* + , t u v � � � � � 4 5 6 d e g o � � � � � � �
Dominante et supports, activités classe, compétences du socle et travail à faire. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. ` - Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. � Plan de séquence en 9 séances. Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. m Il est à remarquer que de tout temps on a trouvé cette peinture à la mode chez les peuples voisins encore de l'état de nature2. t ��0 � � � � � � ��96� � �� �� �� �4� 4� ; Un autre usage de Tahiti, commun aux hommes et aux femmes, c'est de se percer les oreilles et d'y porter des perles ou des fleurs de … t ��0 � � � � � � ��96� � � � � � �� � � � � �� � � � � �� � � � � �4� 4� l a�P� $$If a$gdg� / 0 = Y c d s t � � � � � � Y � v �� � v �� � v �� � v �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� �
�� �
�� �
�� �
�� � )
�� � )
�� $$If a$gdg� Y Z [ s t } ~ � " a U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U �� $$If a$gdg� � kd� $$If �F � �\ ��2��)�7 N c �
� Evaluation�formative: analyse d�un extrait de carnet de voyage (questions de compr�hension)
S�ance 2�: Approche du patrimoine local
- Rendre compte des sorties p�dagogiques
- Reformuler ce qu�on vient d�apprendre
- Ecrire des textes fictionnels
- Enrichir son vocabulaire
Pr�sentation du projet d��criture�: Aventurier par l�esprit, vous d�cidez de r�aliser un carnet de voyage sur un voyage imaginaire. Des raisons pour partir : entre vérité et "mensonge", La découverte du nouveau Monde par Christophe Colomb, Des livres à lire : https://www.lesothers.com/100-livres-voyage-aventure-1. 1/ Le Monde tel qu’il était vu au Moyen-Age. Aux périls de la mer l a�P� $$If a$gdg� �
�
�
�
�
+ , �
�� � )
�� � )
�� � )
�� � )
�� U � v �� � v �� � v �� � kd$ $$If �F � �\ ��2��)�7 N c �
Ces cartes pourront vous servir pour agr�menter votre carnet de voyage. - Découvrir l'art du griotisme africain. ECLA 5e - Le lexique de la mer et du voyage ... Enseignement conjoint du latin et du grec en 5e : séquence sur les récits de fondations Source Webmestre , Publié le 04/10/2017 ... Enseignement Conjoint des Langues Anciennes en classe de 5ème. Récits d'aventures : Marco Polo, Robinson Crusoé, L'Ile au Trésor, Croc-Blanc pour les 5ème Classeur français : Etude d'une nouvelle de Jack London, niveau cinquième « Cette nouvelle se passe dans le Pacifique, sur un navire qui pêche le phoque, au XIXème siècle. L'objectif de cette séquence est "- Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. - Découvrir l’art du haïku. Support : Groupement de textes extraits de récits d’enfance et/ ou d’adolescence (en début d’année ) Corpus pour les lectures analytiques : La Guerre des boutons, Pergaud Le Temps des secrets, Pagnol (2 extraits) Un sac de billes, Joffo (éventuellement) Le Livre des étoiles, L’Homme Lectures de complément pour une comparaison ou l’étude de la langue: N�h�sitez pas � utiliser des comparaisons et m�taphores, � jouer sur les mots et les sons� (comme nous l�avons vu � la s�quence 2 sur la po�sie et Francis Ponge). z Prenez des photos de l��le (et pas uniquement de vos amis�!) z � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� �
�� �
�� �
�� �
�� �
�� �
�� � )
�� � )
�� � )
�� � )
�� $$If a$gdg� Vous veillerez � exploiter le travail r�alis� au cours de cette s�quence. A d�faut de pouvoir faire le tour de la terre, lire permet de d�couvrir le monde � travers le r�cit des voyageurs qui font partager au lecteur leurs �motions, d�couvertes et rencontres. � � L�gender les photos
(qui seront ins�r�es dans le carnet de voyage)
S�ance 2c�:
Mus�um d�histoire naturelleNarration
Temps du r�cit
Pronoms, substituts
Accords
Visite comment�e du mus�um d�histoire naturelle
(document de travail pour la visite uniquement en arts plastiques)
Ecriture�: choisir un des peuples pr�sent�s et raconter une anecdote � son sujet. Lorsque ce dernier possède toutes les icônes, il peut alors répondre à la question ultime : de quel explorateur est-il question ? Tel le vieux vagabond, piétinant dans la boue,Rêve, le nez en l'air, de brillants paradis Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Le voyage" La Gare Saint-Lazare de Claude Monet (1877) Les artistes et le voyage Avant la séance 2 Regardez attentivement ces cinq… GT �Carnets de voyagesR�cits de voyage
Temps du discours / du r�cit
Pronoms, substituts
Vocabulaire
Vis�e
D�couverte du carnet de voyage
Lectures et analyses
Trace �crite�: Qu�est � ce qu�un carnet de voyage, quelles peuvent en �tre les caract�ristiques�? 2 Adaptation de récits classiques en BD et albums : - CHAUVEL David, Le magiien dOz, Delcourt - FILIPPI Denis-Pierre, Le voyage extraordinaire, Vent d’ouest -DAUVILLIERS Loïc, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (intégral), Delcourt. La mer terreur et fascination - Connaître les caractéristiques du sonnet. Chaque question donne une icône au joueur. Problématique : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? SEQUENCE : VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES. 5e, 4e, 2nde générale et professionnelle, 1ère - Plongez-vous dans des récits de voyage et bourlinguez aux côtés de Bougainville, La Pérouse et La Fayette - Réseau Canopé ILE D�AIX
Date�: Le vocabulaire employ� pour pr�senter un lieu lointain cr�e un �cart avec l�endroit o� on habite et suscite le r�ve. Séquence : le récit de voyage Textes : - Marco Polo : le devisement du monde - Robinson Crusoe de Daniel Defoe - Voyage au centre de la terre – Jules Vernes - Extraits du livre de bord de Boris - Extrait du livre de bord d' IMAGINE Séance 1 : Voyages, voyages Au retour, il fallait raconter, décrire et persuader ceux qui étaient restées des choses incroyables vues. Les sorties p�dagogiques correspondent au 3 �tapes du voyage et serviront � �crire trois textes qui seront ins�r�s dans le carnet r�alis� en arts plastiques. � ; Présentation du récit d'aventure autour du thème du voyage et des grandes découvertes en 5ème. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Séance 5 : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. C’est à quoi servir les récits de voyage qui devinrent un genre à part entière. qui vous serviront ensuite pour votre carnet de voyage. Le voyage vu par le poète et l'artiste Doit-on aller loin pour voyager ? Exemple : comme un hérisson, semblable aux glaïeuls On appelle cette figure de style : une comparaison. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. manuels scolaires de CAP)Narration
Description
Champ lexical
Pronoms, substituts
AccordsEcriture�: RECITS D�INVENTION
r�diger trois textes d�une quinzaine de lignes chacun pour accompagner le carnet de voyage (r�alis� en arts plastiques). h�x 5� + , u v � � 5 6 = E M W d � � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � � �� � �� � � �� �
�� � )
�� $$If a$gdg� $a$gd�k� $a$gd�K
q+ � d e f g � � � N B � �� B � �� B � �� B � �� B � �� B � �� $$If a$gdg� � kd $$If �F � �r ��L
2��)�7 h � c �
Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. Pr�lever, tout en respectant la nature, ce qui pourrait vous servir pour votre carnet de voyage. C’est à quoi servir les récits de voyage qui devinrent un genre à part entière. Il suffit de suivre les traces de l’explorateur et de répondre à quelques questions. Les notions abordées dans l'année expliquées. NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°6 : le regard de l’autre dans les récits de voyage (pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 6 accents et cédilles) ORTHOGRAPHE La mer médiévale L�auteur fournit des informations concr�tes et des descriptions qui rendent compte de ses impressions visuelles, auditives pour partager son exp�rience de voyageur ou pour donner envie de voyager. ������Ǽ��Ǽ������{n�cXMcM� hg� h�x B*ph3�f hg� h�Q� B*ph3�f hg� h�E! > Le roman d'aventure Document envoyé le 14-11-2017 par Perine Pichon Séquence pour la classe de sixième ou de cinquième sur le thème du voyage et de l'aventure. h�k� 5� h�x 5�h�E! Pétrarque peut être crédité de la primauté du « récit de tourisme » avec le récit de son ascension du Mont Ventoux en 1336 effectuée pour le simple plaisir d'avancer vers ce qu'il décrit comme un infini à atteindre [6]. Récits d'aventures et de voyage pour la jeunesse - Panier lecture utilisé en classe de 6e ou 5e pouvant correspondre au nouveau programme 2016. Dans les récits de voyage, les explorateurs découvrent de nombreuses choses et doivent les comparer à des éléments connus pour que leur lecteur s'imagine au mieux à quoi cela ressemblait. n t ��0 � � � � � � ��96� � � � � � �� � � � � �� � � � � �� � � � � �4� 4� Les mappemondes : une image médiévale du Monde Christophe Colomb. s4 mardi 21 novembre 2017 étudier le point de vue des voyageurs.docx pdf . Questionnaire � remplir
Ecriture�collective: Description du lieu
S�ance 2b�:
L��le d�Aix
L�gende photographiqueVisite de l��le d�Aix (une journ�e) par groupes autonomes avec consignes�: pr�l�vements (si possible), photos, croquis, construction de champs lexicaux. h�x 5�>*B*ph� h�k� h� 6� h�x 6�h�k� h�k� 6�h�E! SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
S�ance 2�: Approche du patrimoine local S�ance 2a�: L�aquarium
Visite avec l�audio guide�: travail sur place
Ce travail de vocabulaire est compl�t� par un relev� graphique en arts plastiques
Trouvez des mots appartenant aux diff�rents champs lexicaux dans le tableau ci � dessous�:
MERCOULEURSENSATION / SENTIMENTChamps lexicaux------------------------------
Notez les noms de poissons et autres animaux marins que vous aimez et ceux que vous n�aimez pas du tout�puis pr�cisez pourquoi :
J�aime�:parce queJe n�aime pas�:parce que--------
Notez les noms des esp�ces d�couvertes qui sonnent �trangement (��mots bizarres��)�:
--------
Relevez les noms des esp�ces marines qui ne se d�placent pas�:
------
Notez les noms de tr�s gros poissons et ceux de tr�s petits�:
Tr�s gros poissonsTr�s petits poissons------Choisissez un poisson qui vous �voque des sentiments et d�crivez � le en 3 � 5 lignes�:
SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES
(Les trois pages suivantes ont �t� distribu�es en dossier le jour de la sortie sur l��le d�Aix)
S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE
Compl�ter � votre gr� les cartes. Objectif global (en lien avec l�art plastique)�: R�aliser un carnet de voyage imaginaire. B*ph3�f hg� h�x :�B*ph� h�s� hg� h�x 5�>* h�x hg� h�K 5�\� hg� h�x 5�\� h�K hX() B*ph� h�k� B*ph� h�x B*ph� h�K h�x B*ph� h�E! « Vos Altesses décideront ce que l'on doit y faire et me le feront savoir, ce qui sera accompli avec l'aide de la Sainte Trinité, en toute diligence, et en sorte que Vos Altesses soient bien servies et satisfaites. Extrait de Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry Les Cent Premières Années de Nino Cochise de A. Kinney Griffith 3 groupes de travail (un pour chaque texte) et en binômes à l’intérieur de chaque groupe [20 min]. Re: séquence sur récit de voyage en 5ème. S�ance 2a�:
L�aquariumDescription
Champ lexical
Accords
Visite th�matique guid�e de l�aquarium avec travail de vocabulaire. - Développer ses connaissances sur la poésie et la versification. � l a�P� 2 3 � V
W
X
Y
e
f
q
}
~
�
�
�
�
� �8 �� � �8 �� � �8 �� � �8 �� � �8 �� � � v �� � v �� � v �� � v �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� �
�� e kd� $$If �F � � ���7 �9 Objectif global disciplinaire�: Ecrire un r�cit d�aventure imaginaire � partir du patrimoine local. Le monstre aux limites de l'humain; Récits d'aventures; Récits de création ; création poétique; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques; Langue. l a�P� " # 4 5 U s t ~ � � � � � � � � � � � � 0 @ A K L M N � � � � � � L U r �������¾¾¾¾³¯«§����¯¾«����yn hg� h�s� B*ph � hg� h�s� 5�>*B*ph � hg� h�s� 5�h�s� hg� h� 6�hg� hM}2 6�hh6f h� hM}2 h(B� hg� h�K 5�>*\�hX() h�K h�Q� h�Q� h�Q� B*CJ aJ ph3f� h�Q� B*ph3f� h�K B*ph3f� hg� hX() B*ph3f� hg� h�K B*ph3f� )" # 5 6 U t ~ � � � � � � � � � � � � � � � �� � �� � �� � �� � v: � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� $