Il est l’opposé de la mesure et du bon sens. Montesquieu met en scène un regard étranger et faussement naïf porté sur la France et l’Europe : correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbeck et Rica, et leurs amis restés en Perse (actuel Iran). L’expression « avaient de la taille et des dents » crée également un effet comique car si l’on disait bien « avoir de la taille » pour dire qu’une taille était marquée, l’expression « avoir des dents« reste cocasse comme si la mode suivante était de ne plus en avoir, ce qui est absurde. A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. ». LETTRE CIII. Terme très fort et association choquante : les architectes et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices.=> annonce le dernier § tout comme l’expression « Dans cette nation changeante » : le mot nation renvoie au politique. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Encore plus surprenant, l’architecture, premier art majeur, est soumis aux caprices de la mode, comme le souligne le champ lexical de l’architecture : « architectes », « hausser » « baisser », « portes », « leur art »). Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Montesquieu utilise le registre comique pour dresser une portrait presque animal voire monstrueux de la femme à la mode : « Il a été un temps que la hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ». Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Première approche :. –> La mode dénature, elle modifie formes et silhouettes, elle déforme les femmes qui ont l’air grotesques, comme si la mode faisait l’effet d’un miroir déformant –>mode qui peut sembler contreproductive en ce sens qu’elle enlaidit ou ridiculise. ( Déconnexion / Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui … Projet de lecture : Il s’agira de comprendre comment le regard naïf autorisé par la lettre fictive permet à Montesquieu de dénoncer le double despotisme politique et religieux dont souffre la France. Comment trouver un plan de dissertation ? Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. jeu sur le verbe « oublier » et le CCT « cet été », verbe « oublier » renchéri par « ignorent », jeu sur les temps des verbes « étaient habillés » (imparfait) / « ils le seront » (futur). Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. Bonjour, Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. L’usage de l’artifice des lettres permet à l’auteur de rester en retrait, voire de se placer comme simple intermédiaire (ce qui est souvent annoncé dans une préface ou dans un avertissement). Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs (4) selon l’âge de leur roi. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), L.A "Misanthrope", acte I , sc 2 v 305 à 438, Regard étranger porté sur l’Europe àquestion de l’altérité, Portée critique : condamnation de la mode + critique politique, présence du lieu et de la date de l’énonciation « le 8 de la lune de Saphar.. » relève de, Ensemble de phrases relativement courtes qui posent le sujet : lexique lié au domaine vestimentaire : mode / habillés / mettre sa femme à la mode, « Je » : annonce un témoignage, regard subjectif du scripteur / verbe de jugement « trouve » àopinion de Rica après observation. La mode change avec une étonnant rapidité comme le montre l’hyperbole « tout serait changé ». Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. On dégage 2 mouvements essentiels et disproportionnés : Lignes 1 à 21 : les inconstances de la mode (vestimentaire), Lignes 22 à fin : glissement à la critique politique. Compréhension générale du texte : Thème / Stratégie de Montesquieu. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. À Smyrne. Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. Commentaire lettres persanes. Dans la lettre 99, Rica adresse à Rhédi une lettre où il témoigne des caprices de la mode. L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne sont pas Français (ce sont deux Persans). Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Lettres persanes, Lettre 24 – Montesquieu (1721) - Analyse linéaire Auteur, Contexte Montesquieu (1689-1755) rédige le roman des Lettres persanes et le fait publier anonymement en 1721 à Amsterdam (afin d'éviter de compromettre sa carrière de magistrat). "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … Des anecdotes amusantes, un récit plein de fantaisie, Pour donner plus de poids à son constat, recours à des exemples pour illustrer le propos, –> humour et fantaisie pour souligner le ridicule et le grotesque de la mode, la mode change/ transforme les femmes / ne pas la suivre rend insolite :– le champ lexical de l’étrange : « méconnait »/ « lui paraît étranger » Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Révisez en Première ES : Exposé type bac Lettres persanes, Les caprices de la mode (lettre 99) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. 4. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Le champ lexical de l’art (« portrait », « peinte », « s’imagine », « représentée », peintre », « fantaisies ») montre que l’artifice prend le pas sur la nature . Il porte sur la société française du XVIIIe siècle un œil faussement naïf. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Champ lexical dominant : celui du souverain : monarque, prince, souverain et de la nation Cour, ville, province => domaine politique envisagé maintenant. Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. Merci de laisser un commentaire ! (Voir ma fiche de lecture des Lettres persanes – fiche essentielle pour le abc de français). Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Le … Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. La Lettre 99 - Les Lettres Persanes De Montesquieu. A la fin de la lettre 99, Montesquieu élargit son propos sur l’inconstance de la mode aux mœurs du royaume. Paradoxe, ironieliés à l’association de 2 termes « leurs mœurs » / « selon l’âge du roi » . CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Ici roman à plusieurs voix dans lequel Montesquieu joint la philosophie, la morale et la politique au roman, et use d’un ton souvent satirique. Mais c’est au XVIIIe siècle que le roman épistolaire connaît son apogée. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. ( Déconnexion / Montesquieu pose d’emblée les plaisirs et le déguisement comme le sujets de la lettre 99. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index.