Cette publication concomitante fut d’abord suggérée par André Malraux qui avait lu les deux textes lorsqu’ils étaient encore à l’état de manuscrit. Dans ces oeuvres qui expriment la négation, le concept de labsurde naît sous la plume de Camus. Plusieurs existences absurdes sont possibles, et celui de Meursault ne représente qu’une d’entre elles. L’Étranger d’Albert Camus plonge avec une simplicité presque rafraîchissante dans un fragment de quotidien, ouvrant une fenêtre sur la condition humaine.. C’est par la voix de Meursault, un homme vivant en Algérie, que l’histoire nous est racontée. L’absurde nait exactement d’une confrontation des deux, entre le désir éperdu de clarté qui résonne au plus profond de l’homme et le monde irrationnel, entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. Raymond lui demande d’écrire une lettre de menace pour sa copine et Meursault accepte, juste parce que cela lui a été demandé. Voir tous les articles par philosophiekennethng. Mais selon l’absurde, l’homme est étranger au monde et à soi-même, bref, il est étranger absolument. Quelle est la morale de l'Étranger de Camus. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la … EXPOSE : L’étranger d’Albert Camus Introduction Cette étude qui a pour objet de proposer une lecture de L’Etranger d’Albert Camus est une interprétation de divers symboles par lesquels il cherche à représenter son système philosophique ou précisément celui qu’il met en œuvre dans Le Mythe de sisyphe. Le procureur essaye de donner une cohérence à ses actes. Mais son récit ambigu reste nimbé d’un mystère qui continue de passionner et de fasciner génération après génération. Ce petit roman est l'un des chefs-d'oeuvre du prix nobel, pièce maîtresse de son cycle de l'absurde, avec La Peste. La leçon philosophique finale de L' Étranger dit qu'entre le monde et l'homme, comme entre la mère et l'enfant, il n'y a pas séparation mais unité ontologique. [4] Albert Camus, « Carnets I », in Œuvres Complètes II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2006, p. 800. Il est l’être qui réagit, par ses instincts, au monde, donc au soleil. Ceci s’applique à plusieurs évènements: à chacun, on expecte une manière précise de réagir, mais c’est absurde puisqu’on est tous différents. Nous verrons ici la morale que l'on peut extraire de L'Étranger (1942) d'Albert Camus. Le Mythe de Sisyphe : essai sur labsurde paraît en octobre de la même année. ( Déconnexion /  Quelle est la morale de l'Étranger de Camus. C’est ainsi que l’auteur français Albert Camus (1913-1960) proposa, en 1942, la philosophie de l’absurde avec son œuvre intitulée L’étranger. En effet, il ne s’implique pas réellement à quelqu’un ou quelque chose. Voici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur : Todd O., Albert Camus, une vie, Gallimard, Paris, 1999 Grenier R., Albert Camus soleil et ombre, Gallimard, Paris, 1991 Collectif, Albert Camus, Herne, Paris, 2013 Mazza V., Albert Camus et L'Etat de siège, Editions classiques Garnier, Paris, 2017 Salas D., Albert Camus : La Juste révolte, Editions Michalon, Paris, 2002 ... + d'auteurs Objet d'étude: « Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde » Problématique: En quoi le fléau qui s'abat sur la ville d'Oran est-il révélateur du regard que porte le romancier sur - 50 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 3 pages) Citations L'Etranger (1942) Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème L'Etranger (1942) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase L'Etranger (1942) issus de livres, discours ou entretiens. Le pouvoir de L’étranger réside essentiellement dans le réseau d’interprétations qu’il suscite sans interruption. Chercher . However, Camus did not identify himself as a philosopher. However, Camus did not identify himself as a philosopher. Changer ), Recevoir un courriel lorsqu’un nouveau commentaire est publié, Recevoir un courriel lorsqu’un nouvel article est publié, Analyse de « L’étranger » de Albert Camus (1942), Présentation: étudiant en littérature et philosophie à l’Université de Montréal, Analyse de « La Nausée », de Jean-Paul Sartre (1938), Pour un oui ou pour un non: les stéréotypes chez Sarraute, La République livre IV: le thumos (l’ardeur). Ainsi, à la fin, le peuple de la France le déteste à cause d’une action que ni lui, ni eux peuvent expliquer. Selon le philosophe, l’essai est en effet la clé d’interprétation du récit : « L’Étranger, paru d’abord, nous plonge sans commentaires dans le “climat” de l’absurde ; l’essai vient ensuite qui éclaire le paysage. Tout d’abord, le personnage le plus intéressant est Meursault. L’absurde est le point zéro de la réflexion camusienne. Le langage de ce personnage étrange et taciturne qu’est Meursault suit cette même logique : il se borne à répondre oui ou non aux questions qu’on lui pose. Qu’est-ce que l’étranger ? Il a tout juste des  »préférences ». Ou peut-être hier, je ne sais pas. Il y a tout de même une progression du personnage tout au long du roman: au début, il est un spectateur de sa vie, mais à fur et à mesure, il développe une expérience personnelle vis-à-vis les événements. L’Absurde : dans le langage courant, ce mot désigne ce qui n’a pas de sens (par exemple, une décision absurde). Auteur : Albert Camus Analyse de : Pierre Weber Dans cette fiche de lecture, Pierre Weber, spécialiste de littérature et diplômé d’un master en langues et littératures françaises et romanes, dresse une étude littéraire approfondie de L’Etranger d’Albert Camus, œuvre du patrimoine littéraire français qui compose le célèbre « cycle de l’absurde » de la philosophie camusienne. Pour Meursault, devant la mort, rien ne vaut plus, ou moins qu’autre chose. Pour vous préparer à l'étude de L’Étranger d'Albert Camus, voici quelques pistes pour comprendre sa philosophie.. 1. Ou encore, lorsque sa copine lui demande en mariage, il est indifférent: il se marierait avec elle, si cela lui fait plaisir. Il semble justement glisser les vagues, à laisser le monde l’emporter. cit., 2006, p. 165. Plutard, Meursault sera condamné à mort, non pour son crime, mais son indifference envers la mort de sa mère: il existe plusieurs réponses possibles à la mort, mais une seule est jugée appropriée. En effet, ce rapport profond entre essai et récit est fondamental dans l’esthétique camusienne, pour lui, une œuvre ne peut pas se passer d’une pensée profonde qui l’organise. Il n’y a donc pas de causes, ni de buts, toutes les actions s’équivalent : se marier ou pas avec Marie, cela lui est égal. Selon Genette, Meursault est un étrange type de narrateur intradiegétique, il narre son histoire en première personne, mais avec une sorte de focalisation externe[9]. Ce concept contient trois joueurs principaux: lhomme, le monde et la connection entre les deux. L’absurde est leur seul lien. Sa Nausée, publiée 4 ans plus tôt, ne connaît en effet pas aujo… Il est aussi étranger aux conventions sociales ou religieuses et sa seule « justification » du meurtre fut le soleil. Ce roman fait partie de la tétralogie du «cycle de l’absurde» et a été traduit en 40 langues. L’histoire n’est pas illustrée comme une juxtaposition simple d’hasards assemblées, contrairement à « Le bruit et la fureur » de Faulkner. Il a publié avant ces deux ouvrages un recueil de récits, L'Envers et l'endroit (1937) et un es Le résumé de l'œuvre est complété par une analyse approfondie, qui va à l'essentiel. Il y établit pourquoi la vie, malgré l'absurdité du destin, vaut la peine d'être vécue : « il faut imaginer Sisyphe heureux » dit Camus. Ce lien entre philosophie et littérature est si fort, qu’elles doivent même s’entrecroiser : « On ne pense que par image. Le personnage en tant que narrateur devient étrange et opaque pour le lecteur lui-même. L’homme devient alors un étranger, divorcé d’un univers privé d’illusions et de lumière[6]. Tout dabord, le personnage le plus intéressant est Meursault. Avant de bien analyser quoi que ce soit, il est important de reconnaître que Camus a conçu « L’étranger » en parallèle avec l’oeuvre philosophique, « Le mythe de Sisyphe ». De la même façon, nous n’avons accès à ses pensées et à ses sentiments. Enterrement demain. À plusieurs reprises, Meursault a le choix de rentrer dans des plans d’autrui, ou dans des idéologies (comme la scène du  juge), mais il refuse car il ne s’y reconnait pas. Au terme d’une vie machinale un « pourquoi » s’élève et l’homme n’a alors que deux options : le retour inconscient à cette chaîne d’actes ou l’éveil définitif, qui implique lui-même deux conséquences faire face à l’absurde ou se suicider. Meursault représente évidemment lhomme dans ce conflit. In fact, he abjured “armchair” philosophy and argued that sitting around and thinking was not enough. La Chute de Camus explore le thème de la culpabilité : la thèse de ce roman philosophique tient en une phrase : nous sommes tous responsables de tout.. Si la Peste était concentrée sur l’action et sur les moyens de dépasser le sentiment d’absurde, la Chute quant à elle analyse le thème de l’inaction et ses conséquences.. Résumé. »[1] Albert Camus exprime cette idée clé dans son œuvre célèbre, L’Étranger. Il y a des pigeons et des cours noires. Si tu veux être philosophe, écris des romans[4]. Enterrement demain. Laissons pour finir la parole à Camus : « Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort[10]. C’est justement cette chaine causale, c’est-à-dire les raisons de Meursault, que le tribunal qui le condamne essaye d’établir. Biographie détaillée Jeunesse. Avant de le rencontrer, l’homme se laisse entraîner par ses habitudes et les gestes que l’existence commande. Meursault est incapable de s’aligner avec son monde, et il refuse de lui donner du sens, que cela soit d’un point de vue positif ou négatif. Cette fiche de lecture du roman "L'Étranger" contient 82 pages (environ 22 000 mots) et plus de 60 illustrations pour aider à la compréhension du texte. Cliquez ici pour lire l'analyse de l'incipit de L'Etranger L'Etranger, chapitre 1 (extrait Analyses de textes littéraires et philosophiques. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Sa condition ontique est celle d’un condamné à mort. - L’Étranger, et la solitude du condamné. L’homme est rationnel et il tente de rationaliser un monde qui est tout simplement sans de justifications. « (…) quand l’œuvre, au lieu de donner toute l’expérience dans le papier à dentelles d’une littérature d’explication acc… Ce qui est certain, ses relations sont des pures coincidences. ( Déconnexion /  Les thèmes philosophiques dans "Les mains sales" et "L’étranger" On dit souvent que le plus grand débat philosophique du XXe siècle est celui entre Sartre et Camus, dont l’amitié bienveillante au début s’est dégradé en combats verbaux au fur et à mesure que leurs points de vue philosophiques se … Probablement que celui-ci a un sens unique pour chacun des participants, mais tous participent à une seule et même tradition. Comme le disait Sartre, Meursault est comme l’homme qui téléphone dans une cabine : on peut voir ses gestes, mais on ne peut pas l’écouter. Explicitation phénoménologique : l’étrangeté de l’étranger … Faire partie ou non de « la maison »… L’impact de l’Existentialisme sur Camus : L’Existentialisme est en principe une doctrine philosophique conçue et formulée essentiellement par le philosophe allemand Martin Heidegger (1889-1976), dans son ouvrage L’Etre et le Temps (Sein und Zeit), paru en 1927. ». Les romans de Camus peuvent être comparés à la partie visible de l’iceberg camusien. est publié en juin 1942 et L’étranger Le mythe de Sisyphe en novembre de la même année. Camus utilized The Stranger as a platform to explore absurdity, a concept central to his writings and at the core of his treatment of questions about the meaning of life. [2] Jean-Paul Sartre « Explication de L’Étranger », in Jacqueline Lévi-Valensi, Les critiques de notre temps et Camus, Paris, Garnier, 1970, p. 48. 50 citations (Page 1 sur un total de 3 pages) (1) Cet incipit, l’un des plus connus de la littérature française, nous plonge d’emblée dans l’œuvre phare d’Albert Camus.… L'Etranger (1942). L’Étranger est un court récit, écrit à … QUELQUES TERMES IMPORTANTS DE LA PENSEE DE CAMUS L'EXISTENTIALISME: L'existentialisme, un mouvement littéraire et philosophique qui a connu son apogée en France vers 1940/1950 a pris des aspects très divers. « L'étranger », (1942) est sans aucun doute l'oeuvre la plus commentée de l'écrivain Albert Camus. Tout … LÉtranger dAlbert Camus fut publié en mai 1942, au beau milieu de la seconde guerre mondiale. L’Étranger fait partie de ce que Camus appelle « le cycle de l’absurde » et qui transpose en roman sa philosophie de l’absurde, selon laquelle l’existence n’a pas de sens ; seuls la fatalité et le … Citations extraites du Mythe de Sisyphe : – “Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. En octobre 1941, il lui fit remarquer que le rapprochement entre Sisyphe et L’Étranger est plus instructif qu’il ne l’imaginait : « l’essai donne au livre tout son sens et transforme ce qui dans le récit semblait monochromatique et presque pauvre[1]. Albert Camus est un écrivain français du XXème siècle. J’ai reçu un télégramme de l’asile : “ Mère décédée. [2] », En 1944, Barthes s’étonne également de ce rapport presque organique entre les deux textes, pour lui, le style de L’Étranger a quelque chose de marin, il s’agit d’une « substance neutre » soumise à la « présence sous-marine de sables immobiles » : ces « cristaux durs » sont formés par Le Mythe de Sisyphe, en faisant que le style du récit soit « donc un exemple remarquable de bizarres incidences du fond sur la forme[3]. Cet épisode fait renaître en Meursault le sentiment de la perte de sa mère, mais il l’ignore rapidement et continue ses journées routinières. On voit clairement cette attitude avec Raymond: leur amitié est basé sur l’évènement entourant la lettre. Comment les choses peuvent-ils avoir une certaine importance alors? Le Mythe de Sisyphe : essai sur l’absurde paraît en octobre de la même année. Dans ces oeuvres qui expriment la négation, le concept de l’absurde naît sous la plume de Camus. Il vit dans un monde qui a existé bien avant lui et qui existera après lui; il vit dans un monde qui ne manquera point son départ. L'écrit philosophique. Mais ni l’homme ni le monde ne sont en eux-mêmes absurdes. [9] Gérard Genette, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983, p. 83. Dans la première partie de son œuvre, il s'interroge sur la notion d'absurde à travers 3 livres: Un roman, l'Étranger, une pièce de théâtre, Caligula, et un essai philosophique… L’absurde apparaît aussi sur le plan de la narration : il est d’usage qu’une histoire narrée à la première personne donne à voir l’intériorité du « je » qui parle. Nous verrons ici la morale que l'on peut extraire de L'Étranger (1942) d'Albert Camus. Ce concept a été forgé par Camus dans Le Mythe de Sisyphe (1942), repris dans L'Étranger (1942) puis au théâtre dans Caligula et Le Malentendu (1944). Pour ce faire il s’est interdit de créer un personnage qui, comme l’homme décrit par Le Mythe mènerait une vie machinale « lever, tramway, quatre heures de bureau » et qui prendrait un jour conscience de cette absurdité. C’était peut-être hier. Une adaptation cinématographique en a été réalisée par Luchino Visconti en 1967. Meursault réalise que sa vie et sa mort n’ont aucun sens, et l’aumône tente de le convaincre de s’excuser devant Dieu. En octobre 1941, il lui fit remarquer que le rapprochement entre Sisyphe et LÉtranger est plus instructif quil ne limaginait : « lessai donne au livre tout son sens et transforme ce qui dans le récit sem… Le rapport à l’étranger – Septiphilo 11 juillet 2011-06-30 « Si çà vous gêne d’être français, je ne vous retiens pas, vous pouvez partir… » Sarkozy . Le soleil l’empêche de s’en aller, il est accablant et Meursault sait qu’avancer ne mettrait pas le soleil derrière lui. La mort égalise toutes les vies et toutes les valeurs, ainsi que tous les chemins et les décisions qu’il aurait pu entreprendre. Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN ( Déconnexion /  Samara Geske, Université de São Paulo, Brésil, Un saut vers la communauté. », écrit-il dans ses Carnets. Les gens ont la peau blanche[8]. (1) Cet incipit, l’un des plus connus de la littérature française, nous plonge d’emblée dans l’œuvre phare d’Albert Ainsi, il ne s’agit pas de faire du personnage un modèle à suivre, mais plutôt, d’illustrer le conflit existant. L’évolution, de l’univers aux sociétés. [7] Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1972. Camus utilized The Stranger as a platform to explore absurdity, a concept central to his writings and at the core of his treatment of questions about the meaning of life. Les funérailles de sa mère en tant que tels sont absurdes, car ni Meursault, ni sa mère sont religieux, mais pourtant les funérailles sont catholiques. » Comme Meursault devant le monde, le lecteur doit lui aussi faire face à l’absurde afin de s’ouvrir à la terne indifférence de L’Étranger. Tout notre être réclame du sens, que ce soit dans le monde, dans la vie d’un homme, ou encore dans l’histoire qu’on nous raconte. La lecture de L’Étranger va donc se constituer comme un processus qui révèle l’absurde au lecteur, en mettant en contraposition l’appel du sens et de la clarté face à l’étrangeté et l’opacité du personnage. La connection entre les deux résulte à une absurdité: un fou n’est fou que par ses actes démesurés envers son environnement. Add a comment. Page 1 / 15 « La Peste d'Albert Camus (1947) » : étude d'une œuvre intégrale en 1ère Séquence réalisée par Carlos GUERREIRO pour ses élèves de 1ère du lycée de Bollène. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Les romans de Camus peuvent être comparés à la partie visible de l’iceberg camusien. Cependant, même Meursault ne sait pas pourquoi il a réagi ainsi. Donc, peu à peu, il réalise son propre investissement dans sa vie absurde. Selon la formule sartrienne, la lecture de l’Étranger est la communion brusque de deux hommes, l’auteur et le lecteur, ayant entre eux l’absurde. Plus tard, Camus appellera à la révolte contre l’ordre métaphysique du monde. Menu. cit., p. 214. L’Étranger est un court récit, écrit à … Le crime s’est produit sous un soleil puissant, qui semble presque pousser Meursault à tirer sur l’Arabe. Au contraire, on a plutôt l’impression que les hasards poussent Meursault vers ses actes, vers quelque chose. Camus écrit L’Étranger en1942, en pleineSeconde Guerre mondiale. » Ce rapprochement fut également rapidement remarqué par la critique : en 1943, Jean-Paul Sartre publie son Explication de L’Étranger, où il fait une lecture du récit très proche de celle de l’essai. LÉtranger a été traduit en afrikaans par Jan Rabie sous le titre Die buitestaander, publié en 1966 aux éditions Afrikaanse Pers-Boekhandel, il a été réédité c… 1. Cette fiche est destinée à mieux interpréter le roman, de façon ludique, en peu de temps. Pour lui, la réussite de La Chute tient à ce que Camus ait évité ici deux écueils qui grèvent L'Étranger : la … L'Étranger (roman, 1942) ; ... Dans son deuxième essai philosophique, Le Mythe de Sisyphe, Camus qualifie Sisyphe d'ultime héros absurde. Salamano et son chien sont condamnés l’un à l’autre, et à la limite, ils s’haïssent. Pour le condamner le tribunal fait de lui un personnage traditionnel (le modèle du roman réaliste, par exemple), c’est-à-dire un personnage poussé par des raisons, des désirs : l’amour, la haine, la vengeance, l’ascension sociale. About; Rechercher : Analyse de « L'étranger » de Albert Camus (1942) 28 Oct 2015 18 Nov 2015. Sentiments distingués.” Cela ne veut rien dire. Les trois romans les plus célèbres d'Albert Camus sont "L’Étranger", "La Peste" et "La Chute". Comme le souligne Camus, il s’agit tout d’abord de faire en sorte que la pensée profonde ne figure pas comme une étiquette sur l’œuvre. Face à l’absurde, l’homme se découvre mortel et comprend que toutes ses actions n’ont pas de sens sous l’horizon de sa finitude. « La véritable œuvre d’art est celle qui dit moins » écrivait Camus dans ses Carnets de 1938. Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session : Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Pour vous préparer à l'étude de L’Étranger d'Albert Camus, voici quelques pistes pour comprendre sa philosophie.. 1. Context and analysis. C'est ainsi que Brochier analyse l'itinéraire de Clamence à qui il reproche la possibilité d'être sauvé, enlève au roman sa cohérence, même s'il en reconnaît la rigueur et la maîtrise [24]. Voici une analyse du chapitre 6 (1ère partie) de L’Étranger d’Albert Camus : le meurtre de l’arabe.. L’extrait commenté va de « J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire » à « sur la porte du malheur » .Clique ici pour lire cet extrait du chapitre 6 de L’Etranger.. L’Etranger, chapitre 6 – Introduction. Personne peut former un sens entre le crime et l’irritation du soleil. Ses actions, qui pouvaient d’une certaine façon aider à le comprendre, n’expliquent rien. Les auteurs existentialistes les plus connus sont: Jean-Paul Sartre, Albert Camus et…. Le trait de caractère le plus important du personnage est celui de « glisser » sur la surface de la vie. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. L’évènement déclencheur de l’histoire (du roman) est la mort de la mère à Meursault. Les trois romans les plus célèbres d'Albert Camus sont "L’Étranger", "La Peste" et "La Chute". Toute la philosophie du roman se résume avec la scène de l’aumône. 2105-0864 - Copyright © 2009-2015. Entretien : Florian Forestier, Le Réel et le Transcendantal (1/2). Lhomme est rationnel et il tente d… 3.3.1.1. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Le plus grand enjeu du tribunal est de justifier l’acte de Meursault: il a tiré cinq fois l’Arabe… le crime n’a pas l’allure d’un accident. Analyse Le livre l’étranger, est un roman particulier dans un style de focalisation interne. Ma chaîne Youtube: N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. Au final, il n’est ni mauvais, ni bon et ses actions sont presque fruit du hasard. Ce petit roman est l'un des chefs-d'oeuvre du prix nobel, pièce maîtresse de son cycle de l'absurde, avec La Peste. Si L’étranger est la version littéraire de l’absurde, Le mythe de Sisyphe en est la version philosophique et Caligula la version théâtrale, trois œuvres que les experts ont surnommées les trois absurdes. J’ai reçu un télégramme de l’asile : “ Mère décédée. Toutes mes analyses en vidéo de L'Étranger de Camus ici : http://www.mediaclasse.fr/lectures/14 Première partie, chapitre 6 : Le Meurtre. Explication détaillée de 4 extraits et conclusion sur l’Absurde et l’engagement de Camus Voici un commentaire de l’explicit (excipit) de L’Étranger d’Albert Camus.. L’extrait commenté va de « Lui parti, j’ai retrouvé le calme » jusqu’à la fin du roman. Traces existentielles dans La Horde du Contrevent, L’absurde camusien face à la plaisanterie kundérienne. In fact, he abjured “armchair” philosophy and argued that sitting around and thinking was not enough. ( Déconnexion /  Par contre, dès que son chien disparaît, Salamano est bouleversé et il a perdu le sens de sa vie. EXPOSE : L’étranger d’Albert Camus Introduction Cette étude qui a pour objet de proposer une lecture de L’Etranger d’Albert Camus est une interprétation de divers symboles par lesquels il cherche à représenter son système philosophique ou précisément celui qu’il met en œuvre dans Le Mythe de sisyphe. Un incipit connu Aujourd’hui, maman est morte. Or l’absurde, c’est le divorce, le décalage. - L’Étranger, et la solitude du condamné. [10] Albert Camus « Préface à l’édition universitaire américaine », in Œuvres Complètes I, op. Un jour, pourtant, le sentiment d’absurdité frappe à sa porte. Analyses de textes littéraires et philosophiques. Sentiments distingués.” Cela ne veut rien dire. L’Étranger d’Albert Camus fut publié en mai 1942, au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Ainsi, il ne prend pas position, ne donne aucun jugement aux actes (ceux de Raymond sont de toute évidence immorales) et ne priorise aucune valeur sur une autre. cit., p. 222. Son œuvre possède une forte portée philosophique. L’Absurde : dans le langage courant, ce mot désigne ce qui n’a pas de sens (par exemple, une décision absurde). C’était peut-être hier. Pourtant, il sourit face à la mort: il a vécu sa vie content, et il le restera jusqu’à la fin. Nombre de ses œuvres seront marquées par cette guerre et par les sentiments nés de l’absurdité du monde et du besoin de révolteface aux crimes commis par l’humanité. philosophique majeure du siècle est le suicide comme réponse à l’absurde, Camus analyse diverses autres manières de lui faire face (et non de l’annuler comme le font de nombreuses philosophies) : le don juanisme, la comédie, la conquête, la création artistique…