Les Sénoufos ou Siéna sont ceux qui parlent le séné, le sénoufo). Les ancêtres connus des Sénoufos sont les Pallakas (ou Falafalas) et les Myoros qui vivaient de la chasse et la cueillette. Tous ces différents sous-groupes sénoufos s’installeront en territoires différents et clairement délimités. Parcours biographique du cultivateur sénoufo ». Ouattara, Tiona Ferdinand, soutienne l’autochtonie des Sénoufo face à la majorité d’auteurs. Chez le senoufo,quand une femme perd successivement 1 premier et un deuxième enfant,le troisième qui nait est "jeté" là où l'on depose les ordures (karr).Une façon de dire à la mort de le prendre si elle veut ou le laisser.Ensuite il est repris par quelqu'un qui l'avait vu "jeter".Ainsi il est nommé par ces noms … La théologie sénoufo est basée sur la croyance en Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse-mère. Les Myoros étaient initialement installés sur la rive droite du Comoé. Le peuple sénoufo est un brave peuple. Chez les sénoufo de Côte d’Ivoire, les noms obéissent à des principes. Ainsi comme des techniques de chasse dont les « dozo » gardent encore jalousement le secret. Ils auraient séjourné dans la région de Korhogo et dans la région de la montagne Niangbo et ils auraient peuplé, par vagues successives, les régions de Darancolodougou, de Katiola et celles s’étendant jusqu’à Tiébissou et Toumodi, parce qu’ils les auraient trouvées inhabitées. 3 - Nom de famille et totems. Pour lui, la signification des noms des personnes, les contes étiologiques et les croyances religieuses le prouvent : « Certes, ils ont subi, au cours de leur histoire, quelques soubresauts et quelques déplacements, mais leur autochtonie est certaine. Nombre de Sénoufos ont en effet troqué leur matronyme, félé, au profit d’un jamu (nom de clan mandé). Il y a environ une trentaine de sous-groupes sénoufos qui conservent fortement leur identité culturelle. Ce rapport sur le droit de la famille en Côte-d’Ivoire a été établi à l’intention de l’Unesco, sous la responsabilité de l’Association internationale ... clans sénoufo et les noms de clans malinké leur attribue un patronyme correspondant. Ce peuple a eu une influence décisive sur les Sénoufos pour l’agriculture et le système éducatif. Les fétiches, …. Le sculpteur doit être un initié au, République du Burkina Faso, CEFAN, 21/12/2015. On notera que tous les noms qui adoptent le schème d’accord /l/ renvoient à des êtres animés.En revanche, tous ceux qui se regroupent autour du schème d’accord de /k/ renvoient à des êtres non-animés. Aujourd'hui, le peuple sénoufo est partagé entre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Ils partagent aussi les mêmes fonds d’institution et de culture, notamment le système matrilinéaire[7]. Cette religion comporte deux cultes : le culte de la famille et le culte du village, ayant chacun leur fétiche protecteur. Cette légende marque le début du pays sénoufo. Les Sénoufos ont plutôt subi au cours de leur histoire des invasions et déplacements forcés. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2020 à 13:06. Les Sénoufos, pour leur part, grands admirateurs de la culture du monde mandé prétendaient, jusqu’à une date récente, rehausser la grandeur de leurs chefferies en les rattachant aux origines historiques des Mandé du Sahel et des savanes soudano-guinéennes. Ce sont : Togwogué, Tosirinè, Badenya. L’organisation d’un système de bois sacrés hiérarchisés. Les Sénoufo pratiquent ces cultes religieux la nuit, dans l'enceinte du bois sacré. Ce pays s'est peuplé grâce aux chasseurs qui ont traqué les panthères, les lions et tous les animaux dangereux pour les humains. Le sentiment religieux imprègne toutes les manifestations sociales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est Dans cette démarche, ils jugèrent le principe des rites initiatiques utiles à la société et instituèrent le tchologo, puis le poro qui deviendra obligatoire pour tous les Sénoufos au XIVe siècle. Le processus de formation des Sénoufos, processus historique de fusion de groupes divers comprenant des autochtones et des émigrés remonte à la protohistoire et s’achève au cours du premier millénaire de notre ère. l’expansion des grands empires du Soudan a fait fuir certains peuples, soucieux d’échapper aux conquêtes militaires et de garder leur autonomie, leur ordre social et leur ordre religieux. Auparavant, ces statuettes qui représentaient des hommes, étaient interprétées comme des effigies commémoratives d’un chef de groupe sénoufo parce qu’elles portaient un chapeau rouge. Les Sénoufos possédaient des armées semblables à ceux du peuple mandingue, principalement composées de fantassins et de cavaliers. Ils sont devenus les « génies de la forêt ». Les villages de Manti, Sikasso, Ouolonkoto, Korhogo appartenaient autrefois au même pays, et les Sénoufos vivaient tous ensemble. Les Sénoufos ont fondé aussi Kong[12], Dabakala, Kanangoro et Boundiali. En 2001, le ministère de l'Éducation nationale a fait une évaluation de l'établissement d'enseignement et a décidé d'élargir l'expérimentation à dix autres langues : Centre Culturel pour la Recherche et la Promotion de la Culture Senoufo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Langues_sénoufo&oldid=172147045, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Langues/Articles liés directement, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son ventre continua à grossir, et bientôt il devint gros comme une montagne. Porte en bois à serrure (Boundiali, vers 1920), Washington, musée national d'Art africain. Ces Sénoufos sont un mélange culturel de Samogho, Lobi, Tuka, Toussian et Bobo-Dioula. Ils étaient considérés comme les maîtres de la terre. Quelques fois ils s’adressent au « narigbafolo »[15] pour se donner les garanties d’obtenir plus aisément l’adhésion des autres membres de la communauté s’il parvenait au préalable à la conversion du chef du village. Les Senoufo de Côte d'Ivoire sont composés de plusieurs sous-groupes.Les Kafibele (SIRASSO)Les Koufoulo (DIKODOUGOU)Les Tafilé (TAFIRÉ)Les Tagbana (KATIOLA)Les Djimini (DABAKALA)Les Tagbanbele (M'BENGUÉ)Les Kassèbele (NIOFOIN)Les Tangabélé (KOMBOLOKO Donc, ils sont considérés, en ce qui concerne certaines composantes, comme autochtones[8]. Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali. Les Sénoufos profitèrent alors de ce vide pour s’emparer des terres vierges. ... Les 10 principaux noms de famille (parmi tous les noms) Seulement les … Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d’Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d’Ivoire. Il existe chez les Sénoufos, comme dans toutes les autres ethnies voisines, trois grandes divisions sociales : les nobles ou gens libres, les hommes de caste et les anciens esclaves. Leurs migrations s’étalèrent pendant trois siècles. Les Sonons, prêtres des cultes, fabriquent des fétiches et sont les animateurs des cérémonies et des danses auxquelles ils participent. Cette urine forma des marigots, quand il se soulageait, ses crottes formait des montagnes. Selon cette source, en Afrique “la plupart des noms de famille sont liés à l’origine géographique, à la profession, à la lignée ou aux caractéristiques personnelles”. C’est l’oiseau primordial des Sénoufos. 1). Les Sénoufo dans l’imaginaire colonial et post-colonial ». la croissance démographique, qui a poussé certains peuples, spécialement les Sénoufos, à se déplacer à la recherche de nouvelles terres ; le développement du commerce transsaharien qui portait essentiellement sur la. Pour une superficie de 11 520 km2 (y compris le canton de Boron), la subdivision de Korhogo compte, d'après les chiffres de recensement d… Il était un guerrier fameux précédé d’une réputation de bravoure. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez ainsi votre arbre généalogique ! Donc, on pourrait penser qu’au début ils avaient quelques types de relations entre eux. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qu'ils se donnent, ou encore Sénéfo, Séné, Syénambélé ou Bamana), constituent une population d'Afrique de l'Ouest, présente au Burkina Faso, dans le Sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali, Madinani et Séguélon, Tengréla, Korhogo, Ferkessédougou, Katiola...). En fait, ces versions sont pour la plupart dues à des influences culturelles du monde des Mandé, les Malinkés. Travail, musique et rivalité en pays sénoufo (Côte d'Ivoire) ». Son père; Sa mère; TNG; TNG blog; Geneanet; Heredis Online; Aprogemere; Archives départementales de l'Yonne; Notre Histoire Familiale. En 1996, une Organisation non gouvernementale, Savane Développement, a créé à Kolia, en Côte d'Ivoire, une école pour une scolarisation partiellement en langue maternelle : c'est le Centre scolaire intégré du Niéné (CSIN). selon les recommandations des projets correspondants. La société sénoufo, restée très traditionaliste, n'a pas de frontière très précise entre les différentes institutions sociales, économiques et religieuses, qui sont toutes étroitement solidaires. Cliquez sur le département de votre choix : Les noms de famille masculins se terminent par ov ou ev, tandis qu’une autre lettre est ajoutée pour les femelles, ce qui en fait ova ou eva. Ils cherchaient un gibier plus abondant et partirent de Koutiala au Mali vers le XIe ou XIIe siècle[10]. Par ailleurs, les Mandébélés avaient une langue secrète, le « tiga », qu’ils enseignaient aux enfants. Cette formation a connu deux grandes phases : Des Sénoufos fondèrent Katiola, puis occupèrent petit à petit tout l’espace compris entre les localités actuelles de Bouna, Prikro, Mankono, Séguéla, Touba et Odienné en Côte d’Ivoire, espace probablement vide d’hommes à l’époque. 42 Bien que de suffixe /g/, teɣe adopte le schème du suffixe /l/. les Alanguiras, issus des Denkyiras et arrivés vers 1720. Les Sénoufos sont les premiers habitants de l'actuelle Côte d'Ivoire. Marianne Lemaire, « Le doute et la douleur. Quand il eut fini de manger, Safazani sentit que son ventre commençait à gonfler. Ces associations portent des noms aux significations parfois profondes et significatives. Cependant, les versions d’origine « maliennes » dont se réclament les grandes familles sénoufos restent à prouver. Sous le prétexte fallacieux que ces noms cités plus haut étaient sataniques qu'ils fallaient les abandonner pour être un bon croyant. Mais aussi en recherchant la noix de cola qui était un élément indispensable au moment de donner le nom au nouveau-né, pendant la célébration d'un mariage ou pour toutes autres cérémonies prestigieuses.