Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. L’Asie du Sud-est connaît des évolutions et des similarités, avec notamment le golfe de Guinée, tant au niveau des modes opératoires que du contexte politique régional, où les Etats riverains d’une même zone doivent faire face à une menace transnationale commune. Fau, Nathalie. s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. Par ailleurs, ce détroit s… De plus, le détroit de la Sonde est trop peu profond pour permettre le passage des navires de type Malaccamax. 4) 123-140. La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. Ils profitent ensuite d’un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d’écouler leur butin. Les dynamiques économiques régionales 3. Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur. Il est émaillé de centaines d'îles inhabitées envahies par des mangroves qui offrent un grand nombre de cachettes à toutes sortes de criminels. Pendant longtemps, le détroit de Malacca était connu comme étant la zone la plus infestée de pirates au monde. We Love WordPress 5.5.3 . La montée des dragons d’Asie de l’Est et des tigres d’Asie du Sud-Est, place le port de Malacca au-devant de la scène économique internationale. A la périphérie du détroit, de nombreux actes de piraterie ont eu lieu en 2008-2009 et la crise économique oblige à rester vigilant. CulturesMonde par Florian Delorme. 2009. Le rapport nomme ensuite « collier de perles » cette approche stratégique basée sur létablissement de liens diplomatiques et limplantation de bases navales depuis le Moyen-Orient jusquau sud de la Chine. Created with Sketch. 2-1 Un passage étroit. « Le Japon et la lutte contre la piraterie internationale : golfe d’Aden et détroits en Asie du Sud-Est ». • L’Afrique et la Péninsule arabique Alors qu’il y a une dizaine d’années, le principal foyer d’actes de piraterie se trouvait dans les eaux du Détroit de Malacca, depuis l’année 2008, de nouveaux foyers importants dans le monde doivent désormais être considérés. Au-delà de la menace pirate, d'autres enjeux cruciaux pour la région sont à venir tels que la prochaine saturation du détroit, une congestion due a un trafic maritime croissant ; mais également la concurrence entre les États- Unis, la Chine et l'Inde pour le contrôle de cette région maritime stratégique de premier ordre. 3- Un passage vulnérable. Le détroit est long d'environ 850 km[1], s'étend du sud-est vers le nord-ouest et est d'une largeur comprise entre 50 km et 390 km, avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu … Au final, l’Etat doit encore chercher à s’imposer en reconnectant certaines zones grises aux pôles économiques et administratifs. Traductions en contexte de "détroit de Malacca" en français-anglais avec Reverso Context : La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. La piraterie a toujours existé dans le détroit de Malacca, mais les attaques sont de plus en plus violentes. Les actes de piraterie relèvent donc d’enjeux stratégiques plus complexes touchant les pays connexes et s’étendant au-delà de leurs frontières. Les attaques ont lieu généralement de nuit, sur des cibles d’opportunité, des … Dans le détroit de Malacca, et dans une zone allant du Sud-Ouest de la mer de Chine au sud des Philippines et des eaux indonésiennes, la piraterie maritime demeure vivace. Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Mer Golfe de Thaïlande d’Andaman OCÉAN INDIEN Mer de Chine Sabang méridionale Lhokseumawe Belawan Satun Penang Lumut Phuket Tanjung Balai Malacca Port Dickson … En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Elle a ainsi proposé plusieurs projets de canal à travers l'isthme de Kra[10], épargnant ainsi 600 km de navigation[11]. Ce n’est qu’à une époque plus moderne, que les actes de piraterie vont être criminalisés et marginalisés. Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Principales zones à risque. Pflimlin, Édouard. Contemporary Issues, London, Oceana Publications Inc., 1982. Code embed copié dans le presse-papier À retrouver dans l'émission. Frécon, Eric. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. C’est le point de passage maritime le plus rapide qui relie les pays asiatiques aux pays occidentaux. 2010. Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie. De plus, sa largeur n’excédant pas les 74 kms, le détroit est une cible de choix pour les attaques en haute mer car il constitue un couloir peu profond et facilement accessible. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver … 2- Un passage stratégique. De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. Les chiffres des années suivantes sont variables, avec 104 incidents en 2015, 8 en 2018 et 30 en 2019[9]. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. détroit de Malacca; Piraterie : la répression porte ses fruits. Nathalie Fau, parle « d’un corridor énergétique », car plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, ce qui est trois fois plus que ce qui passe par le canal de Suez (Fau, 2013, 5). 40 % des cas de piraterie dans le monde ont lieu dans les eaux indonésiennes, dont une … On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie. Mémoire [En ligne] : https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Tags: détroit de Malacca, Piraterie maritime Laute… 2015 a ainsi vu une augmentation au niveau mondial des actes de piraterie graves, près de 54, dont 38 rien qu’en Asie du Sud-Est. 2001. Posted 04 Mai 2019 by carolineb De part sa position géographique inédite, il permet de relier l’axe commercial est-ouest. Tiré des cartes du ministère de la Marine de Grande-Bretagne. Là, les pirates utilisent en effet des bateaux-mères comme base arrière, très au large. 3. des routes maritimes vulnérables. « Malacca : les pirates du détroit ». « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». 2012. Documents (si l’outil numérique n’est pas disponible) : 26.06.20 - 8h40 26.06.20 - 8h50 . Revue internationale et stratégique, vol 43 (no.3) : 48-54. Ce détroit est au cœur des stratégies géopolitiques régionales. Coordonner, Isabelle. qu’en réalité, comme le souligne l’Institut Maritime Malaisien (MIMA ), au maximum 0,01% des navires transitant par le détroit de Malacca sont victimes de piraterie. Les marines malaisienne, indonésienne et singapourienne ont augmenté leurs patrouilles à partir de juillet 2004[5] mais la géographie du détroit le rend quasiment impossible à sécuriser : il sépare la Malaisie de l'Indonésie, connues pour entretenir des relations houleuses, ce qui complique encore un peu plus les questions de sécurité[6]. Menindes, Arnaud. Outre-Terre, vol 25-26 (no. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l’espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2). La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Avec l’essor du commerce maritime et le transport de gigantesques conteneurs, l’Asie compte parmi les principaux ports mondiaux et 13,5% des conteneurs mondiaux y transitent, en 2008 (Fau, 2013, 4). (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. Organisation hydrographique internationale, https://aghg.wordpress.com/2020/11/08/le-detroit-de-malacca-etude-de-cas/, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Détroit_de_Malacca&oldid=177519491, Ligne de partage des eaux entre océan Indien et océan Pacifique, Page avec coordonnées différentes sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, plus de 55 000 navires l'empruntent en 2000, entre 20 % du transport maritime conteneurisé mondial y passe en 2012. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . 2) : 249-271. de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. Il a pris une importance stratégique de premier ordre, en étant la principale route d'approvisionnement en pétrole de deux des principaux consommateurs mondiaux, le Japon et la Chine. A détroit de Malacca B détroit de la Sonde C détroit de Lombok. Quelques chiffres en témoignent : Cet important trafic et l'étroitesse du détroit dans sa partie méridionale en ont fait une zone privilégiée pour la piraterie et une cible potentielle du terrorisme. Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. 2010. 2004. Le pirate des villes et le pirate des champs face au retour de l’Etat indonésien ». Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. Created with Sketch. La Convention de Montego Bay (1982) a permis de limiter les actes de piraterie en Asie notamment en définissant de manière universelle la piraterie (Coordonner, 2001, 7). Les actes de piraterie dans le monde, par pays dans leurs eaux territoriales, en 2017 Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon. Zone de transit économique mais aussi terrain de rivalités étatiques, ce détroit est un point tactique de la région malaise. Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l’objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la … Le détroit de Malacca est l'un des passages maritimes les plus fréquentés de la planète. Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale. Par 2013. Sous régime de « passage en transit » depuis la conférence de Montego Bay en 1982, Malacca est en effet une mer intérieure, un espace frontalier entre quatre États (Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande). La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:12. Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. Cependant, certaines histoires sont inspirées de faits réels et l’existence des pirates sur les côtes de la Malaisie constitue encore aujourd’hui un problème important en Asie du Sud-Est. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. Mais cette coopération comporte des limites, car au-delà de l’intérêt mutuel qu’ont les pays à maintenir la sécurité au sein du détroit, des rivalités émergent afin de s’accaparer l’ensemble des flux commerciaux, en modernisant par exemple leurs infrastructures portuaires. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). 2-2 Un passage clef pour des acteurs majeurs. Enfin dernier enjeu qui répondrait à de nombreuses problématiques régionales, la … Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Partager Facebook Twitter Mail. Les problèmes d’engorgement et de sécurité dans le détroit de Malacca ont une incidence particulière sur les acteurs régionaux. Un détroit stratégique 2. 1-2 Un passage de plus en plus fréquenté. Le rapport indique que « la Chine tisse des relations stratégiques le long des voies maritimes du Moyen-Orient à la mer de Chine méridionale qui suggèrent un positionnement défensif et offensif pour protéger les intérêts énergétiques de la Chine mais aussi pour servir ses intérêts sécuritaires globaux »[2]. La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. Amelot, Laurent. Or il est un haut lieu de la piraterie. Source : Koh Keng Lian, Straits in International Navigation. La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent.