), Orlandini/del Pino Klinge, avec un orchestre énorme et invraisembable (VMS, 2001) – Orlandini commettra une version moins ridicule dirigée par Adrian Leaper (Arte Nova, 2006) -, Gallén/Valdes (Naxos, 2002), Kraft/ Koizumi (CBC Enterprises, 1987) – Kraft remettra laborieusement sur le métier accompagné par Nicholas Ward (Naxos, puis Sony, 1992). Le disque fut d’ailleurs extrêmement bien reçu, tant il semblait redonner de l’authenticité à cette page si souvent galvaudée. sur epresse.fr, Les Echos Bourse – BBC Music MM255 Pepe Romero, Neville Marriner et l’Academy of St. Martin-in-the-Fields ont abordé le concerto deux fois au disque (Decca et Philips, 1979 et 1992, réédité en 2005 avec un DVD biographique très intéressant, » Shadows and light « , en anglais seulement, sous-titré en espagnol, ou inversement, selon les séquences). ��M)�|��=a��_�jl��&+6>��r��ܡ��ㆼF��5U�v˝����tv��{�,Z��ߩ`���^�ԩ���hT�)d�O�/.W��pJ.�ւ�@7�W���o��y��]�(�3~�Q�]@G� ��\]�0��mv������P�L?U Isbin/Serebrier Sur le site de jean-christian Michel elle n'est plus dispo. ET saura résumer l’interprétation de Pepe Romero : » Propre, gentille, sympathique. Cette » vision intérieure » est bien celle de Joaquín Rodrigo, frappé de cécité depuis l’âge de trois ans.Nous ne pouvons ignorer le caractère biographique de ce Concerto. Nous retenons la deuxième version pour son orchestre magnifique, aux couleurs hispanisantes superbes, d’une grande sensibilité lyrique. DG 474174-2 Mais l’enregistrement de Fernández avec Adrian Leaper et l’Orchestre d’Ulster est surprenant : apaisé, sans ostentation, doté d’un équilibre guitare-orchestre impeccable, il fait un bel outsider pour notre écoute en aveugle (BBC Music, 2002). La couleur hispanique de la guitare de Narciso Yepes, » un peu sèche, un peu rude, néoclassique même, avec de beaux détails « , plaît à ET : » Ça sonne espagnol ! ET tempère cependant : Julian Bream est » remarquable et ne pourra que réjouir les amateurs de guitare » (ET).C’est clair, Marco Socías et Josep Pons veulent frapper un grand coup, faire du neuf, lorsqu’ils enregistrent le Concerto en 2001. Rafael Frühbeck de Burgos, avec l’Orchestre national d’Espagne, a ainsi choisi Alirio Diaz comme guitariste : beaucoup d’intensité, mais qui sombre dans la … Voici donc le même concerto mais en ut mineur : orgue, trompette en Sib et trompette en Ut. ET va jusqu’à juger ce mouvement » décoratif, avec une fausse simplicité trop soignée, où l’ornementation ne joue plus son rôle tant tout semble écrit : plus de sensualité et de chaleur auraient été bienvenus « . Autre enregistrement pénalisé par sa prise de son, celui où Andrew Litton dirige le Royal Philharmonic Orchestra. On trouvera également quatre versions de Julian Bream : avec l’Orchestre de chambre Melos et Colin Davis (RCA, 1964), mais surtout avec l’Orchestre Monteverdi et John Eliot Gardiner (RCA, 1975), avec trois mouvements magnifiquement gérés, une véritable fête orchestrale, poétique et fiévreuse – un beau candidat à l’écoute en aveugle. C’est donc une Espagne intérieure, éternelle, heureuse, fantasmée, pas celle du général Franco (mais on la reconnaîtra peut-être dans l’adaptation de Miles Davis à la trompette du Concerto d’Aranjuez, d’une tristesse infinie…). Piano Concerto No. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements... \". Même superbe équilibre entre le soliste et l’orchestre, qui n’est rien moins que le LSO, avec Alfonso Moreno et Enrique Bátiz (EMI/ Brilliant, 1981), idiomatiquement » rodriguiens « . Là, on a affaire à des super-pros » s’écrie BD ! Dans le Finale, joué assez lentement, Söllscher et les Orpheus assument » un côté populaire, mais pas du tout puéril » (ET). « C’est la version de grands professionnels internationaux, tant du côté de l’orchestre (Marriner) que du soliste, où tout doit être parfaitement dosé. par Franck Le baveux » Mar Avr 10, 2012 22:47 pm . Piano Concerto No. Nous préférons le » tube » avec García Navarro, du fait de la notoriété de cette version, qu’il sera intéressant de confronter avec les autres candidats à l' » investiture suprême « . PD apprécie ce côté décousu, y voyant le sentiment de révolte du compositeur dans l’Adagio. Pour ce dernier, les deuxième et troisième mouvements sont ratés, le rapport soliste-orchestre est déséquilibré, » avec des accents stravinskiens dérangeants « . De ce point de vue, la version » princeps » du créateur, Regino Sáinz de la Maza, avec l’Orchestre national d’Espagne dirigé par Ataúlfo Argenta (Doremi, 1948) laisse entendre, malgré le pleurage de la bande, une interprétation très objective, sans sentimentalisme déplacé. 216 0 obj
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Mais la palme revient à Juan Carlos Laguna et Fernando Lozano. %PDF-1.6
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» Mais ce Finale légèrement insatisfaisant ne saurait faire oublier la force des deux premiers mouvements de cette version.Eduardo Fernandez est l’outsider de cette écoute en aveugle. Parisienne, Les Echos Curieusement, l’autre enregistrement de Moreno est un des pires de la discographie, en raison d’un orchestre particulièrement lamentable, l’Orchestre symphonique Carlos Chavez dirigé par Fernando Lozano (Novalis, date non précisée). De nombreux canaux entrelacés font de ce lieu un îlot de verdure au milieu des paysages arides de la sierra. Revoir la vidéo Carl-Philip - Concerto d'Aranjuez (Joaquin Rodrigo) sur France 2, moment fort de l'émission du 26-12-2019 sur france.tv Dans l’Adagio, cette prudence se transforme en fausse simplicité larmoyante, avec des silences-soupirs trop appuyés (ET), trop affectés (BD). Pour BD, l’Adagio est » une petite scène d’opéra avec introduction et aria « . Pour BD, qui goûte son plaisir, cette version au tempo sage a su » fusionner les caractères populaire et raffiné de ce chef-d’œuvre « . Charles Dutoit, avec Carlos Bonell et l’Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1981) impose une vigueur très sèche. RCA GD86525, © Radio Classique 2020 - Consentement RGPD, Le Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo. ET aurait souhaité, dans l’Adagio, » que le soliste ne joue pas seulement avec les notes mais aussi avec sa guitare « . » Tout est sur le même plan, un manque de discours et de contrastes évidents, même si le guitariste est brillant » (BD). ET croît y entendre » une fausse simplicité à la Poulenc « . Charles Groves, (CBS, 1968), puis avec un gros Orchestre de Philadelphie, musclé, aux ordres d’Eugene Ormandy, une version sensuelle mais quelque peu hachée (Sony, 1972), puis de nouveau avec l’Orchestre de chambre anglais et Daniel Barenboim, où la prise de son dessert une interprétation trop uniforme (CBS, 1974), enfin avec l’Orchestre philharmonique de Londres dirigé par Louis Frémeaux, version linéaire et bridée (Sony, 1984). » La prise de son pénalise définitivement Bream. Si BD apprécie cette liberté de l’Adagio, avec » une émotion à fleur de peau « , et qu’ET apprécie » l’intériorité d’un authentique cante jondo (pas celui pour touristes) soutenu intelligemment par un accompagnement qui fait monter la tension « , l’écoute du Finale fait surgir quelques objections : » Sa culture de l’instant pénalise la soliste, la prive de charme. Rafael Frühbeck de Burgos, avec l’Orchestre national d’Espagne, a ainsi choisi Alirio Diaz comme guitariste : beaucoup d’intensité, mais qui sombre dans la criardise, de plus les solistes – le cor anglais ! Tous sont d’accord avec BD, PD précisant que » la prise de son est pour beaucoup dans cette réussite superlative. Avec ses espaces foisonnants de verdure, plantés d’essences rares, Aranjuez est » imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines « , impressions – et non descriptions – que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun. Philips 438016-2 » On retrouve un peu l’esprit classique et élégant de Lagoya chez le guitariste, mais avec un orchestre très délié, aux couleurs un peu brutes : c’est un bon compromis. Yepes/Navarro » Mais cette rudesse ne plaît pas à PD qui trouve le premier mouvement » bridé et petit « . Nous n’avons hélas pas pu écouter l’autre version de Sáinz de la Maza, avec l’Orchestre Manuel de Falla, sous la direction de Cristobal Halffter (RCA Victor, 1962). Les couleurs de l’orchestre sont vives, la guitare alerte dans le premier mouvement, et même si ce n’est pas tellement naturel dans l’Adagio, c’est tellement beau ! Pour ses deux premières versions, il fut dirigé par Ataúlfo Argenta avec l’Orchestre de chambre de Madrid et l’Orchestre national d’Espagne en 1956 et 1957 pour le label Alhambra. À l’inverse, Erich Kunzel et le Naples Philharmonic Orchestra écrasent la guitare de David Russell, qui est de toute façon sirupeuse (Telarc, 1997). C’est l’autre grande déception de cette audition en aveugle, pour cet enregistrement généralement considéré comme une » référence « . concerto d'aranjuez partition trompette gratuite. C’est une vision « moderne », qui manque peut-être un peu de liberté par rapport à celle de Moreno » (BD). Mêmes remarques pour BD : » Les couleurs sont belles, contrastées, la guitare est franche, aristocratique mais froide. Voilà de la vraie virtuosité ! Je ne suis pas un professionnel de la guitare, mais un simple amateur. En la situant en ce lieu, Aranjuez, Rodrigo a voulu lui imprimer une époque : la fin du xviiie et le début du xixe siècle, à la Cour de Charles iv et de Ferdinand vii. Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. Ils sont certes bien timorés, mais il faut surtout écouter le Carlos Chavez Symphony Orchestra, qui nous refait le miracle de la » multiplication des pains « . View credits, reviews, tracks and shop for the 2006 CD release of Les 100 Chefs-D’œuvre De La Trompette on Discogs. On retrouve d’ailleurs Bonell avec l’Orchestre de chambre anglais, sous la direction de Steuart Bedford, avec un orchestre désordonné – et la prise de son est cotonneuse (Collins, 1989). Socías/Pons Comme on peut le concevoir, la discographie est pléthorique : nous avons recensé près de soixante-dix versions. Si la guitare » chante et parle avec émotion » (BD), ET souligne la parfaite articulation guitare-orchestre, l’inventivité dès l’introduction ludique à souhait, » instaurant dès les premières notes un dialogue inspiré avec l’orchestre qui ne vient jamais écraser le soliste » (ET). Quant au Finale, si difficile à réussir, il est enfin ici la danse de cour voulue par le compositeur, où l' » espagnolisme rodriguien est magnifié » (PD). Bonsoir, Je cherche une partition basique( débutant clarinetiste ( à 62 ans)) pour clarinette du concerto d'Aranjuez. » Quel orchestre ! 3. Dommage, les musiciens sont très engagés, presque violents (EMI, 1992). Le guitariste reviendra avec l’Orchestre de chambre d’Europe, et le même chef anglais, où la guitare est magnifique mais où l’orchestre, trop gros, manque de couleurs et de subtilités (RCA, 1983), puis avec le jeune Simon Rattle alors à la tête d’un City of Birmingham Symphony Orchestra » hénaurme » – , la prise de son n’arrange rien (les basses !) n’ont pas la même hauteur de vue que le soliste, Manuel Barrueco (EMI, 1995). Et BD de conclure : c’est la version » idiomatique par excellence, lumineuse « . À vouloir faire » joli « , on en oublie le naturel. On en cherche, on en trouve et on en parle ici. Harmonia Mundi HMC 901764 » (ET) L’Adagio est remarquable d’élégance. 8. L’aspect narratif assumé est de plus souligné par un orchestre jouant » par petites touches » (BD), permettant au soliste » des ralentissements qui ne sont pas des arrêts mais un véritable rubato » (ET). Playback de Concerto d'Aranjuez - Bob Roscato, bande orchestre, bande instrumentale, karaoké, trompette, concerto Cette œuvre répondait à une commande du marquis de Bolarque, grand amateur de musique, rencontré fin août 1938 à San Sebastián, lors d’un déjeuner où se trouvait également le guitariste Regino Sáinz de la Maza : » Pourquoi n’écris-tu pas un concerto pour guitare et orchestre ? Achetez en ligne ou faites vous livrer dans votre magasin proche de chez vous pour votre Musique classiq Le Concerto d’Aranjuez tient son nom de la fameuse résidence royale située à 50 km de Madrid. Et le Finale le confirme : nous sommes en présence » d’une version de luxe pour hifistes » (ET), qui manque sérieusement de caractère, trop gentillette, artificielle et prudente : » Que de placidité, même dans le Finale qui devrait danser ! Bream/Gardiner Goran Söllscher, vif léger, offre lui aussi une version idéale avec l’Orchestre de chambre Orpheus (DG, 1989), retenue pour notre écoute en aveugle. Solutions, Les Echos De toutes les versions retenues pour cette audition en aveugle, c’est celle de Julian Bream qui va le plus décevoir. » Pour BD, cette » surabondance d’effets, de finesse et de joliesse » est séduisante de prime abord, mais finit par lasser : il constate lui aussi que » le Finale finit par ressembler à du Stravinsky ! – sont médiocres (EMI, 1968). Premium. Prestige de la trompette. Tous s’accordent enfin sur le fait que le Finale n’est pas très festif, avec toutefois de beaux détails à la guitare. Concerto III RV 310 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto IV RV 550 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto VI RV 356 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto III in G RV 310 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION ... Concerto d'aranjuez (from mark herman's les virtuoses, howard hawks' rio bravo, gus van sant's a la rencontre de forrester) Les plus belles musiques de films: Thèmes classiques. PD y apprécie le guitariste, mais l’orchestre est trop lourd et le tempo trop lent. Jean-Paul TRIOULET mon frère a commencé la trompette vers l'âge de huit ans il a (soixante-huit ans) aujourd'hui, il a fait le conservatoire de musique à Béziers, c'est un grand musicien trompettiste professionnel dans sa vie, il a joué avec de grands orchestres et avec les plus grands. Fernandez/ Leaper Son attente ne sera pas récompensée. ET en résume les qualités mais surtout les défauts rédhibitoires : » Une version purement soliste, avec un fond sonore loin derrière, la guitare, trop en avant. Baritone T.C. La guitare de Sharon Isbin est diablement séductrice, fine, et précise de surcroît mais avec l’orchestre, le mariage ne prend pas, et cette succession de gros plans manque de fondus, de liberté, de nonchalance. » (ET). Le deuxième mouvement, le célèbre Adagio, est en fait une supplication adressée à Dieu : qu’il ne lui prenne pas la vie de sa femme Victoria, qui venait d’accoucher d’une petite fille de sept mois mort-née. La guitare semble » décrire les oiseaux, le parfum des magnolias, chanter avec naturel » (PD). Concierto de Aranjuez (Pour Guitare et Orchestre) (44 mb) 25-03-2020 contrabas Enfin, ni du Stravinsky, ni du Poulenc, ni du Ravel, mais du Rodrigo ! Club, Abonnement presse numérique Autres prises de son disqualifiantes ou » bizarres » : Tampalini/Orizio, aux terribles effets de zoom sur la guitare (Fonit Cetra, 2005 ? Download and print in PDF or MIDI free sheet music for Concierto de Aranjuez arranged by BM BONNI for Trumpet (In B Flat), Trombone, Drum Group, Clarinet (In B Flat) & more instruments (Concert Band) Les trois mouvements sont d’une grande sensibilité, exprimant tout » l’espagnolisme rodriguien « , si particulier, un espagnolisme qui ne tombe jamais dans » l’espagnolade » ni dans la trivialité. Premium. 9. �ȷJ���8�PB���O�v{��1[`T�&��j���vi8�p���f��A�Ea�v���������M} 7�{9Q�ܯ`�z�E�����]��J�
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On a le sentiment que le microphone est collé dans la guitare, soulignant ainsi le déséquilibre guitare-orchestre, équilibre si important dans cette œuvre. �:�n�nd�������m��Ќ�����?���؍'d�}����4��/��b��5�����7���r�F � .............. Regino te le jouerait plus d’une fois ! La prestation du violoncelle vaut, à elle seule, la palme du nanar de cette discographie (Forlane ou Novalis, 1994). Sa version avec le LSO et André Previn est pénalisée par une prise de son lourde, peu définie (Philips, 1977). PD souligne le caractère religieux de ce mouvement, qui rappelle » la saeta, cette marche douloureuse des processions en Espagne « . Le fameux Adagio est à l’opposé des versions qui sollicitent l’émotion : les mots qui viennent sont ceux de « simplicité, évidence » (ET), de » naturel » (PD), de » confidence » (BD). C’est la version à écouter la main sur le cœur « . -, totalement hors sujet (EMI, 1990). Le Concerto pour piano no 26 en ré majeur dit du Couronnement, K. 537, est un concerto pour piano de Mozart. ET souligne la » pluie d’intentions maîtrisées « , mais pour lui, cette version séduisante, réfléchie, calculée, » manque peut-être un peu d’improvisations, du côté virtuose constitutif de l’œuvre « . Ajouté le 19-02-2019 • • • Viviani, Giovanni ... JoaquÃn Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Aujourd'hui sur Rakuten, 165 Concerto D Aranjuez vous attendent au sein de notre rayon . Pour PD, » nous voilà en Espagne ; le charme du guitariste opère totalement dès les premières notes « . 6. Seules deux versions » de chef » seront retenues pour notre audition en aveugle. Eduardo Fernández, Miguel Angel Gomez Martinez et l’Orchestre de chambre anglais proposent une version sans cohérence, sans tension ni mystère (Decca, 1986). Joaquín Rodrigo (1901-1999) était loin d’imaginer le succès phénoménal que connaîtrait son concerto pour guitare et orchestre, le Concerto d’Aranjuez. “Concierto de Aranjuez” was originally written for classical guitar and orchestra by Spanish composer Joaquín Rodrigo in 1939. The first of Joaquin Rodrigo's attempts at composition for the concerto genre Concierto De Aranjuez quickly became the most popular and recognizable of his works. Restent enfin quelques ratages notables, que les collectionneurs pourront rechercher : Brabec/ Tylsar, tristounets et sans nerf, lentissimes (Supraphon, 2002) ; Conn/ Lubbock, creux et vides, appliqués et sans contenance (IMP, 1987) ; Jouanneau/Raytchev, poussifs, piétons, sombrant dans la caricature (Frémeaux, 1993) ; Dyens/Siranossian qui confondent Rodrigo avec Borodine ou la sierra espagnole et les steppes de l’Asie centrale (L’Empreinte Digitale, 1997). C’est ce côté trop bien » fignolé » qui chagrine ET. PD estime que les interprètes, à vouloir être proprets, sont trop sages, et linéaires dans le premier mouvement, et espère un grain de folie dans l’Adagio et le Finale. Joaquín Rodrigo et sa femme Victoria sont restés silencieux pendant de nombreuses années sur la création du second mouvement, ce qui permit la naissance d'une rumeur selon laquelle il serait inspiré du bombardement de Guernica e… Philips 6 CD 4762356, 7. » ET souligne l’élégance du guitariste mais tout cela semble bien artificiel et trop calculé. Alexandre Lagoya, Antonio de Almeida et l’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo ont quant à eux livré une version sereine, techniquement irréprochable, version retenue pour notre écoute en aveugle (Philips, 1972). Son enregistrement avec l’Orchestre symphonique de la Radio-télévision espagnole, dirigé par Odón Alonso (DG, 1969), possède un charme et une chaleur très particuliers. » » C’est chose faite » déclara Joaquín, euphorique, car il avait écumé quelques verres de bon vin. CONCIERTO De ARANJUEZ Composed by Joaquin Rodrigo Orchestrated by Jerry Lackey Duration: c. 6:00 INSTRUMENTATION Solo Flugelhorn Trumpet in C (Piccolo) Trumpet in Bb 1 Trumpet in Bb 2 Trumpet in Bb 3 Horn in F 1 Horn in F 2 Horn in F 3 Horn in F 4 Trombone 1 Trombone 2 Bass Trombone Baritone B.C. Le premier mouvement très joyeux est une évocation des jours heureux que Rodrigo a passés à Aranjuez avec sa fidèle compagne mais aussi collaboratrice de tous les instants, la pianiste turque Victoria Kamhi lors de leur lune de miel. Pourtant, ce sera la première grande déception de cette audition en aveugle. Et plus que cela encore : » Ici, pas de lyrisme ni de vibrato déplacé, mais une vision acérée, drue, précise, équilibrée et détaillée. The first of Joaquin Rodrigo's attempts at composition for the concerto genre Concierto De Aranjuez quickly became the most popular and recognizable of his works. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Concerto D Aranjuez si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. C’est la » version que l’on peut écouter maintes fois sans se lasser, mais qui aurait mérité plus de folie dans le Finale « . Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. Elle manque cependant cruellement de tension (Erato, 1978). Tout le monde est cependant d’accord pour constater que la prise de son n’aide pas : l’orchestre manque de présence, même si » la guitare est bien insérée dans l’orchestre, contrairement à d’autres enregistrements très artificiels » (BD). Aranjuez mon Amour (from 2nd movement of Guitar Concerto 'de Aranjuez') - Joaquin Rodrigo (Mixed Ensemble) Concerto Pour Une Voix (Saint Preux) - Flute and Harp Duet Consultez des crédits, des avis, des pistes et achetez la référence 1980 Vinyl de Les 16 Merveilles Du Monde De La Trompette sur Discogs. Written for … Nous regrettons surtout de n’avoir pu écouter quelques versions qui ont certainement leur intérêt : pour l’orchestre – le Philharmonique de Berlin, rien que cela ! concerto d'Aranjuez. PD est gêné par une » prise de son trop artificielle, qui souligne la recherche effrénée de détails et de subtilités « . Décidément, après Pepe Romero, Alexandre Lagoya et Julian Bream, ce disque confirme que les très grands noms de la guitare n’ont pas été les meilleurs serviteurs du Concerto de Joaquín Rodrigo. ابحث. JoaquÃn Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestra Eulenburg. Place d’abord aux guitaristes qui ont associé leurs noms à ce best-seller planétaire. BD est » bluffé par tant de naturel, par ce tempo d’une grande justesse, d’une simplicité espiègle évidente « .