Suivant les coutumes de sa caste il se marie à l'âge de 14 ans. Je veux de l’éducation pour les fils et les filles de tous les extrémistes, en particulier les Talibans. La force des valeurs de Gandhi Aurore Lafougère. [7] Arthur Herman, Gandhi & Churchill, Bantam Book 2008, Discours : http://www.harappa.com/gandhi.mp3 ou http://www.kamat.com/mmgandhi/gandhi.wav Un mariage arrangé à 14 … Un individualisme débridé ne peut que faire régner la loi de la jungle. Le génie de Gandhi est d'avoir su mener une action parfaitement adaptée en termes de valeurs aux circonstances de son époque. Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés. L'analyse des quelques cas connus de colères de Gandhi démontre un rapport évident avec le manque de respect et donc la transgression d'une valeur CP. Il partit alors à la recherche d'une force, d'une Vérité DQ qui allait, bien des années plus tard, modifier l'équilibre de son pays et faire chanceler l'Empire britannique. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Pourquoi autant de personnes, encore aujourd'hui, s'inspirent-elles des valeurs de Gandhi ? En même temps, il éveillait chez eux une certaine sympathie, notamment parce qu’il réaffirmait la grandeur de l’Inde et proposait un monde nouveau, si pas … [6, p. 225] La résistance passive est finalement la seule solution car elle « est une méthode qui permet de défendre tout droit qui se trouve menacé en faisant retomber sur soi les souffrances qui peuvent en résulter ». « Il est facile de voir que la force spirituelle est infiniment supérieure à la force physique. La vie de Gandhi s'inscrit dans ce contexte aux fortes valeurs BO. 7 Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes. Dans la première moitié du XX e siècle, un combattant pacifique s'est dressé contre la violence des hommes et le colonialisme britannique : il a conduit vers l'indépendance une Inde aux multiples facettes et aux valeurs diverses.. Lorsqu'il est l'arbitre entre deux parties lancées dans une procédure sans fin en Afrique du Sud, il écrit qu'il « savait que cette affaire ruinerait l'adversaire, […] et qu'une loi non écrite parmi ces gens voulait que “la mort soit préférable à la faillite” ». C'est dans ce creux γ de l'adolescence que les amis envisagent un suicide, ne pouvant plus supporter leur manque d'indépendance et l'interdiction de fumer. var an=new Date().getYear() L'auteur énonce d'emblée les raisons qui rendraient futile une telle entreprise : des raisons liées à la fois à l'histoire particulière de Mohandas Karamchand Gandhi et à l'énorme » [2, p. 49]. » [4, p. 174] Mohandas Karamchand Gandhi કરમચંદ ગાંધી (1869 - 1948) - La "Grande Âme" (Mahâtmâ), activiste indien - leader de l’indépendance indienne et du mouvement non violent contre l'occupation britannique. [2] Gandhi, Autobiographie ou mes expériences de vérité, Presses universitaires de France, 1998. Lettre de Gandhi à Hitler, dans laquelle il le conjure de ne pas déclencher la guerre et d’atteindre ses objectifs par la non-violence, 23 juillet 1939. « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents». Devenu une icône de la non-violence, Gandhi a offert un modèle DQ à tous les peuples qui vivent dans l'oppression, bien au-delà de l'Inde. […] Se sentant toujours relativement isolé dans le groupe, il chercha d'une manière intense des relations de personne à personne, jusqu'à ce qu'en Afrique du Sud, il ait trouvé un style professionnel et politique qui lui permit de se trouver dans une telle relation de tête à tête avec une communauté de disciples. Il ne peut empêcher le déchaînement de violence entre les musulmans et les hindous et meurt assassiné le … Gandhi est resté inflexible, faisant preuve d'une rigidité toute DQ sur le sujet. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. La libération de l'Inde aurait sans doute été beaucoup plus violente, ou, du moins, aurait pris une forme différente sans l'intervention DQ de Gandhi. N'ayant pas installé le vMème ER, Gandhi n'a bien évidemment pas pu accéder à FS. Gandhi. Un drapeau représentatif : Gandhi a également attaché de l'importance au drapeau indien, symbole de la future patrie. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Le Satyagraha naît en Afrique du Sud alors que Gandhi défend les droits des Indiens sous contrat. Gandhi était doté d'un fort sens de l'honneur et du respect, racine probable de son extrême sollicitude vis-à-vis des minorités opprimées. D'après les croyances indiennes, par exemple, on est lié par une parole, même dite en l'air : la puissance magique de la parole. Tushar Gandhi s’est donné pour mission de défendre l’héritage de son illustre arrière-grand-père. Sites IDEOdynamic : Ennéagramme | Spirale Dynamique | Sociocratie, « À chaque étape de l’existence humaine, Ils s'occupent uniquement d'augmenter leurs besoins matériels et de les satisfaire » [6, p. 177, extrait de Gandhi, Satyâgraha in South Africa] « Il faut mettre un terme à cette course délirante qui conduit à vouloir toujours plus d'argent. Je n’ai même pas de haine contre le Talib qui m’a tiré dessus. Gandhi recommandait certes la tolérance (« Les différences d'opinion ne devraient jamais susciter d'hostilité. Lorsque l’on commence à réfléchir à ce qui est le plus important pour soi, on ne peut plus ignorer les réponses qui commencent à prendre forme. Mohandas Karamchand Gandhi. Gandhi et ses partisans ne cachent pas leur déception lorsque les Britanniques, ne pouvant pas jeter tous les contrevenants en prison, décident que cette pratique est légale. De retour en Inde, Gandhi installe son cabinet d'avocat à Bombay. 23. On l’appelle le Mahatma, ce qui veut dire « la grande âme ». Merci d'être le En Afrique du Sud, par exemple, il existe alors un système d'Indiens sous contrats, qui n'est autre qu'une forme d'esclavage. J'estimais qu'il fallait pour cela une maison de belle apparence et située dans un bon voisinage… pour mener un train de vie digne d'un avocat » [1, p. 52]. Gandhi. […] Pyarelal a su, mieux que d'autres, reconnaître dans cette affaire un de ces tests si fréquents à l'âge de la puberté. Il raconte : « Depuis mon retour en Inde, je n'ai cessé d'expérimenter la présence en moi de passions prêtes à se réveiller et à sortir de leur repaire. [6, p. 201]. De la sorte, ils opposent le plus grand obstacle à ce que le véritable ahimsa se répande parmi nous. […] En fait, la religion devrait marquer chacune de nos actions. [1, p. 27]. [4, p. 159] L'évidence est là : la philosophie de Gandhi interdit toute forme de violence envers les autres ; donc « pour contraindre l'autre à changer d'attitude, la seule violence permise au non-violent est celle qu'il s'inflige à lui-même ». Il a été souvent emprisonné pour ses actions, parfois pendant des années, mais il a atteint son but en 1947 lorsque l’Inde a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne. Il serait aisé de prendre ces faits pour une évolution vers le confort matériel ER. Une fois de plus, le trait a fait sourire plus d'un biographe qui s'est demandé pourquoi un tel homme avait autant eu le souci de la vérification. Gandhi découvre très tôt la force de cette punition, alors qu'il n'a pas encore formulé clairement les lois du Satyagraha. Comme c'était déjà le cas pour BO, les premiers souvenirs rapportés dans l'autobiographie datent d'après le passage en CP. contre les Indiens d'Afrique du Sud que Gandhi commence à réfléchir au statut de son peuple et à sa propre place dans la société. On parlera de satyagrahis pour désigner les militants de la non-violence. Gandhi a très bien su dramatiser la condition de certains opprimés, et les présenter comme une nouvelle espèce de martyrs ou de héros, jouant habilement sur les valeurs CP. Il apprend à connaître les autres religions. Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat) et mort le 30 janvier 1948 à Delhi. [4] Krishna Kripalani Éditeur, Tous les hommes sont frères, Vie et pensées du Mahatma Gandhi d'après ses œuvres, Gallimard Folio Essais, 2007. Fortement critiquées par les détracteurs de Gandhi, les lettres … » [6, p. 95], Gandhi et ses biographes rapportent de nombreuses anecdotes de son adolescence qui révèlent indéniablement un creux γ en CP vers l'âge de 12 ans : « Comment ce garçon à la conscience précoce a-t-il réussi à “expérimenter” aussi avec la délinquance ? Voilà, ça y est, l’heure est venue : après plus de 7 ans passés au Groupe Marie Claire, j’ai pris la décision de voler de mes propres ailes et de me consacrer si ce n’est exclusivement, du moins en grande partie à mon blog. Sandra Véringa. Gandhi étudie toujours au préalable les tenants et aboutissants de la loi pour voir comment mieux la combattre. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Paris (France) Gandhi a d'ailleurs interrompu l'un de ses mouvements de non-coopération suite à une erreur de jugement : « Mon erreur tenait dans le fait que je n'avais pas su observer cette limite nécessaire. Par exemple, alors qu'il s'apprête à quitter l'Afrique du Sud, Gandhi change d'avis et reste pour s'opposer à un projet de loi qui « touche à la racine de notre respect de nous-mêmes ». C'est l'histoire d'un homme qui vécut une transformation personnelle qu'il tenta d'appliquer à une nation entière, l'histoire de la psychogenèse d'un individu qui influença la sociogenèse de son vaste pays. Ce programme de développement plo ngeait ses racines dans la conception que Gandhi se faisait de l'industrialisation qui, à ses yeux, représentait une menace pour l'équilibre mental de l'homme. Des valeurs mises en péril, selon lui, par les nationalistes hindous au pouvoir en Inde et par une résurgence de la haine dans le monde. En une occasion il renvoya les cadeaux offerts par les indigènes pour son aide à la communauté53. » [1, p. 64] À la même époque, il souscrit une assurance sur la vie de 10.000 roupies pour que sa femme et ses enfants ne soient pas dans le besoin en cas d'accident. À chaque » [6, p. 141]. Lorsqu'il séjournait dans la capitale indienne, le mahatma* s'installait d'habitude dans un quartier d'intouchables* bhangis (vidangeurs) ; mais, cette fois, il était descendu à Birla House, Il en est de même avec la relation épidermique au respect et à la dignité que Gandhi a très tôt mis en place. Rapidement, la culpabilité fait son apparition, et Gandhi a peur de « perdre son propre respect en se laissant piéger par le succès » [1, p. 60]. » [4, p. 92]. Discover (and save!) Dans l'excitation et l'émotion du moment, un des ouvriers décide de se percer le cœur avec un poignard, devenant le héros du jour. La première tentative a eu lieu en 1904 à Phoenix en Afrique du Sud (Tolstoï Farm), suivie de nombreuses autres : la fondation de l'ashram de Sabarmati en 1915 dans la banlieue d'Ahmedabad en Inde, puis en 1918 la fondation de l'ashram de Kheda à Gujarat, ou encore l'ashram de Sevagram en 1936. Gandhi affirme que « s'il n'y a le choix qu'entre la lâcheté et la violence, alors il préconise la violence ». – Retrouvez les citations de motivation les plus populaires de Gandhi Retrouvez 2 des meilleures citations inspirantes de Gandhi sur plusieurs thématiques, 1 citation de Gandhi sur l'action, 1 citation de Gandhi sur le bonheur, 1 citation de Gandhi sur les valeurs, 1 citation de Gandhi sur l'optimisme, 1 citation de Gandhi sur l'amour, 1 citation de Gandhi sur la sagesse. Gandhi fait ici allusion à la tragédie du Chauri Chaura : des violences ont éclaté en février 1922 en pleine campagne de non-coopération, faisant vingt-sept policiers tués. Aidez à faire des droits de l’Homme une réalité en utilisant des supports pédagogiques conçus à cet effet. In contrast to the Zulu War of 1906 and the outbreak of World War I in 1914, when he recruited volunteers for the Ambulance Corps, this time Gandhi attempted to recruit combatants. Ils ont l’ambition de l’installer dans l’espace public citoyen pour une remise en question des méthodes antérieurement utilisées pour promouvoir les valeurs sociales par tous les membres de la communauté éducative. Autant d’appels à mettre en oeuvre, dans cette phase de transition particulièrement chaotique, certaines valeurs universelles que véhicule également la philosophie rosicrucienne. Gandhi a souvent été qualifié de « père de la Nation » indienne. Il est intéressant de noter ici que Gandhi, qui a tout de même fait des études d'avocat en Angleterre, n'a jamais pris la peine d'offrir des études décentes à ses propres enfants. En 1893, il se fait jeter dehors et maltraiter par un agent anglais, un. Il a ensuite œuvré à l'établissement d'un ordre nouveau qui s'apparente presque à un ordre religieux. » [6, p. 96]. Ses principes de Vérité sont clairement énoncés dans les documents suivants : Satyagraha in South Africa (1928), Hind Swaraj (1938), The story of my experiments with truth (1940), Satyagraha (1951) et une multitude d'articles de journaux. D'une manière générale, il me semble que si la philosophie de Gandhi a été reprise dans le monde entier, c'est parce qu'elle propose une solution DQ à des populations opprimées et pour lesquelles la violence CP n'est plus tolérable. Par ailleurs, rappelons que les ashrams fondés par Gandhi ne sont en aucun cas des organisations de type FS, mais des groupes BO avec des règles DQ. Henry Havelock Ellis. Gandhi est le seul des Indiens d'Afrique du Sud à remarquer cette insulte à leur dignité. […] Je compris que si la passion bestiale ne m'avait aveuglé, la torture d'avoir été loin de mon père à ses derniers moments m'eût été épargnée. « Gandhi a lui-même essayé d'introduire dans la vie indienne un “oui, oui” et un “non, non” presque chrétiens, ou du moins socratiques, en insistant tantôt sur la réalité factuelle du contenu, tantôt sur l'honnêteté de la confession, tantôt sur une coopération qui soit sans équivoque. Selon Erik Erikson, « notre siècle de recherches cliniques pourrait peut-être ne voir dans ses confessions que l'aveu d'avoir été possédé par un sentiment de culpabilité irrationnel. Pour en savoir plus, cliquez ici, Un regard sur le passé des droits de l’Homme, Les lois internationales sur les droits de l’Homme, Rapport d’abus contre les droits de l’Homme. Retrouvez toutes les citations de Gandhi parmi des citations issues de discours de Gandhi, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Gandhi. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Pensez-y, toujours. [2, p. 436]. [6] Devenir un Satyagrahi implique surtout de se conformer à un ensemble de règles rigoureuses : Étant donnée la précision des règles autorisant le recours à cette Vérité, une formation des futurs Satyagrahis est indispensable à l'amorce de toute action de masse. Toutefois, l'instinct de conservation blessé est visible et a été analysé dans l'étude, déjà citée, de l'ennéatype de Gandhi. Il regrette rapidement ce geste et se perd en conjectures culpabilisantes. » [6, p. 122]. Plus de cinquante ans après le drame, Gandhi avoue ressentir encore la brûlure au front de cette « double honte », honte d'avoir raté le dernier souffle de son père en raison d'une pulsion sexuelle, et honte de l'enfant mort-né qui, selon Gandhi, est une punition divine — superstition BO et/ou culpabilité DQ : « Je me sentais couvert de honte et malheureux. Il introduit aussi le document le plus important des droits de l’Homme et inclut le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Bizarrement, j'ai longtemps cherché chez Gandhi la forme de punition que prend la Vérité Ultime qui « exclut l'usage de la violence car l'homme n'est pas capable de connaître la vérité et n'a donc aucune compétence pour punir ». Un homme qui parla de liberté et d'amour des autres toute sa vie, mais qui se comportait comme un tyran avec son entourage. Par sa compréhension des lois DQ et ses insights ER, Bapu a su trouver le terrain de jeu idéal pour contrer l'Angleterre : « Gandhi mit son impitoyable lucidité au service d'une éthique commerciale. « Quand je pense au contraste qui existe entre ma petitesse, la faiblesse de mes moyens et la grandeur de ce qu'on attend de moi, je suis pris de vertige. Son sens de la communauté ne peut qu'inspirer ceux qui privilégient les niveaux d'existence du sacrifice de soi. » [6, p. 248] Il a ajouté qu'il avait rendu à l'Inde son « identité ». La révolte planétaire des petites gens contre leurs oppresseurs naquit à l'ombre du manguier où un vieillard de soixante-dix ans filait son rouet ». « Quand je désespère, je me rappelle qu’historiquement, la vérité et l’amour l’ont toujours emporté. Il a su rallier à la lutte pour l'indépendance une partie des classes moyennes (marchands et commerçants), certaines couches aisées de la paysannerie, et la masse des pauvres. Gandhi juge alors que ses fidèles ne sont pas encore prêts. Son pays faisait alors partie de l’Empire britannique, mais Gandhi fut élevé selon les valeurs et les traditions hindouistes. Il affiche rapidement un vMème DQ plutôt fort : les règles le rassurent et il les accepte bien volontiers. Voici, autour de cette question, une réflexion en trois étapes. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Le 2 octobre 1869 à Porbandar, naquit un petit garçon qui, devenu adolescent au CP affirmé, eut un choc terrible qui modifia le cours de ses valeurs pour la vie. Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat. À vrai dire, il y a autant de religions que d'individus. 39 A ce propos, les valeurs proposées par Gandhi ne correspondaient pas nécessairement à celles des leaders de la décolonisation, notamment en raison de cette insistance sur la non-violence et la religion que tous, tant s’en faut, ne partageaient pas. A vous, donc. Rahul Gandhi a été élu lundi 11 décembre à la présidence du Parti du Congrès. À la fin de son contrat, Gandhi se prépare à rentrer en Inde. Le titre n'est pas usurpé. [6, p. 121]. » [4, p. 85]. 6 Chaque homme est responsable de sa religion. Le traumatisme vécu en CP explique la force avec laquelle Gandhi a combattu toutes ses pulsions : Il a pris le contrôle sur son appétit, sa sexualité et tous ses sens ; Le Satyagraha implique un contrôle total, une auto-discipline absolue, avant d'avoir le droit de devenir un Satyagrahi (cf.