Il a déjà publié plusieurs livres. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri À l'époque de l'arrivée des Espagnols au début du XVIeme siècle, les Aztèques étaient à la tête du plus grand empire qui ait jamais existé en Méso-amérique. Là Las Casas pense avoir perdu. Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ?*. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Ce coup de théâtre anime le débat. Les enjeux sont énormes. Il est venu par bateau de Mexico. Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. ». Autres œuvres de fiction sur des thèmes proches, La Conquête de l'Amérique : La Question de l'autre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Controverse_de_Valladolid&oldid=176655737, Roman historique se déroulant au XVIe siècle, Roman historique portant sur l'histoire de l'Espagne, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ils doivent travailler pour les Espagnols, être sous leurs ordres et faire tout ce qu'ils leur demandent car ils croient que les Indiens étaient sans âme car ils n'ont pas les mêmes coutumes, ni les mêmes croyances même si les Indiens s'interrogent et s'interessent aux croyances catholiques. 1995 : Regards sur le visible, cosigné avec Jean Audouze la prémière plaidorie de Las Casas, (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. Il publie son premier roman (, Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Imagine a time when the Catholic Church had the right to determine whether or not you were human. En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. 2007 : Tous en scène L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155) Parmi les nombreux scénarios qu'il a écrits, Le Retour de Martin Guerre lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne rapidement sa vocation. Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. Les enjeux sont énormes. Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. Source : http://www.lacontroversedevalladolid.fr Les événements contés dans La Controverse de Valladolid se déroulent dans un couvent. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Vient ensuite la présentation des preuves. 2000 : Le vin bourru, autobiographie de sa jeunesse à Colombières-sur-Orb. ». Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). C'est un bouffon de la cour, le meilleur. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements. Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. La conquête du Mexique : * La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des, Indiens.   Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. Il a actuellement 85 ans (2016). Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé.   Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Le colon : Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. à Les indiens ont une âme et doivent être convertis.. Chapitre 3 p49 à 52 . C'est seulement au XIXème siècle que la loi entérine l'égalité des Indiens et des espagnoles en termes de dignité et de droits. C'est seulement au XIXème siècle que la loi entérine l'égalité des Indiens et des espagnoles en termes de dignité et de droits. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Cet enfant a environ cinq ou six ans. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. Après cette journée le Légat les congédie. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. de nombreuses preuves sont apportées des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon), Verdict. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. – Oui, éminence. Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. Analyse complète de l'oeuvre, La controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière (Fiche de lecture), Fichesdelecture, Vanessa Grosjean, Fichesdelecture. Il vient d'Afrique. Bartolomé de Las Casas : Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. La controverse: Les deux personnages sont opposés sur les deux points de la controverse. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Les enjeux Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. 1962 : L'Alliance En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Cortés est né en 1485 à Medellin et est mort à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. Au XVI siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. La controverse de Valladolid. Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement à lui : 2. Sépulvéda est persuadé que les Indiens sont des indigènes, qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils sont nés pour l'esclavage : “Ils sont d'une autre catégorie, nés pour servir et être dominés.”. Les Aztèques fesaient partie des peuples s'exprimant en nahuatl.   Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon.