DG 415349-2 Le Concerto pour piano no 26 en ré majeur dit du Couronnement, K. 537, est un concerto pour piano de Mozart. C’est trop » pro » pour être vrai. rK'�C��������kJ����^ر�ݳV8j�g�Ɯi��3�%"kB��B��[�h8]�Ooׅyc��
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/�/��5�0�$Z �{ Nous préférons le » tube » avec García Navarro, du fait de la notoriété de cette version, qu’il sera intéressant de confronter avec les autres candidats à l' » investiture suprême « . Le deuxième mouvement, le célèbre Adagio, est en fait une supplication adressée à Dieu : qu’il ne lui prenne pas la vie de sa femme Victoria, qui venait d’accoucher d’une petite fille de sept mois mort-née. 2 juin 2015 - Histoire du Concerto d'Aranjuez de J.Rodrigo, Orchestration, Virtuoses et Meilleures Versions, Arrangements, Partitions. » » C’est chose faite » déclara Joaquín, euphorique, car il avait écumé quelques verres de bon vin. Yepes/Navarro .............. BBC Music MM255 » La prise de son pénalise définitivement Bream. La prestation du violoncelle vaut, à elle seule, la palme du nanar de cette discographie (Forlane ou Novalis, 1994). La version de Sharon Isbin est immédiatement décrite comme une version » andalouse » par ET : » On n’est plus dans la carte postale pour touristes, mais dans le terroir. BD est » bluffé par tant de naturel, par ce tempo d’une grande justesse, d’une simplicité espiègle évidente « . ), Orlandini/del Pino Klinge, avec un orchestre énorme et invraisembable (VMS, 2001) – Orlandini commettra une version moins ridicule dirigée par Adrian Leaper (Arte Nova, 2006) -, Gallén/Valdes (Naxos, 2002), Kraft/ Koizumi (CBC Enterprises, 1987) – Kraft remettra laborieusement sur le métier accompagné par Nicholas Ward (Naxos, puis Sony, 1992). Et plus que cela encore : » Ici, pas de lyrisme ni de vibrato déplacé, mais une vision acérée, drue, précise, équilibrée et détaillée. Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. » ET souligne l’élégance du guitariste mais tout cela semble bien artificiel et trop calculé. Pepe Romero et Neville Marriner n’ont décidément rien compris au Concerto d’Aranjuez … Adios. Concerto de Aranjuez is a musical reverie on the gar… Rodrigo composed the Concerto de Aranjuez in 1940 on his return to Spain after the Civil War and debut performance of the work in Barcelona founded his international reputation. X���c^Ӣ�{��gX�0��}��?���a~��Us;�:M�R���ȷ��q硏�Ǻ�i��xM.�ϵK����J�f���h_dMw"C3@V:�M�d�+%�m$ -����?��T��F��W��l�\M�T���aL(:z�4=Ngҧ^~��㊦�d�Y������'��^�q�1������e`��3��Fӽ�����g���N�6��{+���y���p����� ˽�Ta�Q���q�S,"2�S�İ�_5g���1�����19_}��r:�:���7h_[� ��*u%���������=���F��'��ś��~�f�������l��y�-"*���U��)��~]��'�R���K5�U�C�
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Eduardo Fernández, Miguel Angel Gomez Martinez et l’Orchestre de chambre anglais proposent une version sans cohérence, sans tension ni mystère (Decca, 1986). Piano Concerto No. Isbin/Serebrier 8. Philips 6 CD 4762356, 7. » (BD). La guitare de Christopher Parkening semble énorme. Euphonium et Trompette / Intermédiaire / 4 PDF Arrangeur : Messerschmidt, Hans Jorgen. Place d’abord aux guitaristes qui ont associé leurs noms à ce best-seller planétaire. On a le sentiment que le microphone est collé dans la guitare, soulignant ainsi le déséquilibre guitare-orchestre, équilibre si important dans cette œuvre. – sont médiocres (EMI, 1968). On regrettera que certains concerts n’aient pas été enregistrés – à notre connaissance – ou tout au moins n’existent pas en CD (Markevitch/Yepes, mais aussi Stokowski l’ont interprété !). One of its tracks was an extended version of the second movement of “Concierto de Aranjuez,” recorded on November 20, 1959. Finance, Connaissance » Tout est sur le même plan, un manque de discours et de contrastes évidents, même si le guitariste est brillant » (BD). Revoir la vidéo Carl-Philip - Concerto d'Aranjuez (Joaquin Rodrigo) sur France 2, moment fort de l'émission du 26-12-2019 sur france.tv Et la formule qui revient dans la bouche de chacun des auditeurs est celle de » guitare qui parle « . Jean-Christian Michel Clarinette, Miles Davis Trompette, Modern Jazz Quartet Lewis Piano, Richard Anthony Chanté, Nicolas … Solutions, Les Echos À vouloir faire » joli « , on en oublie le naturel. “Concierto de Aranjuez” was originally written for classical guitar and orchestra by Spanish composer Joaquín Rodrigo in 1939. Ajouté le 19-02-2019 • • • Viviani, Giovanni ... JoaquÃn Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score » Mais cette rudesse ne plaît pas à PD qui trouve le premier mouvement » bridé et petit « . Dommage, les musiciens sont très engagés, presque violents (EMI, 1992). ��M)�|��=a��_�jl��&+6>��r��ܡ��ㆼF��5U�v˝����tv��{�,Z��ߩ`���^�ԩ���hT�)d�O�/.W��pJ.�ւ�@7�W���o��y��]�(�3~�Q�]@G� ��\]�0��mv������P�L?U » (ET). Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. Segre/Noseda sont captés dans une prise de son d’un incroyable amateurisme : la respiration du soliste devient l’instrument soliste (Claves, 1994). Sur le site de jean-christian Michel elle n'est plus dispo. Mais l’enregistrement de Fernández avec Adrian Leaper et l’Orchestre d’Ulster est surprenant : apaisé, sans ostentation, doté d’un équilibre guitare-orchestre impeccable, il fait un bel outsider pour notre écoute en aveugle (BBC Music, 2002). Vinrent ensuite l’Orchestre philharmonique de Londres sous la direction de Luis Antonio García Navarro (DG, 1979), l’Orchestre philharmonique d’Espagne et Frühbeck de Burgos (Forlane, 1985), enfin l’Orchestre symphonique de la RAI, sous la baguette de Riccardo Muti (Fonit Cetra, 1989). Et, c’est un vrai bonheur que de s’attaquer à une telle œuvre. Dans l’Adagio, cette prudence se transforme en fausse simplicité larmoyante, avec des silences-soupirs trop appuyés (ET), trop affectés (BD). Avec ses espaces foisonnants de verdure, plantés d’essences rares, Aranjuez est » imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines « , impressions – et non descriptions – que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun. Tout est » décanté, on pense à Haydn ou De Falla, mais cela demeure sympathique, et d’une souplesse appréciable « . On trouvera également quatre versions de Julian Bream : avec l’Orchestre de chambre Melos et Colin Davis (RCA, 1964), mais surtout avec l’Orchestre Monteverdi et John Eliot Gardiner (RCA, 1975), avec trois mouvements magnifiquement gérés, une véritable fête orchestrale, poétique et fiévreuse – un beau candidat à l’écoute en aveugle. Socías/Pons ET aurait souhaité, dans l’Adagio, » que le soliste ne joue pas seulement avec les notes mais aussi avec sa guitare « . On retrouve cette simplicité tout au long de l’Adagio, mais BD estime que Yepes » manque de panache » à vouloir être trop pudique, tout semble être trop mesuré, calculé. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements... \". Aujourd'hui sur Rakuten, 165 Concerto D Aranjuez vous attendent au sein de notre rayon . �ȷJ���8�PB���O�v{��1[`T�&��j���vi8�p���f��A�Ea�v���������M} 7�{9Q�ܯ`�z�E�����]��J�
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............................. Ce chef-d’œuvre universellement connu, à la discographie pléthorique, est un véritable défi, non seulement pour le soliste mais aussi pour l’orchestre. ET en résume les qualités mais surtout les défauts rédhibitoires : » Une version purement soliste, avec un fond sonore loin derrière, la guitare, trop en avant. Ils sont certes bien timorés, mais il faut surtout écouter le Carlos Chavez Symphony Orchestra, qui nous refait le miracle de la » multiplication des pains « . Pour ET, » la soliste s’amuse toute seule, et ne parle pas la même langue que le chef d’orchestre. » Mais ce Finale légèrement insatisfaisant ne saurait faire oublier la force des deux premiers mouvements de cette version.Eduardo Fernandez est l’outsider de cette écoute en aveugle. Nous regrettons surtout de n’avoir pu écouter quelques versions qui ont certainement leur intérêt : pour l’orchestre – le Philharmonique de Berlin, rien que cela ! Concierto de Aranjuez (Pour Guitare et Orchestre) (44 mb) 25-03-2020 contrabas Le disque fut d’ailleurs extrêmement bien reçu, tant il semblait redonner de l’authenticité à cette page si souvent galvaudée. Nous n’avons hélas pas pu écouter l’autre version de Sáinz de la Maza, avec l’Orchestre Manuel de Falla, sous la direction de Cristobal Halffter (RCA Victor, 1962). Le soliste, avec une grande liberté, communique » un sentiment d’improvisation, même dans les passages les plus écrits. Cette » vision intérieure » est bien celle de Joaquín Rodrigo, frappé de cécité depuis l’âge de trois ans.Nous ne pouvons ignorer le caractère biographique de ce Concerto. « C’est la version de grands professionnels internationaux, tant du côté de l’orchestre (Marriner) que du soliste, où tout doit être parfaitement dosé. Investir, La The Concierto de Aranjuez was inspired by the gardens at Palacio Real de Aranjuez, the spring resort palace and gardens built by Philip II in the last half of the 16th century and rebuilt in the middle of the 18th century by Ferdinand VI.The work attempts to transport the listener to another place and time through the evocation of the sounds of nature. ابحث. C’est l’autre grande déception de cette audition en aveugle, pour cet enregistrement généralement considéré comme une » référence « . Goran Söllscher, vif léger, offre lui aussi une version idéale avec l’Orchestre de chambre Orpheus (DG, 1989), retenue pour notre écoute en aveugle. BD apprécie » la concentration, le sérieux de cette exécution « . %PDF-1.6
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4. En la situant en ce lieu, Aranjuez, Rodrigo a voulu lui imprimer une époque : la fin du xviiie et le début du xixe siècle, à la Cour de Charles iv et de Ferdinand vii. Charles Groves, (CBS, 1968), puis avec un gros Orchestre de Philadelphie, musclé, aux ordres d’Eugene Ormandy, une version sensuelle mais quelque peu hachée (Sony, 1972), puis de nouveau avec l’Orchestre de chambre anglais et Daniel Barenboim, où la prise de son dessert une interprétation trop uniforme (CBS, 1974), enfin avec l’Orchestre philharmonique de Londres dirigé par Louis Frémeaux, version linéaire et bridée (Sony, 1984). Le Finale appelle les mêmes remarques que l’Adagio pour PD. Pepe Romero/ Marriner À l’inverse, Erich Kunzel et le Naples Philharmonic Orchestra écrasent la guitare de David Russell, qui est de toute façon sirupeuse (Telarc, 1997). Quant au Finale, si difficile à réussir, il est enfin ici la danse de cour voulue par le compositeur, où l' » espagnolisme rodriguien est magnifié » (PD). Rafael Frühbeck de Burgos, avec l’Orchestre national d’Espagne, a ainsi choisi Alirio Diaz comme guitariste : beaucoup d’intensité, mais qui sombre dans la … Restent enfin quelques ratages notables, que les collectionneurs pourront rechercher : Brabec/ Tylsar, tristounets et sans nerf, lentissimes (Supraphon, 2002) ; Conn/ Lubbock, creux et vides, appliqués et sans contenance (IMP, 1987) ; Jouanneau/Raytchev, poussifs, piétons, sombrant dans la caricature (Frémeaux, 1993) ; Dyens/Siranossian qui confondent Rodrigo avec Borodine ou la sierra espagnole et les steppes de l’Asie centrale (L’Empreinte Digitale, 1997). Pour BD, qui goûte son plaisir, cette version au tempo sage a su » fusionner les caractères populaire et raffiné de ce chef-d’œuvre « . Premium. Nous retenons la deuxième version pour son orchestre magnifique, aux couleurs hispanisantes superbes, d’une grande sensibilité lyrique. C’est la » version que l’on peut écouter maintes fois sans se lasser, mais qui aurait mérité plus de folie dans le Finale « . Bonsoir, Je cherche une partition basique( débutant clarinetiste ( à 62 ans)) pour clarinette du concerto d'Aranjuez. » On retrouve un peu l’esprit classique et élégant de Lagoya chez le guitariste, mais avec un orchestre très délié, aux couleurs un peu brutes : c’est un bon compromis. Le Concierto de Aranjuez tire son nom des jardins du palais royal d'Aranjuez, initialement construit pour Philippe II d'Espagne, et notablement remanié au milieu du XVIIIe siècle pour Ferdinand VI d'Espagne. Décidément, après Pepe Romero, Alexandre Lagoya et Julian Bream, ce disque confirme que les très grands noms de la guitare n’ont pas été les meilleurs serviteurs du Concerto de Joaquín Rodrigo. Les couleurs de l’orchestre sont vives, la guitare alerte dans le premier mouvement, et même si ce n’est pas tellement naturel dans l’Adagio, c’est tellement beau ! Le syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé dénonce des aides... Voyages Radio Classique, croisières et thalasso musicales, Les Echos Wine Enfin, ni du Stravinsky, ni du Poulenc, ni du Ravel, mais du Rodrigo ! ET va jusqu’à juger ce mouvement » décoratif, avec une fausse simplicité trop soignée, où l’ornementation ne joue plus son rôle tant tout semble écrit : plus de sensualité et de chaleur auraient été bienvenus « . Fernandez/ Leaper Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Concerto D Aranjuez occasion. Si BD apprécie cette liberté de l’Adagio, avec » une émotion à fleur de peau « , et qu’ET apprécie » l’intériorité d’un authentique cante jondo (pas celui pour touristes) soutenu intelligemment par un accompagnement qui fait monter la tension « , l’écoute du Finale fait surgir quelques objections : » Sa culture de l’instant pénalise la soliste, la prive de charme. Débats, Capital ET croît y entendre » une fausse simplicité à la Poulenc « . Parisienne, Les Echos Dommage que l’orchestre montre ses gros bras dans un post-romantisme de mauvais aloi : version idéale pour hôtel de luxe à Marbella, beau de son mais sans âme. Pourtant, ce sera la première grande déception de cette audition en aveugle. BD remarque avant tout que » cet enregistrement impose un climat et, surtout, qu’il s’y tient « . View credits, reviews, tracks and shop for the 1990 CD release of Concierto De Aranjuez on Discogs. Regino te le jouerait plus d’une fois ! Mêmes remarques pour BD : » Les couleurs sont belles, contrastées, la guitare est franche, aristocratique mais froide. Sharon Isbin a enregistré l’œuvre trois fois, d’abord avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, dirigé par Hideomi Kuroiwa (Denon, 1981), avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Lawrence Foster, avec un orchestre inégal et des baisses de tension (Virgin, date non précisée), et avec le New York Philharmonic et José Serebrier, version majeure que nous réservons pour notre discographie comparée (Warner, 2004). Le premier mouvement très joyeux est une évocation des jours heureux que Rodrigo a passés à Aranjuez avec sa fidèle compagne mais aussi collaboratrice de tous les instants, la pianiste turque Victoria Kamhi lors de leur lune de miel. Alexandre Lagoya, Antonio de Almeida et l’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo ont quant à eux livré une version sereine, techniquement irréprochable, version retenue pour notre écoute en aveugle (Philips, 1972). 216 0 obj
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Premium. JoaquÃn Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestra Eulenburg. Charles Dutoit, avec Carlos Bonell et l’Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1981) impose une vigueur très sèche. Ils ne sont pas les seuls : on ajoutera, dans cette catégorie, Kircher/Machado (Madacy Records, 2001), Quevedo/Dunand (Madrid Music, 1978), Zaradin/Barbier (EMI, 1972), Zsapka/ Warchal (Brilliant, 2005), Muraji/Pérez (Decca, 2008), Yamashita/Yamaoka (RCA, 1979), Yamashita/Paillard (RCA, 1986), Kubedo/Ferrer (Belter, 1970). 3. Baritone T.C. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Concerto D Aranjuez si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. Sa version avec le LSO et André Previn est pénalisée par une prise de son lourde, peu définie (Philips, 1977). CONCIERTO De ARANJUEZ Composed by Joaquin Rodrigo Orchestrated by Jerry Lackey Duration: c. 6:00 INSTRUMENTATION Solo Flugelhorn Trumpet in C (Piccolo) Trumpet in Bb 1 Trumpet in Bb 2 Trumpet in Bb 3 Horn in F 1 Horn in F 2 Horn in F 3 Horn in F 4 Trombone 1 Trombone 2 Bass Trombone Baritone B.C. Avec Marco Socías Casquero, Josep Pons et le Granada City Orchestra offrent un dosage guitare-orchestre magnifiquement équilibré – et l’Adagio est une référence (Harmonia Mundi, 2003). Joaquín Rodrigo et sa femme Victoria sont restés silencieux pendant de nombreuses années sur la création du second mouvement, ce qui permit la naissance d'une rumeur selon laquelle il serait inspiré du bombardement de Guernica e… ... Concerto d'aranjuez (from mark herman's les virtuoses, howard hawks' rio bravo, gus van sant's a la rencontre de forrester) Les plus belles musiques de films: Thèmes classiques. Dès les premières notes, chacun salue la parfaite entente entre Alfonso Moreno et l’orchestre de Bátiz, magnifique de subtilité.