’emplois et de richesse sur la base des potentialités socio-économiques du pays en vue de lutter contre le chômage et de réduire la pauvreté des jeunes filles et des femmes. CANEVAS D’ELABORATION DES TERMES DE REFERENCE DES ACTIVITES FINANCEES PAR LE PAC3 Janvier 2014 . Fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif et financier conforme; aux principes d’organisation et de gestion généralement admis; aux dispositions des conventions de financement; à la législation en vigueur au Togo (décrets, loi, arrêtés etc. Cependant les femmes rencontrent des difficultés et des contraintes pour la conduite de leurs affaires. Le secteur de l’entreprenariat féminin a connu un regain d’intérêt dû au rôle important et à la place qu’occupent les femmes dans la vie économique et sociale de notre pays. CONCEPTION D'UN MANUEL DE PROCEDURES LIES A LA COMPTABILITE MATIERES DE LA DIRECTION GENERALE DU PLAN DU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES DU SENEGAL Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion Chacune des procédures devra être accompagnée de propositions de documents de gestion à mettre en place. Matériel didactique et reprographie 2. 3 0 obj Tâches à accomplir par le consultant Prendre connaissance des activités de la coopérative, déterminer de manière participative les contraintes et lacunes en Pour s’assurer de la conduite effective de cette initiative de création d’incubateur(s), constituant une innovation au Togo en matière d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, une étude de faisabilité assortie d’un plans opérationnels a été réalisée. If you haven't subscribed yet, please click here to subscribe. ?���:��0�FB�x$ !���i@ڐ���H���[EE1PL���⢖�V�6��QP��>�U�(j L’organisation, le rôle et les fiches de postes référencés dans l’organigramme de la FEFA; Les procédures et outils de gestion opérationnels et/ou administratifs, logistiques et/ou de gestion des ressources humaines; Les procédures et outils de gestions comptables et financières. Le diagnostic se basera sur l’analyse de documents et sur des entretiens avec les acteurs clés, au sein de la FEFA et auprès d’éventuels partenaires. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique.