Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms au pluriel Complète les noms avec un, une, des Transforme les groupes de mots au pluriel Ajoute les « s » si nécessaire Entoure les noms au pluriel Ta petite sœur aime les fraises. Mais si l’accent est mis sur l’idée de globalité, sur l’ensemble que constituent ces êtres, on accordera le verbe au singulier. Parallèlement, un grand, un petit, un certain nombre de, le plus grand, le plus petit nombre de, s'accordent selon le sens. On les amènera tout d’abord à distinguer les noms au singulier des noms au pluriel : par le nombre du déterminant et les marques du pluriel à la fin des noms (-x ou -s). -Oui ! LEÇON ⚓. VIDEOS : Le nombre du nom : singulier, pluriel Le pluriel du nom (1/2) Le pluriel du nom (2/2) Il est donc important de guider les élèves pour qu’ils soient en mesure d’associer les autres types de déterminants aux notions de singulier et de pluriel. On dit que leur marque de nombre (singulier ou pluriel) dépend de leur genre (animé ou inanimé). Si prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres, on l’accordera avec le nom complément de nombre, c’est-à-dire au pluriel. L'accord du verbe se fait au singulier ou au pluriel selon que l'on considère de manière collective (idée de masse) ou individuelle (idée de nombre) les individus ou choses dont on parle. On hésite souvent sur le nombre du complément du nom, qu’on appelle aussi complément déterminatif.Doit-on écrire un secteur d’activité ou d’activités, un centre de recherche ou de recherches, des offres d’emploi ou d’emplois?En fait, il n’y a pas de règle absolue qui détermine si le complément du nom se met au singulier ou au pluriel. Quantité et nombre restent au singulier quand ils sont suivi par de. On leur fera observer que les noms terminés par -eu, -au – eau prennent un –x ou se transforment en –aux pour les noms en -al. En atikamekw, les noms animés comme minoc et les noms inanimés comme otapan prennent une marque différente au pluriel. On dit que leur marque de nombre (singulier ou pluriel) dépend de leur genre (animé ou inanimé). Pour former le pluriel des noms animés, on ajoute le suffixe at. Je voulais vérifier si les noms « quantité » et « nombre » devaient bien > rester au singulier lorsqu’on les utilise dans des formules telles que nombre de grenouilles ou quantité de chats. Bilan de grammaire pour la 2eme Primaire – Évaluation sur le nombre de noms Connaître et appliquer la notion de singulier et pluriel. C'est le pluriel !-Alors que le singulier désigne une seule personne, un seul animal, une seule chose, un seul lieu.-Et on parle alors du nombre du nom. Bonjour Fabie, voici la définition de « plusieurs », d’après Larousse: « Devant un nom au pluriel, indique un nombre non précisé (mais au moins égal à deux) d’êtres ou d’objets : J’ai téléphoné à plusieurs reprises. Les déterminants, qu’ils soient démonstratifs, possessifs, indéfinis ou encore des articles nous donnent des indices essentiels pour entrer dans les marques d’accords en nombre. L'usage est très variable mais on peut tout de même en déduire quelques règles générales. Pour former le pluriel des noms animés, on ajoute le suffixe ak (qui devient ok si le nom se termine par w). Le nombre d'un nom est singulier ou pluriel.-Oui, une porte. Exemples : - Le groupe des élèves monte dans le car. En innu, les noms animés comme minush et les noms inanimés comme uatapan prennent une marque différente au pluriel. féminin, masculin – singulier, pluriel Place l’article un ou une devant ces noms. 2.1. NOMBRE DU NOM : SINGULIER / PLURIEL. Bilan de grammaire pour la 3eme Primaire sur le genre et le nombre du nom Respecter l’accord en nombre et en genre dans le groupe nominal. » Votre ami ne commet donc pas d’erreur en disant « plusieurs fois » pour « deux fois ». Effectivement bon nombre de et nombre de sont suivis d'un pluriel. Si on parle de plusieurs extraterrestres, plusieurs chats, plusieurs tables ou plusieurs restaurants, on le marque à l'écrit.