Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Équilibre et compétition entre l’Ecclésia et l’Héliée, Les grandes crises : guerre du Péloponnèse et coups d'État, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), Textes sur la société athénienne à l'époque classique, « La démocratie est née d’une limitation du pouvoir de la propriété », http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=79767758, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. Le mot est tellement utilisé qu’il est difficile de lui trouver un sens unifié. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Ainsi la foule des citoyens, sous l'influence de la vindicte populaire, prend des décisions irréfléchies comme la condamnation à mort de l'exemplaire Socrate, le populisme est né. Ce succès populaire de la démocratie (qui est, rappelons-le, à l'origine une invention de politiciens aristocrates pour faire face aux revendications d'une petite bourgeoisie naissante) est critiqué. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique Sud et de la Stoa Poikilè, on discute et philosophe en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) furent exclus de la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Ce tribunal populaire est composé de 6000 citoyens, toujours âgé de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes. L’Attique est divisé en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. L'accès aux charges passait par une élection à l'Ecclésia toutefois. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Le mot démocratie vient du grec demokratía, composé de “démos” (personnes) et de “kratos” (pouvoir), signifie pouvoir exercé par le peuple. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia détient le pouvoir De toutes les institutions athéniennes, l'Ecclésia est le cœur. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; soit la tyrannie, qui, dans l'évolution de la Grèce archaïque, apparaît bien souvent comme une solution transitoire aux problèmes de la cité. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. J.-C. d'une Constitution d'Athènes attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de -330[4]. Des remparts encerclent à partir de 478 av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. TOP 10 des citations démocratie (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes démocratie classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. J.-C., Nouvelle organisation administrative et civique de l'Attique après la réforme de Clisthène. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. Dans son essai "Après la démocratie" (Gallimard, Folio, 2008), Emmanuel Todd explique comment la démocratie et les principes d'égalité ont pu s'installer rapidement dans certains pays. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. Le mot démocratie n’a pas de sens univoque. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Entre structures institutionnelles, idéologie civique et pratiques sociales » , dans P. Schmitt Pantel, F. de Polignac (éds), Athènes et le politique. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Ainsi, après -462, l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. On parle d'isonomie. Conformément à cette étymologie, la démocratie est ce mode de gouvernement qui met le pouvoir entre les mains du peuple. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Le mot démocratie est partout. L'année -430 marque le début du déclin d'Athènes, la désastreuse lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, conduit inexorablement la cité désormais démoralisée à sa perte. La démocratie athénienne à l’ épreuve du grand homme, Paris. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. L’archonte roi: il préside l’Aréo… Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Juge les « antidosis » ou échange de fortune : lorsqu’un citoyen astreint à l’obligation de la triérarchie prétendait s’en décharger sur un autre plus riche, et le forçait, en cas de refus, à échanger leurs biens. Pour les citoyens les plus pauvres, la participation au gouvernement de la cité est possible mais difficile, parce qu’il faut y consacrer du temps et se priver ainsi des revenus du travail. La démocratie athénienne . La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). C'est l'assemblée de citoyens qui se réunit sur la colline de la Pnyx. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. À Athènes, La Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq Cents », car, à partir des réformes de Clisthène elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive, et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. Parmi eux, on trouve les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles, qui sont les principaux détenteurs du pouvoir exécutif et qui sont aussi chargés du commandement de l'armée. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Certains États se prétendent « démocratiques ». Au milieu du siècle, Périclès décide donc de faire verser une petite indemnité (le misthos) aux citoyens qui deviennent magi… Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. La démocratie s’y exerçait sous forme de démocratie directe. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. La Démocratie Athénienne Antique. Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx ( L'ecclésia )... 18 novembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; les pentacosiomédimnes (qui possèdent plus de 500, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple... », dans. Le tribunal des Ephètes (51 membres) est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps les tribunaux de l’Héliée ont pris le pas sur l'Ecclésia. Les femmes, les esclaves et les métèques n’avaient pas le statut de citoyen. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire (les citoyens ne pouvant ni être torturés sans poursuite ni être condamnés à la torture) et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. En effet, en -416 la procédure de graphè para nomon (ἡ γραφή παρά νόμων) (mise en accusation d'une loi) est introduite, pour se substituer à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Le pluriel du mot « Athènes », d'après Thucydide[2], est une trace des anciens villages qui fusionnent pour fonder la cité. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Lire la suite « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Le mot est surchargé de connotations. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Si le tribunal était appelé pour juger une loi en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la Constitution, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Origine : L'expression démocratie chrétienne est apparue en 1791, puis reprise au milieu du XIXe siècle pour définir un courant de pensée alliant à la fois les grands principes démocratiques et les préceptes chrétiens. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Racisme ou lutte des classes ? Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. À la structure sociale et administrative hiérarchisée, : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. Leur évolution font donc l'objet de subtiles luttes politiques. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Au VIe siècle av. À partir du VIIe siècle, la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Par ailleurs, les riches doivent financer les liturgies et les pauvres doivent être aidés financièrement pour qu'ils puissent participer à la vie de la cité. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Jusqu'en -451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. JC), qui est considéré comme l' ancêtre de la démocratie moderne . Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. Cet examen permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il en est digne. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Le graphè para nomon offre donc plus qu’un rôle de conseil constitutionnel à l’Héliée, rôle auparavant détenu par l’Aréopage, l’Héliée devient au fil du temps un co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. On accuse parfois des « démocraties » de ne pas agir… démocratiquement. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Démocratie athénienne Stèle dite de la démocratie, portant une loi contre la tyrannie, et un relief représentant le Démos couronné par la Démocratie, Musée de l Agora antique d Athènes La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en… Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de … (Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité athénienne de plus de 1000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté.). | Informations Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Athènes est fondée formellement vers 750 av. ○ Lettris Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Or Un stratège (du grec ancien Στρατηγός, pl στρατηγοί / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. On trouve également les 10 archontes (littéralement, les « commandeurs »), tirés au sort parmi les citoyens aisés, qui exercent principalement des fonctions judiciaires et religieuses. Cette pratique disparaîtra en -417, après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. De manière classique, la démocratie se définit comme « le régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qui l'exerce lui-même ou par l'intermédiaire des représentants qu'il élit ». Renseignements suite à un email de description de votre projet. Vers le milieu du Ve siècle av. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. Démocratie chrétienne Sens : Démocratie respectant les lois chrétiennes. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse d'abord, sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes, mais aussi Aristote, les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi - paradoxalement - les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Citations avec démocratie. Tétradrachme d'Athènes, Ve siècle av. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. D’après les documents 1 et 2, quelles sont les limites de la démocratie athénienne ? En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Cette assemblée siège de façon permanente. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (600 à 700 ans avant JC). Pourquoi le grec ? Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. À titre d'exemple le philosophe Jacques Rancière estime que : « La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. Tous droits réservés. L'empire athénien a disparu, la démocratie athénienne n'est plus un modèle s'exportant. L’archonte promet de donner à la ville, en cas de forfaiture, une statue en or massif à sa taille. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime.